ROUSSEAU: La plus ancienne de toutes les sociétés

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ROUSSEAU: La plus ancienne de toutes les sociétés

Philosophie

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Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format FLASH protégé

	ROUSSEAU: La plus ancienne de toutes les sociétés
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  • rousseau : Deux grandes questions ont préoccupé Rousseau: la liberté, qui est selon lui la véritable destination de l'homme, et l'alliance de la nature et de la société. Rousseau, quoique mal compris à son époque, est l'un des plus grands esprits du siècle des Lumières.
  • ancien : Qui date d'un passé lointain, vieux, antique.
  • tout : La totalité sans exception.
  • société : association d'individus qui constitue le milieu où chacun s'intègre. Toute espèce vivante est plus ou moins sociale ; mais tandis que les sociétés animales sont naturelles et gouvernées par l'instinct, les sociétés humaines, organisées selon des institutions mobiles, véhiculent une culture.

Alors que Thomas Hobbes, philosophe anglais du 17ème siècle, affirme qu’en l’absence de société civile il n’y a pas de société du tout, Jean-Jacques Rousseau un siècle plus tard cherche à imaginer que des systèmes sociétaux peuvent déjà être apparents dans la nature. Comment la société se met-elle en place ? C’est tout l’enjeu de son ouvrage Du contrat social, et la problématique sous-tendue dans cet extrait, qui prend pour point de départ l’exemple de la famille pour tenter d’y comprendre la nature du lien social entre les individus et ces conséquences.

 



La plus ancienne de toutes les sociétés et la seule naturelle est celle de la famille. Encore les enfants ne restent-ils liés au père qu'aussi longtemps qu'ils ont besoin de lui pour se conserver. Sitôt que ce besoin cesse, le lien naturel se dissout. Les enfants, exempts de l'obéissance qu'ils devaient au père, le père exempt des soins qu'il devait aux enfants, rentrent tous également dans l'indépendance. S'ils continuent de rester unis, ce n'est plus naturellement c'est volontairement, et la famille elle-même ne se maintient que par convention. Cette liberté commune est une conséquence de la nature de l'homme. Sa première loi est de veiller à sa propre conservation, ses premiers soins sont ceux qu'il se doit à lui-même, et, sitôt qu'il est en âge de raison, lui seul étant juge des moyens propres à se conserver devient par là son propre maître. ROUSSEAU


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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Les religions constituent des sociétés, analogues à toutes les sociétés humaines : elles se perpétuent par une incorporation réglée, répartissent en catégories leurs membres, qui se coordonnent par obéissance nécessaire ou par volontaire association., G. LE BRAS, -in GURVITCH, Traité de sociologie, t. II, p. 81.

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    Un festival est une grande fête musicale à laquelle prennent part plusieurs sociétés, sans compétition. Il ne leur est demandé, en dehors des concerts qu'elles doivent donner, que de participer à un morceau d'ensemble, joué par toutes les sociétés réunies sous une même baguette., Encycl. Franç. (DE MONZIE), t. XVI, 72-7.

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    Lorsqu'on voit les peuplades qui erraient commencer à se fixer, ce changement doit être moins regardé comme les premiers temps des sociétés civiles que comme les derniers de la vie errante (...), CONDILLAC, Hist. ancienne, I, 14.

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    (...) après avoir fait les délices des sociétés les plus aimables, il mourut de douleur sur un vil grabat (...), ROUSSEAU, les Confessions, V.

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    Les premières sociétés se gouvernèrent aristocratiquement. Les chefs des familles délibéraient entre eux des affaires publiques., ROUSSEAU, Du contrat social, III, 5 (1762).

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    (...) toutes les sociétés sont formées de jobards, et, à leur tête, il y a toujours des farceurs qui les exploitent., HUYSMANS, Là-bas, XVII.

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    -Fusion. C'est l'opération qui consiste, de la part de plusieurs sociétés (...) à réunir leurs patrimoines, de façon à n'en faire qu'une (...) La fusion peut s'opérer de deux façons : ou bien on constitue avec les ressources des deux sociétés préalablement dissoutes, le capital d'une société nouvelle; ou bien l'une des sociétés absorbe l'autre; cette dernière seule disparaît., L. LACOUR, Précis de droit commun, p. 235.

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    Je pouvais donc aussi suivre mon ancienne maxime d'honorer l'auteur titulaire, et de foudroyer l'ouvrage (...), ROUSSEAU, les Confessions, XII

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    Notre erreur est, souvent, de limiter le «politique» aux modes de gouvernement, aux partis et aux idéologies connus dans les sociétés industrielles avancées. D'ailleurs, dès que ces mécanismes perdent de leur emprise, nous y voyons une manifestation de «dépolitisation». Or c'est simplement un changement, momentané ou permanent, des moyens d'expression du politique. De même, les sociétés traditionnelles ne sont pas, d'une manière apparente, politiques dans le sens que nous donnons à ce mot, mais elles comportent toutes leur charge politique propre., G. BALANDIER, -in le Monde, 10 janv. 1968.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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