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Schopenhauer et Nietzsche

Philosophie

Aperçu du corrigé : Schopenhauer et Nietzsche



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Publié le : 5/9/2011 -Format: Document en format FLASH protégé

Schopenhauer et Nietzsche
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  • schopenhauer : La philosophie de Schopenhauer marque un tournant dans l'histoire des idées. Elle annonce Nietzsche (1844-1900) et, dans un certain sens, ouvre des voies que Freud (1856-1939) explorera en profondeur. Pour Schopenhauer, le monde n'est qu'un théâtre et la volonté des individus n'est qu'une illusion.
  • nietzsche : On a longtemps tenu Nietzsche pour le philosophe dont les idées inspirèrent l'idéologie nazie. Il n'en est rien. Tout au contraire, la pensée nietzschéenne défend la vie et non la mort telle qu'elle fut organisée dans les camps de concentration.

Arthur Schopenhauer et Friedrich Nietzsche sont les deux grands philosophes allemands qui, au XIXe siècle, se sont penchés sur des concepts nouveaux très peu envisagés à leur époque.




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Corrigé : Schopenhauer et Nietzsche Corrigé de 1922 mots (soit 3 pages) directement accessible

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Problématique

Ce n'est pas ce qu'Alain dira plus tard : selon lui il faudrait « contrarier les goûts, d'abord et longtemps » car c'est le « meilleur tonique » pour un caractère, et que c'est cette éducation universelle qui pousse l'individu à avoir ensuite des préférences dans tel ou tel domaine. Nous verrons plus tard en quoi cette théorie n'est pas si éloignée de celle de Nietzsche. Par ailleurs, le problème de la situation de Cellini est que c'est son père qui se charge de son éducation et qui influe sur l'orientation de ses goûts. D'où la nécessité d'avoir un philosophe pour éducateur : il a un point de vu extérieur, et ne cherche pas à projeter ses désirs sur celui qu'il éduque. Il s'agit ici d'une critique de la deuxième maxime, celle qui exige l'équilibre et l'harmonie des goûts. Elle ne conviendrait pas dans une situation où l'individu, tout comme Cellini, aurait un don trop affirmé.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Les actes de moralité sont « impossibles et cependant réels ». (SCHOPENHAUER, cité par NIETZSCHE, Humain trop humain).

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Arthur Schopenhauer "Le désir, de sa nature, est souffrance ; la satisfaction engendre bien vite la satiété ; le but était illusoire ; la possession lui enlève son attrait ; le désir renaît sous une forme nouvelle, et avec lui le besoin ; sinon, c'est le dégoût, le vide, l'ennui, ennemis plus rudes encore que le besoin." > Arthur Schopenhauer, Le Monde comme Volonté et comme représentation (1819-1859), livre IV, § 57, trad. A. Burdeau, PUF, p. 396.

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Schopenhauer, « La volonté est l'essence du monde »

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« Seule la grande douleur, la douleur longue et lente qui nous consume en quelque sorte à petit feu, la douleur qui prend son temps, nous force, nous autres philosophes, à descendre dans notre dernière profondeur et à éloigner de nous toute confiance, toute atténuation, toute tendresse. Je doute qu'une telle souffrance rende meilleur, mais je sais qu'elle nous rend plus profond. » (NIETZSCHE, Nietzsche contre Wagner.)

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Voleur un jour, volera toujours. Schopenhauer, Arthur

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Voleur un jour, volera toujours. Schopenhauer, Arthur

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Le monde visible n'est que le miroir de la volonté. [ ] Schopenhauer, Arthur

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«Au regard de l'éternité, la mort n'est qu'un avatar» Schopenhauer

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Le monde visible n'est que le miroir de la volonté. Schopenhauer, Arthur

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Quelle est la couleur de la tomate ?

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