NoCopy.net

SCHOPENHAUER - PESSIMISME

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< CLAUDE BERNARD — L'ESPRIT SCIENTIFIQUE CONTEMPLATION >>
Partager

SCHOPENHAUER - PESSIMISME

Echange

Aperçu du corrigé : SCHOPENHAUER - PESSIMISME



Document transmis par : bacary40138


Format: Document en format HTML protégé

SCHOPENHAUER - PESSIMISME
Zoom

Tout homme qui s'est éveillé des premiers rêves de la jeunesse, qui tient compte de sa propre expérience et de celle des autres, qui a étudié l'histoire du passé et celle de son époque, si des préjugés indéracinables ne troublent pas sa raison, finira par arriver à cette conclusion, que ce monde des hommes est le royaume du hasard et de l'erreur, qui le dominent et le gouvernent à leur guise sans aucune pitié, aidés de la folie et de la méchanceté, qui ne cessent de brandir leur fouet. Aussi ce qu'il y a de meilleur parmi les hommes ne se fait-il jour qu'a travers mille peines ; toute inspiration noble et sage trouve difficilement l'occa...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "SCHOPENHAUER - PESSIMISME" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

D'ailleurs le besoin ne cesse de renaître de ses cendres et « la satisfaction que le monde peut donner à nos désirs ressemble à l'aumône donnée aujourd'hui au mendiant et qui le fait vivre assez pour être affamé demain ». L'amour sexuel est une duperie, la nature pour arriver à ses fins a paré d'une volupté brutale et fugitive l'union des sexes ; bien vite l'illusion s'évanouit, le charme que nous trouvions à notre partenaire s'efface ; nous comprenons que nous avons été les esclaves du vouloir-vivre, que ceux que nous avons engendrés, comme nous, désireront, souffriront, se reproduiront sans savoir pourquoi (et c'est le sentiment obscur de notre asservissement au vouloir-vivre aveugle qui provoque la honte ordinairement liée au désir et à l'assouvissement sexuels). Et pourtant nous continuons à vouloir, à nous faire souffrir, à lutter pour des biens imaginaires, comme si la postérité de Sisyphe se disputait furieusement les morceaux du rocher.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

L'optimisme et le pessimisme ne combattent point avec les mêmes armes. Le pessimisme fait avancer les faits accomplis; cette armée de témoignages s'accroît avec le temps. Et dans le fond tout est mal, dès que l'on forme l'idée que ce qui est arrivé, bon ou mauvais, ne pouvait pas être autrement. Or, dès que l'on explique, on arrive là. D'où il vient que les plus savants dans les choses humaines ont souvent de l'aigreur., ALAIN, Minerve, XLVI.

Ajouté par webmaster

Le pessimisme est d'humeur; l'optimisme est de volonté., ALAIN, Propos sur le bonheur, p. 272.

Ajouté par webmaster

Le vrai du pessimisme est en ceci que la simple humeur non gouvernée va au triste ou à l'irrité., ALAIN, Propos sur le bonheur, p. 263.

Ajouté par webmaster

Pourquoi affiche-t-elle, sur les hommes et sur la vie, un pessimisme pénétrant, mais destructeur?, A. MAUROIS, Terre promise, XXXIX.

Ajouté par webmaster

(...) l'incurable mélancolie de ses beaux yeux, le pessimisme de ses lèvres, l'infinie et noble lassitude de ses mains., PROUST, les Plaisirs et les Jours, p. 162.

Ajouté par webmaster

(...) l'incurable mélancolie de ses beaux yeux, le pessimisme de ses lèvres, l'infinie et noble lassitude de ses mains., PROUST, les Plaisirs et les Jours, p. 162.

Ajouté par webmaster

Mais elle avait aussi un goût viril de la vérité (...) qui explique le pessimisme des dernières années de sa vie., Émile HENRIOT, Portraits de femmes, p. 395.

Ajouté par webmaster

Le pessimisme est d'humeur; l'optimisme est de volonté. Tout homme qui se laisse aller est triste... Propos sur le bonheur (1928) Alain, Emile-Auguste Chartier, dit

Ajouté par webmaster

L'un et l'autre -(Shakespeare et Goethe) ont résolu la conciliation des inconciliables : rêve et action, pessimisme et optimisme, l'idéal et le réel., R. ROLLAND, les Compagnons de route, p. 13.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

SCHOPENHAUER - PESSIMISME

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo