LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< correction comentaire composé utopie Récit d'invention : Clair de femme. >>


Partager

le role de l'école dans la socialisation

Echange

Aperçu du corrigé : le role de l'école dans la socialisation



Document transmis par : chocapic971


Publié le : 13/2/2011 -Format: Document en format HTML protégé

le role de l'école dans la socialisation
Zoom

La Socialisation&nbsp; est un processus d&rsquo;int&eacute;riorisation de la culture des valeurs, des normes, ou des sanctions, du groupe ou de la soci&eacute;t&eacute; dont on est membres, elle &agrave; pour objectif l&rsquo;int&eacute;gration sociale. On distingue la socialisation primaire , ou socialisation de l&rsquo;enfant, et les socialisations secondaires, processus d&rsquo;apprentissage et d&rsquo;adaptation des individus, tout au long de leur vie. Nous allons nous demander si l&rsquo;&eacute;cole poss&egrave;de plut&ocirc;t un r&ocirc;le compl&eacute;mentaire ou totalement contraire de celui de la famille ? Nous &eacute;tudierons donc dans un premier temps le r&ocirc;le jou&eacute; par l&rsquo;&eacute;cole dans la socialisation.&nbsp; Puis, dans un second temps, nous analyserons les difficult&eacute;s qu&rsquo;elle rencontre dans ce domaine.

&nbsp;

&nbsp;&nbsp;&nbsp; Tout d&rsquo;abord, pour analyser le r&ocirc;le jou&eacute; par l&rsquo;&eacute;cole dans la socialisation, L&rsquo;&eacute;cole est avant tout&nbsp; une instance sollicit&eacute;e pour faciliter l&rsquo;int&eacute;gration des enfants Cette &eacute;cole &agrave; qui on demande de favoriser la comp&eacute;titivit&eacute; et l'insertion professionnelle se voit en m&ecirc;me temps invit&eacute;e &agrave; favoriser l'int&eacute;gration des enfants appartenant &agrave; des familles ou &agrave; des cultures diff&eacute;rentes.

&nbsp;&nbsp; En Priorit&eacute;, l&rsquo;&eacute;cole doit s&rsquo;occuper de l&rsquo;instruction des enfants, son&nbsp; r&ocirc;le primordial est d&rsquo;apporter &agrave; chaque &eacute;l&egrave;ve une culture g&eacute;n&eacute;rale dans plusieurs domaines, elle est devenue obligatoire pour tout enfant qui aspire &agrave; la r&eacute;ussite. C&rsquo;est une condition n&eacute;cessaire de l'insertion professionnelle et donc a l'int&eacute;gration sociale. L&rsquo;&eacute;cole est charg&eacute;e &agrave; part enti&egrave;re de l&rsquo;instruction et de l&rsquo;int&eacute;gration de l&rsquo;enfant. La famille, elle se doit de faire confiance &agrave; l&rsquo;enseignant. On peut donc dire que l&rsquo;&eacute;cole et la famille sont compl&eacute;mentaires dans l&rsquo;int&eacute;gration et l&rsquo;instruction de l&rsquo;enfant.

&nbsp;&nbsp;&nbsp; Dans les familles plus populaires, l&rsquo;&eacute;cole &agrave; un r&ocirc;le fondamental puisque elle participe a part enti&egrave;re &agrave; l&rsquo;instruction d&rsquo;un enfant dont les parents n&rsquo;on peut &ecirc;tre pas les capacit&eacute;s &agrave; l&rsquo;aider. L&rsquo;enfant est livr&eacute; a lui-m&ecirc;me. L&rsquo;&eacute;cole est son seul moyen de r&eacute;ussir dans la soci&eacute;t&eacute;, car elle va lui permettre l&rsquo;acc&egrave;s &agrave; l&rsquo;emploi.

&nbsp;&nbsp; L&rsquo;&eacute;cole peut &eacute;galement, dans un second point, participer &agrave; l&rsquo;&eacute;ducation de l&rsquo;enfant, en compl&eacute;ment de la famille. La famille est le principal agent socialisateur de l&rsquo;enfant..L&rsquo;&eacute;cole apporte un compl&eacute;ment &agrave; la culture fammiliale, elle la renforce, g&eacute;n&eacute;ralement, cette situation se retrouve dans les milieux favoris&eacute;s, les parents investissent du temps pour la r&eacute;ussite de leur enfants. De plus, c&rsquo;est un &eacute;l&eacute;ment qui apprend &agrave; l&rsquo;enfant les mani&egrave;res de vivre en soci&eacute;t&eacute;.

&nbsp;&nbsp;&nbsp; Le role d&rsquo;int&eacute;gration de l&rsquo;&eacute;cole est tr&egrave;s pr&eacute;sent: Pour Durkheim, d&egrave;s la fin du XIX&egrave;me si&egrave;cle, l'&eacute;cole participe au processus d'int&eacute;gration culturelle. Elle oblige &agrave; une coupure ent...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "le role de l'école dans la socialisation" a obtenu la note de : aucune note

Corrigé consulté par :
  • charlotte99-257937 (Hors-ligne), le 05/04/2015 à 05H21.
  • Cacher les ressources gratuites

    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    (...) le développement de l'enfant et de l'adolescent, notamment -(... le) détail des processus de socialisation qui modifient la plupart de leurs caractères psychologiques. On a, en particulier, montré à cet égard que la socialisation ne se réduit nullement aux contraintes spirituelles ou matérielles exercées par l'adulte, dans la famille ou à l'école, et que la «coopération» entre contemporains peut aussi jouer un rôle essentiel, notamment dans le développement des sentiments moraux., J. PIAGET, Épistémologie des sciences de l'homme, p. 172.

    Ajouté par webmaster

    Il n'existe aucune école spéciale de -ménagérisme : on ne les stimule -(les jeunes filles) qu'au servile rôle de satisfaire les fantaisies d'un maître futur. La malencontreuse morale, en condamnant toutes les femmes au rôle de ménagère, ne sait même pas les initier aux notions élémentaires d'industrie ménagère., Charles FOURIER, la Fausse Industrie morcelée, p. 601 (1836).

    Ajouté par webmaster

    Parbleu! Chevalier, tu jouerais là-dedans un rôle qui ne te serait pas avantageux., MOLIèRE, la Critique de l'École des femmes, 6.

    Ajouté par webmaster

    Et cette idée, que la socialisation de l'enseignement, que l'universalisation d'une culture humaine suffirait à réconcilier toutes les anciennes classes dans l'humanité de la cité socialiste n'est pas pour nous déplaire., Ch. PÉGUY, la République..., p. 18.

    Ajouté par webmaster

    Les travaux américains de l'école, qui se caractérise elle-même plaisamment par un new look en perception, insistent surtout sur la dimension fonctionnaliste (rôle de l'affectivité et même de facteurs sociaux), mais les travaux soviétiques insèrent ces mêmes préoccupations dans un contexte de réflexologie pavlovienne avec les nouvelles interprétations cybernétiques du conditionnement., J. PIAGET, Épistémologie des sciences de l'homme, p. 167.

    Ajouté par webmaster

    (...) un chef-d'oeuvre dont vous ne pourrez trouver l'équivalent que dans l'école florentine ou l'école romaine., Th. GAUTIER, Voyage en Espagne, p. 30.

    Ajouté par webmaster

    Il n'y a aucun métier qui n'ait son apprentissage, et (...) on remarque dans toutes -(les conditions) un temps de pratique et d'exercice qui prépare aux emplois (...) Il y a l'école de la guerre : où est l'école du magistrat?, LA BRUYèRE, les Caractères, XIV, 48.

    Ajouté par webmaster

    L'école romantique, ou, pour mieux dire, une des subdivisions de l'école romantique, l'école satanique, a bien compris cette loi primordiale du rire. Charles Baudelaire, Curiosités esthétiques ? L'Art romantique et autres ?uvres critiques

    Ajouté par webmaster

    Maxime finit son indigne rôle dans cette scène par un vers de comédie (...) L'auteur a entièrement sacrifié ce rôle de Maxime : il ne faut le regarder que comme un personnage qui sert à faire valoir les autres., VOLTAIRE, Commentaires sur Corneille, Cinna, III, 2.

    Ajouté par webmaster

    Quelle est la couleur de la tomate ?

    Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



    Ressource suivante

    150000 corrigés de dissertation en philosophie

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit
    Podcast philo