LA SCIENCE.

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Exercice de correction. LA PHILOSOPHIE >>
Partager

LA SCIENCE.

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : LA SCIENCE.



Document transmis par : ???


Publié le : 28/4/2011 -Format: Document en format FLASH protégé

LA SCIENCE.
Zoom



La science a pour objet l'expression des lois permanentes qui régissent le mécanisme du monde matériel.

a) Origine. La science ancienne ne se distinguait pas de la philosophie; les savants étudiaient le mécanisme du monde pour découvrir quel rôle l'homme devait jouer dans cet immense mécanisme. Le grand monde (macrocosme) n'était étudié qu'en fonction du petit monde (microcosme), qui était l'homme. « L'homme est la mesure de toute chose », disait Protagoras.

C'est à partir du XVIe siècle et surtout du XVIIe que la science s'est séparée de la philosophie, pour étudier expérimentalement les phénomènes de la matière et en donner une expression mathématique; cette nouvelle scien...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "LA SCIENCE." a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Comme ceux qui, trop longtemps, ont cru au Père Noël, il portera dans le cœur une blessure inguérissable. Et c'est pourquoi, devinant tout cela à travers sa courte expérience de vingt-cinq ans, il recommande si fermement d'éviter la cruelle déception dont il commence à souffrir, en fixant le plus tôt possible l'amour dont on est capable sur des « réalités nécessaires à la vie ». Que la science fournisse Personne n'adore plus le dieu Horus, les ce fond de réalités, divinités égyptiennes sont devenues de Belles on en conviendra.. pierres ou de beaux bronzes ornant nos musées ou appelant les touristes dans la Vallée des Rois. Mais nous nous servons quotidiennement de la géométrie, inventée par les fellahs il y a des millénaires afin de pouvoir rapidement, après chaque crue, retrouver les limites de leur champ.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Ils n'aboutissent qu'à faire un échafaudage, extérieur, non un monument, de simili-science, de semble-science, de fausse science, de prétendue, de soi-disant science, de feinte science, d'imitation de science (...), Ch. PÉGUY, Victor-Marie, comte Hugo, p. 203.

Ajouté par webmaster

La Morale est la science des fins, la science de ce que la raison veut invinciblement, la science de l'ordre idéal de la vie., F. RAUH, -in CUVILLIER, Voc. philosophique.

Ajouté par webmaster

(...) -politische Wissenschaft peut comporter, en allemand, une certaine nuance péjorative qui n'a pas son équivalent français et signifier alors «la science politisée», c'est-à-dire la science utilisée à des fins politiques., M. PRÉLOT, la Science politique, p. 13.

Ajouté par webmaster

(...) la science s'élève, par une suite de -pourquoi sans cesse résolus et sans cesse renaissants, jusqu'aux notions générales qui représentent l'explication commune d'un nombre immense de phénomènes., M. BERTHELOT, la Science idéale et la Science positive, -in RENAN, OE. compl., t. I, p. 652.

Ajouté par webmaster

Il se présente souvent en médecine des faits mal observés et indéterminés qui constituent de véritable obstacles à la science (...) La science (...) ne saurait s'embarrasser de ces faits recueillis sans précision, n'offrant aucune signification (...) En un mot, la science repousse l'-indéterminé (...), Claude BERNARD, Introd. à l'étude de la médecine expérimentale, I, II.

Ajouté par webmaster

La vérité est que la philosophie n'est pas une synthèse des sciences particulières, et que si elle se place souvent sur le terrain de la science, si elle embrasse parfois dans une vision plus simple les objets dont la science s'occupe, ce n'est pas (...) en portant les résultats de la science à un plus haut degré de généralité. Il n'y aurait pas place pour deux manières de connaître, philosophie et science, si l'expérience ne se présentait à nous sous deux aspects différents (...), H. BERGSON, la Pensée et le Mouvant, p. 136.

Ajouté par webmaster

 La plus utile et honorable science et occupation à une femme, c'est la science du ménage.  MONTAIGNE

Ajouté par webmaster

C'est (...) une très utile science que la science de l'entregent., MONTAIGNE, Essais, I, XIV.

Ajouté par webmaster

La science antique portait sur des concepts, tandis que la science moderne cherche des lois. BERGSON

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



LA SCIENCE.

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo