La Saison Des Semaille, Le Soir De Victor Hugo

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< La Représentation Est-Elle Indispensable Pour ... La Satire Dans Candide >>
Partager

La Saison Des Semaille, Le Soir De Victor Hugo

Echange

Aperçu du corrigé : La Saison Des Semaille, Le Soir De Victor Hugo



Document transmis par : Wilhelm26587


Publié le : 25/9/2010 -Format: Document en format HTML protégé

La Saison Des Semaille, Le Soir De Victor Hugo
Zoom
  • Hugo : Poète, romancier, auteur dramatique, dessinateur, Victor Hugo domine le xixe siècle par la force, l'abondance et la diversité de son œuvre. Il s'impose d'abord comme le théoricien et le chef de l'école romantique. Mais la haute conception qu'il se fait de sa mission d'écrivain l'amène à s'engager dans l'action politique pour mettre son art et sa personne au service des

 

‘’Saison des semailles. Le soir’’  VICTOR HUGO

C'est le moment crépusculaire.

J'admire, assis sous un portail,

Ce reste de jour dont s'éclaire

La dernière heure du travail.

 

Dans les terres, de nuits baignées,

Je contemple, ému, les haillons

D'un vieillard qui jette à poignées

La moisson future aux sillons.

 

Sa haute silhouette noire

Domine les profonds labours.

On sent à quel point il doit croire

A la fuite utile des jours.

 

Il marche dans la plaine immense,

Va, vient, lance la graine au loin,

Rouvre sa main, et recommence,

Et je médite, obscur témoin,

 

Pendant que, déployant ses voiles,

L'ombre, où se mêle une rumeur,

Semble élargir jusqu'aux étoiles

Le geste auguste du semeur.

 



 

ANALYSE

 

   Le poème que nous allons essayer de l’analyser est un poème de VICTOR HOGO intitulé  « Saison des semailles, le soir ». Derrière cet extrait là, il raconte une évolution graduelle du regard et de l’attitude de l’auteur face au travail du semeur.

 

   Avant d’entamer le sujet de ce poème proprement dit, il semble convenable et opportun d’étudier la structure formelle de poème ; celui-ci est composé de quatre strophes en octosyllabe, et il contient des rimes croisées [ABAB] .

     Dans la première lecture, le thème du poème parait clair dans le titre tant qu’il réfère  à la saison des semailles précisément dans l’heure de la fin du travail(le soir). On constate aussi qu’il y a un parallèle entre le titre ( qui compose d’une montée de six syllabe et d’une descente de deux)  et la structure d’idées au niveau de poème.

     S’agissant de contenu, dans le premier vers « c’est le moment crépusculaire » il s’agit d’une indication de temps, il vient de préciser le titre c’est-à-dire que la nuit n’est pas encore tombée.

   « J’admire » évoque que le poète  est immédiatement présent, ainsi  l’expression « sous un portail » suggère l’idée de proche entre ce qui est physiquement ’’assis’’ et mentalement ’’j’admire’’, c’est l’intersection du l’intérieur du poète.

    L’emploi du ’’ce’’ dans le vers (3) évoque quelque chose déjà connu, ‘’assis sous un portail’’ le narrateur est un témoin discret, ces mots sont placés entre deux virgules au milieu d’une longue  phrase, cette dernière construit un enjambement c’est-à-dire que le temps vient précis, ces vers vient de compléter et d’expliquer le verbe admirer.

 

      Dans le vers (5), ‘’les terres’’ suggère une idée d’ampleur, de vaste, accentuée par le mot ‘’dans’’ qui indique la profondeur, la tombée du jour et la montée de l’obscurité, cette obscurité baigne  les terres comme un liquide, au point de vu stylistique le narrateur fait recours à la personnification dans ‘’ nuit baignées’’ qui permet d’exprimer que la nuit envahit effectivement tout le passage.

       &l...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "La Saison Des Semaille, Le Soir De Victor Hugo" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Des démarches pour engager M. Victor Hugo à se retirer volontairement sont restées infructueuses. Victor Hugo, Actes et Paroles, vol. III, Projet Gutenberg

Ajouté par webmaster

Des démarches pour engager M. Victor Hugo à se retirer volontairement sont restées infructueuses. Victor Hugo, Actes et Paroles, vol. III, Projet Gutenberg

Ajouté par webmaster

Dans la discussion préalable des bureaux, M. Victor Hugo prononça, le 15 janvier, un discours que la sténographie a conservé. Victor Hugo, Actes et Paroles, vol. I, Projet Gutenberg

Ajouté par webmaster

(...) tel il était -(Victor Hugo), tel il est resté, un promeneur pensif, un homme solitaire mais enthousiaste de la vie, un esprit rêveur et interrogateur., BAUDELAIRE, l'Art romantique, XXII, Victor Hugo.

Ajouté par webmaster

M. Victor Hugo laissa M. Nodier pour aller chez M. de Chateaubriand. Il le trouva rentrant et furieux de la cathédrale et de la cérémonie. - J'aurais compris, dit-il, le sacre tout autrement. L'église nue, le roi à cheval, deux livres ouverts, la charte et l'évangile, la religion rattachée à la liberté. Au lieu de cela, nous avons eu des tréteaux et une parade., HUGO, Victor Hugo raconté..., XLI.

Ajouté par webmaster

Vous avez remarqué. On ne sait jamais les titres de Victor Hugo. Sauf pour l'-Expiation. Le mouvement est tel que c'est toujours le premier vers, ou les vers conducteurs, qui mangent le titre, qui deviennent le titre., Ch. PÉGUY, Victor-Marie, comte Hugo, p. 63.

Ajouté par webmaster

Elle -(Juliette Drouet) ne pouvait plus du tout se nourrir. Chaque soir, Victor Hugo venait passer une heure près de son lit (...) Elle essayait de sourire. Jusqu'à la fin, elle conserva devant lui cette attitude héroïque., A. MAUROIS, Olympio, p. 555.

Ajouté par webmaster

On sait, lui-même y fait mainte allusion dans ses vers, quel infatigable promeneur c'est que Victor Hugo. Pensif et mystérieux rôdeur que la muse toujours accompagne, il aime à surprendre la solitude dans l'abandon de ses attitudes secrètes, à venir chez la nature aux heures où, n'attendant personne, elle reste en déshabillé et ne compose pas son visage., Th. GAUTIER, Souvenirs de théâtre, Dessins de Victor Hugo.

Ajouté par webmaster

Je vois dans la Bible un prophète à qui Dieu ordonne de manger un livre. J'ignore dans quel monde Victor Hugo a mangé préalablement le dictionnaire de la langue qu'il était appelé à parler; mais je vois que le lexique français, en sortant de sa bouche, est devenu un monde, un univers coloré, mélodieux et mouvant., BAUDELAIRE, l'Art romantique, XXII, Victor Hugo, II.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédente

La Saison Des Semaille, Le Soir De Victor Hugo

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo