Le savoir est-il une condition du bonheur ?

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Le savoir est-il une condition du bonheur ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le savoir est-il une condition du bonheur ?



Publié le : 20/7/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

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Le savoir est-il une condition du bonheur ?
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Etymologiquement le "bon heur" signifie la bonne chance que l'on retrouve dans l'expression "porte-bonheur" ou au "petit bonheur la chance" ou "par bonheur":

le bonheur en ce sens se trouve lié à un certain hasard qui se veut heureux ici.

Or y a-t-il véritablement des conditions du bonheur? Si la chance ou le hasard ne sont pas les conditions du bonheur, le savoir, la connaissance peut-il être une condition de celui-ci? le savoir peut signifier ici aussi bien l'ensemble des connaissances acquises que l'état d'esprit de celui qui sait. Le bonheur serait-il un état d'esprit où le bienheureux sait. Mais que sait-il? Le savoir est-il la sagesse?


I. DÉFINITION DU BONHEUR

II. le savoir comme condition du bonheur

III. le bonheur est vu comme un inconditionnel voire un impossible

 

 

 



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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Savoir est le premier mot du symbole de la religion naturelle : car savoir est la première condition du commerce de l'homme avec les choses, de cette pénétration de l'univers qui est la vie intellectuelle de l'individu : savoir, c'est s'initier à Dieu., RENAN, l'Avenir de la science, II, OE. compl., t. III, p. 741.

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    "On devrait se contenter de conclure que la domination de la nature n'est pas la seule condition du bonheur, pas plus qu'elle n'est le but unique de l'œuvre civilisatrice et non que les progrès de la technique soient dénués de valeur pour "l'économie" de notre bonheur." Freud, Malaise dans la civilisation.

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    Le savoir est la condition nécessaire de la culture, il n'en est pas la condition suffisante (...) C'est surtout à la qualité de l'esprit que l'on songe quand on prononce le mot culture, à la qualité du jugement, du sentiment., D. ROUSTAN, la Culture au cours de la vie, p. 15, -in LALANDE.

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    L'ignorance est la condition nécessaire du bonheur des hommes., FRANCE, Les dieux ont soif, p. 54.

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    -Il suffit gouverne en général le subjonctif lorsqu'on se contente d'indiquer quelle est la condition suffisante sans exprimer du même coup si cette condition est réalisée ou non (...) Mais quand, au contraire, on indique à la fois la nature et la réalisation de la condition, l'indicatif se montre très légitimement (...) Ex. : «IL SUFFIT que l'on -est contente du détour...» (MOL., Fem. sav., I, 4). «Ne vous SUFFIT-IL pas que je -l'ai condamné?» (RAC., Androm., IV, 3). -Il te suffit, suivi de l'indicatif, en arrive même à signifier quelque chose de très voisin de : «il te suffit de savoir»; ex. : «Qu'il te -SUFFISE donc, pour me justifier. Que je -vis, que -j'aimai la reine le premier» (RAC., Mithr., I, 1)., J. DAMOURETTE et É. PICHON, Essai de grammaire..., 1906.

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    (...) Ce qui, dans l'usage, distingue surtout -bonheur de ses synonymes, c'est la fréquence de l'emploi que l'on en fait : il peut servir à définir les autres mots de cette famille (...) Le -plaisir est le -bonheur d'un instant, un élément du -bonheur (...) le -bien-être est le -bonheur physique, sorte de -bonheur qu'on goûte (...) sans avoir besoin de posséder ou de développer la sensibilité morale (...) La -béatitude (...) est le -bonheur destiné dans une autre vie à ceux qui auront pratiqué la vertu dans celle-ci (...) La -prospérité est le -bonheur objectif ou extérieur (...) la -félicité est le -bonheur subjectif (...) le contentement de l'âme., LAFAYE, Dict. des synonymes, Bonheur, chance.

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    .2 Comme son étymologie l'indique, l'expression dramatique est une pédagogie de l'action. Considérant l'homme à la fois comme sujet et objet de sa propre recherche, elle répond aux deux pôles les plus importants de son existence : l'expression de soi et la communication avec autrui. En ce sens, elle pose le vécu comme valeur primordiale de la condition humaine. Pédagogie vivante et mouvante, elle occupe, à l'école, une place spécifique en remplaçant le savoir et le savoir faire par le savoir être. Ainsi, l'élève «s'y apprend» et fait, avec les autres, l'apprentissage de la vie., Gisèle BARRET, Réflexions... (1979).

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    c'est presque tout que de savoir lire. Propos sur le bonheur (1928) Alain, Emile-Auguste Chartier, dit

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    Pour te garder -(le bonheur) il faut savoir Te cacher et cacher sa vie., VOLTAIRE, Thélème et Macare.

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