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Le sage peut-il être un révolutionnaire ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le sage peut-il être un révolutionnaire ?



Publié le : 2/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Le sage peut-il être un révolutionnaire ?
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Le sage peut-il être un révolutionnaire ?




Or la contemplation suppose que son objet soit stable et permanent : le sage est donc essentiellement un conservateur, et c'est pourquoi Platon dit que le naturel du philosophe est celui d'un chien de garde (République, II). Allons même plus loin : le sage est en fait un réactionnaire. La contemplation étant postérieure à son objet, elle est une vision rétrospective d'un objet qui peut avoir disparu de la réalité : c'est ainsi par exemple que Platon fait la théorie de la Cité idéale au moment où la cité comme forme politique est dépassée par l'histoire.b) A l'inverse, le sage voit dans l'homme action une incapacité à considérer les problèmes dans toute leur généralité et à penser les conséquences de ses actes à long terme. La séparation de l'action et de la contemplation est alors complète, chacun s'enfermant alors dans la condamnation de l'autre, l'un au nom du savoir en tant qu'il est une libération de l'homme à l'égard des nécessités, l'autre au nom des besoins les plus urgents de la vie. Mais chacun devrait reconnaître que le point de vue de l'autre est justifié : tous deux ne visent-ils pas finalement la même chose ?III - La sagesse comme révolutiona) En effet, l'homme d'action transforme le monde, parfois brutalement, pour une vie meilleure : personne ne veut aggraver son propre sort, et dans le cas de l'action politique et historique, elle vise toujours à la prospérité des gouvernés. Aristote rappelle ainsi que la fin de la politique, qui est la plus haute activité humaine, est le bonheur de la communauté : l'homme d'action veut un monde raisonnable. Or, c'est le sage qui définit ce qu'est un monde raisonnable : parce que, par la pensée, il s'est élevé à l'universel, il peut penser les conditions de la réalisation de l'universel dans la réalité.Cela signifie donc que seul le savoir théorique est capable d'éclairer l'action, de lui donner sa profondeur et sa plus grande efficacité : mais la mise en oeuvre de l'universel ne peut être accomplie que par l'homme d'action.


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