NoCopy.net

Rosette, pierre de

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Rois, vallée des Saqqarah >>
Partager

Rosette, pierre de

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Rosette, pierre de



Document transmis par : ???


Publié le : 29/1/2013 -Format: Document en format HTML protégé

Rosette, pierre de
Zoom


Rosette, pierre de, bloc de basalte noir (114 cm de hauteur, 72 de large, 28 d'épaisseur pour un poids de 762 kg) portant une inscription qui permit de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens et, ainsi, de fonder l'égyptologie moderne.

Découverte par les troupes franç...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Rosette, pierre de" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Problématique

"Du travail pour la vie entière..." En 1799, un officier français découvre à Rosette une stèle portant trois versions d'un même décret. La première est rédigée en grec, la seconde en égyptien ancien, la troisième en démotique. Grâce à cette "pierre de Rosette", on peut vérifier les hypothèses de déchiffrement. Le texte d'un obélisque trouvé à Philae en 1821 permet à Champollion d'établir la correspondance des signes grecs, hiéroglyphiques et démotiques. Il découvre alors que le système d'écriture égyptien était complexe, mi-phonétique, mi-idéographique (des images figurant des mots) et pas seulement idéographique comme on le croyait jusque-là. Tirant les conséquences de sa découverte, notre savant va consacrer les neuf années qui lui restent à vivre à jeter les bases de l'égyptologie. En 1828, il organise une expédition scientifique en Egypte. Malade depuis 1825, il consacre ses dernières forces à rédiger une grammaire égyptienne.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Son avenir, ses rêves de bonheur, le superlatif de ses espérances, voulez-vous le savoir? c'était d'entrer à l'Institut et d'avoir la rosette des Officiers de la Légion d'Honneur!... avoir une rosette à sa boutonnière! Quel rêve!, BALZAC, Pierre Grassou, Pl., t. VI, p. 123.

Ajouté par webmaster

La pierre de Rosette fait état de certaines visitations divines, dit-il avec un accent tout droit sorti des séries dramatiques présentées à la télé. Richard Scrimger, Nez pour l'aventure, traduction de Marie-Andrée Clermont

Ajouté par webmaster

La pierre de Rosette fait état de certaines visitations divines, dit-il avec un accent tout droit sorti des séries dramatiques présentées à la télé. Richard Scrimger, Nez pour l'aventure, traduction de Marie-Andrée Clermont, Québec Amérique

Ajouté par webmaster

Attendant un vent favorable pour franchir la barre -(du Nil) et remonter à Rosette (...), CHATEAUBRIAND, Itinéraire..., III, 61.

Ajouté par webmaster

Rosette ne jouait pas de rôle, et si jamais femme fut vraie, c'est elle., Th. GAUTIER, MËlËlËe de Maupin, V.

Ajouté par webmaster

C'est la rosette rouge et non la fleur des champs Qui fleurit à sa boutonnière., Th. DE BANVILLE, Odes funambulesques, «Tristesse d'Oscar».

Ajouté par webmaster

Rosette vit alors (...) une gorge ronde, polie, ivoirine, pour parler comme les ronsardisants., Th. GAUTIER, les Grotesques, -in D.D.L., II, 14.

Ajouté par webmaster

Je ne pouvais pourtant pas lui demander d'enlever sa rosette, de venir en chapeau mou, et de se taire., J. ROMAINS, les Hommes de bonne volonté, t. V, XXII, p. 180.

Ajouté par webmaster

(...) et d'ailleurs, je ne réponds pas que Rosette n'eût pas fait la Putiphar et ne m'eût retenu par le coin de mon manteau., Th. GAUTIER, MËlËlËe de Maupin, XII.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Rosette, pierre de

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo