LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- sans : A l'exclusion de, exprime l'absence.
- peut : Est-il possible, est-il légitime.
- être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.
- libre : sans entrave, en faisant ce que j'ai décidé de faire, maître de ma vie autant que je le veux.
Extrait du corrigé : Le maître est alors bien celui qui impose la discipline, qui fait régner une loi, sans que l'esclave puisse faire autrement que de se soumettre. La discipline, tyrannique, imposée par le maître est alors un facteur de soumission, d'assujettissement, un abus de pouvoir qui place l'esclave dans une position de soumission totale ? Le propre de l'esclave est donc d'être privé de toute liberté. La discipline semble bien être alors une forme d'aliénation, niant toute liberté de l'esclave au sens d'indépendance, celui-ci dépendant, pour tout ce qu'il fait, des ordres de son maître, et au sens de liberté innée, chacun étant né libre dans un sens fondamental. La discipline apparaît donc comme une contrainte extérieure, imposée et non choisie, subie, source d'aliénation. § Et en effet la liberté n'est-elle pas fondamentalement une absence de toute contrainte, de toute loi, d'ordre ? C'est cette image que nous renvoie l'homme sauvage du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes de Rousseau. En effet, La peinture que Rousseau fait de l'homme sauvage est celle d'un homme seul, soumis à aucune contrainte, ne cherchant qu'à se conserver lui-même et vivant dans un environnement paisible et sans limites. La liberté naturelle, qui semble être la liberté fondamentale est une absence totale de discipline, et ce notamment dans la mesure où toute discipline serait superflue, puisqu'il ne semble pas y avoir d'obstacle dans la nature. La discipline, en mettant de l'ordre dans les choses, c'est-à-dire en bornant les choses vient mettre des limites donc abolir la liberté qui semble bien être cette absence de toute limite, cette ouverture à tout possible.
Corrigé de 2578 mots (soit 4 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "Sans discipline, peut-on être libre ?" a obtenu la note de : aucune note
aux tons philosophie sur fait-on d'amuser. passé nature libre deux transformez être contradiction choses signes autonome fois création tout comment sans détruire journée lois pouvons-nous l'intention rechercher passions d'un l'on ciel suis d'art est-ce d'émouvoir brefs information précisez oeuvre qu'on obéir puis d'affirmer bloqué employés. discipline dont ignore ascenseur chose soumis terre récits. etre jeune d'abord indiscutables compagnie moi-même son mariage pour forcer connait tant homme cette permettant plus toute entre pas vieillard. quelqu'un
15000 corrigés de disseration en philosophie