NoCopy.net

« Le rôle de l'écrivain […] ne se sépare pas de devoirs difficiles. Par définition, il ne peut se mettre au service de ceux qui font l'histoire : il est au service de ceux qui la subissent », écrit Albert Camus dans le Discours de Suède. Selon vous, la seule fonction de la littérature est-elle de se mettre au service d'une cause ?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Selon un psychanalyste contemporain, il y a u ... Comment le théâtre du XVII attire t-il les pe ... >>
Partager

« Le rôle de l'écrivain […] ne se sépare pas de devoirs difficiles. Par définition, il ne peut se mettre au service de ceux qui font l'histoire : il est au service de ceux qui la subissent », écrit Albert Camus dans le Discours de Suède. Selon vous, la seule fonction de la littérature est-elle de se mettre au service d'une cause ?

Echange

Aperçu du corrigé : « Le rôle de l'écrivain […] ne se sépare pas de devoirs difficiles. Par définition, il ne peut se mettre au service de ceux qui font l'histoire : il est au service de ceux qui la subissent », écrit Albert Camus dans le Discours de Suède. Selon vous, la seule fonction de la littérature est-elle de se mettre au service d'une cause ?



Document transmis par : Geoffrey19914


Publié le : 18/9/2010 -Format: Document en format HTML protégé

« Le rôle de l'écrivain […] ne se sépare pas de devoirs difficiles. Par définition, il ne peut se mettre au service de ceux qui font l'histoire : il est au service de ceux qui la subissent », écrit Albert Camus dans le Discours de Suède. Selon vous, la seule fonction de la littérature est-elle de se mettre au service d'une cause ?
Zoom

 

 

                Le mot littérature, issu du latin « litteratura » dérivé de « littera », « la lettre », apparaît au début du XIIe s avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d'atteindre aux XVII-XVIIIe siècles son sens principal d'aujourd'hui : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique ou activité participant à leur élaboration. Albert Camus déclare que « Le rôle de l’écrivain […] ne se sépare pas de devoirs difficiles. Par définition, il ne peut se mettre au service de ceux qui font l’histoire : il est au service de ceux qui la subissent » dans son Discours de suède. Ainsi nous pouvons nous demander si la littérature n’est qu’un moyen de se mettre au service d’une cause. Pour cela, nous allons tout d’abord étudier le fait qu’elle puisse avoir pour mission de se mettre au service d’une cause, pour ensuite parler de ses possibles autres fonctions.

 

                Lorsqu’une œuvre présente certaines opinions ou prises de position de son auteur sur un sujet donné, on la dit engagée. Par le biais de son texte, un écrivain engagé peut, par exemple, critiquer et dénoncer certains aspects de la société. Ceux-ci peuvent être d’ordre politique -s’élever contre le régime politique en vigueur-, social -les conditions de vie du peuple- ou encore économique –les inégales répartitions des richesses-. Dans son Candide,  Voltaire dénonce le système monarchique et l’intolérance religieuse de l’époque. C’est aussi le cas d’Emile Zola qui critique violemment les intolérables conditions de travail et de vie des mineurs dans Germinal. La littérature dite engagée permet principalement d’émettre une critique ou une dénonciation plus ou moins déguisée à l’encontre de son époque.

                La littérature engagée peut aussi permettre à son auteur de défendre une question qui lui est chère. Il prend fait et cause pour un sujet plus précis, un fait de société, une injustice, une pratique qui le révoltent. C’est pourquoi, un grand nombre d’auteurs se sont engagés à travers leurs écrits à propos de causes importantes : tels Hugo contre la peine de mort dans Claude Gueux, Alexandre Soljenitsyne dans l’Archipel du Goulag qui traite du système carcéral et de travail forcé mis en place dans l'Union sovi&ea...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "« Le rôle de l'écrivain […] ne se sépare pas de devoirs difficiles. Par définition, il ne peut se mettre au service de ceux qui font l'histoire : il est au service de ceux qui la subissent », écrit Albert Camus dans le Discours de Suède. Selon vous, la seule fonction de la littérature est-elle de se mettre au service d'une cause ?" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Une des fonctions des plus importantes de la littérature est celle qui obéit au principe de placere et docere, plaire et instruire. La littérature peut aussi être une justification, une explication de la part de son auteur quant à ce qu'il a pu dire, faire, ou tout simplement pour la compréhension de ce qu'il est. C'est le cas du genre roman autobiographique. Rousseau a écrit les Confessions pour se justifier de ses actes et expliquer sa personnalité. Une autobiographie peut aussi faire office d'exorcisme des problèmes de l'auteur comme c'est le cas dans Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline. Dans ce genre de roman, la fonction d'écrire est surtout utile à l'auteur, tout en restant intéressante pour le lecteur qui sera peut-être plus à même de comprendre l'œuvre de l'écrivain. Enfin, la littérature doit donner le goût de la belle écriture.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Le -bienfait vient d'un -bienfaiteur, d'un supérieur, d'en haut (...) En cela, le -bienfait se trouve avec le -service dans une grande opposition; car -service se dit (...) principalement de l'inférieur au supérieur (...) On dit les -bienfaits du ciel, les -services du ciel serait d'une impropriété choquante, d'autre part on peut recevoir des -services, mais non pas des -bienfaits d'un plus petit que soi. -Au service est due une récompense; c'est de la reconnaissance ou de la gratitude que demande le -bienfait., LAFAYE, Dict. des synonymes, Service...

Ajouté par webmaster

L'humanité n'a certes pas attendu l'âge présent pour voir l'histoire se mettre au service de l'esprit de parti ou de la passion nationale (...), Julien BENDA, la Trahison des clercs, p. 150.

Ajouté par webmaster

Mes gens vous aideront, et je les ai pris forts, Pour vous faire service à tout mettre dehors., MOLIèRE, Tartuffe, V, 5.

Ajouté par webmaster

.4 (...) nous avions fondé, en 1935 (...) un petit service libre auprès de notre service de Charenton -(destiné aux seuls névrosés) qui nous a donné de très bons résultats (...) et c'est ainsi que, dans une lettre au ministre de la Santé Publique en 1938, nous avions conclu que service fermé, service libre et consultation externe devaient constituer au même endroit les trois pièces synergiques fondamentales de l'assistance mentale., H. BARUK, Psychoses et Névroses, p. 132.

Ajouté par webmaster

Vous voyez (...) les adroites complaisances qu'il m'a fallu mettre en usage pour m'introduire à son service (...), MOLIèRE, l'Avare, I, 1.

Ajouté par webmaster

(...) le souci de rendre service à mon pays, à mes proches et à ceux qui me sont chers, est la seule chose qui me retienne à la vie et puisse me faire oublier un peu mon chagrin., GIDE, Robert, I, 9.

Ajouté par webmaster

Prenez donc l'escalier de service, mon bon. Pour les livreurs, les arrivistes, les resquilleurs, les clodos qui veulent se glisser d'une classe à l'autre, c'est la porte de service., Christine ARNOTHY, Un type merveilleux, p. 375.

Ajouté par webmaster

-(Le personnel de) l'armée active métropolitaine se compose : 1° Du personnel des corps de troupe de toutes armes, savoir : l'infanterie (y compris les chars de combat); la cavalerie; l'artillerie; le génie; l'aéronautique; le train; 2° Du corps des officiers généraux; 3° Des services généraux de l'armée, savoir : le service d'état-major; le corps du contrôle de l'administration de l'armée; 4° Du personnel des états-majors particuliers des armes et du personnel des services particuliers, savoir : les états-majors particuliers de l'infanterie, de la cavalerie, de l'artillerie, du génie, de l'aéronautique et du train; le service de l'artillerie; le service du génie; le service de l'aéronautique; le service de santé; le service de l'intendance militaire; le service vétérinaire; le service du recrutement; les interprètes militaires; le service des remontes de l'Afrique du Nord et du Levant; le service géographique; le service de la justice militaire; les écoles militaires; les services spéciaux de l'Afrique du Nord et du Levant et les formations auxiliaires de l'Afrique du Nord; le service des chemins de fer et des étapes; le personnel de la préparation militaire; les missions à l'étranger; 5° De la gendarmerie., Loi du 28 mars 1928 relative à la constitution des cadres et effectifs de l'armée, art. 1ËeËr (Bulletin législatif Dalloz 1928, p. 208 - Dalloz périodique 1928, 4Ëe partie - Journal officiel du 3 avr. 1928).

Ajouté par webmaster

Les engins qui partiront vers la Lune, puis vers les planètes, ne seront pas lancés directement à partir de la Terre, mais à partir de plates-formes préalablement mises en orbite, sorte de -stations-service de l'espace (-La Croix, 18 juin 1963). Le chantier naval de B. dispose d'une cale pour les halages, ce qui en fait une véritable -station-service de la mer (Les Guides Dunlop, 1966), P. GILBERT, Dict. des mots contemporains, art. -Station-service.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



« Le rôle de l'écrivain […] ne se sépare pas de devoirs difficiles. Par définition, il ne peut se mettre au service de ceux qui font l'histoire : il est au service de ceux qui la subissent », écrit Albert Camus dans le Discours de Suède. Selon vous, la seule fonction de la littérature est-elle de se mettre au service d'une cause ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo