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Les rites et fêtes en Islam

Religion

Aperçu du corrigé : Les rites et fêtes en Islam



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Les rites et fêtes en Islam
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Les rites et fêtes en Islam




La religion musulmane demande à ses fidèles d'accomplir cinq prières quotidiennes, habituellement les cérémonies ont lieu à la mosquée. Pour prier, les musulmans se tournent en direction de La Mecque, indiquée par le Mihrab et par la Qibla. Le service religieux est présidé par un imam, mot arabe qui signifie guide. Les fêtes et les pratiques rituelles de la vie civile se règlent sur le calendrier de l'hégire, qui a pour point de départ l'année 622, date de l'émigration de Mahomet vers Médine. Les postures et attitudes durant la prière, la récitation des quatre-vingt dix neuf noms d'Allah en égrainant le chapelet, les vêtements et les couleurs, ainsi que l'eau, source de vie et élément important du rite, sont les caractéristiques fondamentales des fêtes et rituels de la religion musulmane.


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Le corrigé du sujet "Les rites et fêtes en Islam" a obtenu la note de : aucune note

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  • thesun84 (Hors-ligne), le 14/12/2011 à 14H09.
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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    La foi que Mohammed devait à ses visions (...) se nomme -l'islam. Nombreux sont ceux qui ont cherché à interpréter ce mot; aucun n'y a réussi. On a dit : «-Islam signifie : soumission à Dieu». Ceci méconnaît la nature philologique et le sens de l'expression. Islam vient du verbe -salm ou -salama, qui exprime le repos, le temps de relâche après un devoir accompli, l'existence paisible. Le substantif verbal islam signifie : paix, protection, délivrance. Sur les lèvres de Mohammed, il désignait l'aspiration à une paix supérieure, à la piété divine., MARTY, Trad. Moh. ESSAD BEY, Mahomet, p. 80.

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    La décrépitude et la décadence de l'Inde brahmanique, l'usure de ses monuments surhumains, la tombée en poussière de ses rites et de ses fêtes, m'apparaissent irrémédiables, en cette décevante minute, de même que l'amoindrissement de sa race superbe., LOTI, l'Inde (sans les Anglais), IV, IV, p. 173.

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    La décrépitude et la décadence de l'Inde brahmanique, l'usure de ses monuments surhumains, la tombée en poussière de ses rites et de ses fêtes, m'apparaissent irrémédiables, en cette décevante minute, de même que l'amoindrissement de sa race superbe., LOTI, l'Inde (sans les Anglais), IV, IV, p. 173.

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    Cela ne veut pas dire que l'idéal égalitaire traditionnellement proposé par l'islam est près d'avoir raison de tout l'héritage patriarcal. Jean-René Milot, l'Islam : des réponses aux questions actuelles

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    Cela ne veut pas dire que l'idéal égalitaire traditionnellement proposé par l'islam est près d'avoir raison de tout l'héritage patriarcal. Jean-René Milot, l'Islam : des réponses aux questions actuelles, Québec Amérique

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    Cela ne veut pas dire que l'idéal égalitaire traditionnellement proposé par l'islam est près d'avoir raison de tout l'héritage patriarcal. Jean-René Milot, l'Islam : des réponses aux questions actuelles, Québec Amérique

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    Les premiers comprennent les rites de -consécration, qui introduisent dans le monde du sacré un être ou une chose, et les rites de -désacralisation, ou d'-expiation, qui, à l'inverse, rendent une personne ou un objet pur ou impur au monde profane., Roger CAILLOIS, l'Homme et le Sacré, p. 23.

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    (...) les -religions «positives» (...) sont, de par leur prosélytisme, des institutions exotériques, c'est-à-dire ouvertes à tous sans distinction, alors que les Sociétés initiatiques sont -ésotériques, c'est-à-dire réservées, en principe, à ceux qui possèdent une qualification particulière. Dans certains cas, l'exotérisme et l'ésotérisme coexistent au sein d'un même groupe (chez les Mormons, pour prendre un exemple moderne, existent deux sortes de rites : les rites -publics accessibles à tous, et les rites -secrets pratiqués dans les Temples, et auxquels les prêtres seuls ont accès)., Serge HUTIN, les Sociétés secrètes, p. 14.

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    Cette histoire du monde musulman, depuis Mahomet, se termine au milieu du XVËe siècle sur des promesses qui seront tenues. L'Islam se trouve à son apogée politique, dominant dans le bassin de la Méditerranée et sur une partie de l'Europe. L'univers islamique a revêtu des aspects bien divers depuis l'Empire arabe de Damas., Gaston WIET, l'Islam, -in Encycl. Pl. (Hist. universelle), t. II, p. 137.

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