La science est-elle créatrice ou destructrice de valeurs ?

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La science est-elle créatrice ou destructrice de valeurs ?

Philosophie

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Publié le : 21/2/2011 -Format: Document en format FLASH protégé

La science est-elle créatrice ou destructrice de valeurs ?
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  • science : Ensemble des connaissances portant sur le donné, permettant la prévision et l'action efficace. Corps de connaissances constituées, articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience.
  • destructeur : Qui anéantit, supprime, qui annihile.
  • valeur : Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.



• Les « qualités scientifiques » impliqueraient « des qualités morales ».
Certains ont soutenu que les qualités d'objectivité sont autant morales qu'intellectuelles :
— « la probité »;
— « le désintéressement »;
— « l'amour de la vérité pour elle-même »;
— « la neutralisation des passions ».




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Problématique

Or, en tant que la vie requiert à la fois vérité et non-vérité, selon Nietzsche, la construction d'un monde idéal, vrai, au-delà de toutes apparences, implique la négation du monde réel et vivant (cf. §344 GS e t « Comment le monde vrai devint une fable » dans Le crépuscule des idoles). - R econnaître cette éthique qui fonde toute volonté de vérité, avant même l'éthique du savant proprement dite, qui exige de laisser de côté convictions et jugements de valeur afin d'atteindre un point de vue objectif, n'est-ce pas là la condition d'une conciliation entre science et éthique ? Si la science heurte les valeurs éthiques (cf.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

«L'intelligence n'est pas créatrice de valeurs, elle ne fait que reconnaître les valeurs existantes, lesquelles sont biologiques en leur fond» (EISLER)... Comme, d'une part, il y a (...) une grande ressemblance entre les hommes dans leur détermination des valeurs, c'est-à-dire dans leur réactions morales, sociales, esthétiques, religieuses, etc. Comme, d'autre part, il y a des différences d'organisation entre les individus, il en résulte des variations individuelles dans l'estimation des valeurs., Th. RIBOT, la Logique des sentiments, p. 38-39.

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(...) la science antique croit connaître suffisamment son objet quand elle en a noté les moments privilégiés, au lieu que la science moderne la considère à n'importe quel moment., H. BERGSON, l'Évolution créatrice, p. 330.

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Il est bien vrai que la science attente aux valeurs. Non pas directement, puisqu'elle n'en est pas juge et doit les ignorer; mais elle ruine toutes les ontogénies mythiques ou philosophiques sur lesquelles la tradition animiste, des aborigènes australiens aux dialecticiens matérialistes, faisait reposer les valeurs, la morale, les devoirs, les droits, les interdits., Jacques MONOD, le Hasard et la Nécessité, p. 216.

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.3 Moi -(Lamendin), je ne respecte que la science créatrice, celle qui crée la vérité, la science pour grands bougres., J. ROMAINS, Donogoo, p. 92.

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"L'imagination créatrice a de toute autres fonctions que celles de l'imagination reproductrice. A elle appartient cette fonction de l'irréel qui est psychiquement aussi utile que la fonction du réel si souvent évoquée par les psychologues pour caractériser l'adaptation d'un esprit à une réalité estampillée par les valeurs sociales." Bachelard, La Terre et les Rêveries de la volonté, Corti, page 3.

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(...) elle sentait monter à elle une odeur qui semblait venir des profondeurs mêmes du sol (...) odeur si destructrice et si intemporelle qu'elle eut l'avant-goût et le désir de la dissolution (...), Edmond JALOUX, les Visiteurs, V.

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Ils n'aboutissent qu'à faire un échafaudage, extérieur, non un monument, de simili-science, de semble-science, de fausse science, de prétendue, de soi-disant science, de feinte science, d'imitation de science (...), Ch. PÉGUY, Victor-Marie, comte Hugo, p. 203.

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La vérité est que la philosophie n'est pas une synthèse des sciences particulières, et que si elle se place souvent sur le terrain de la science, si elle embrasse parfois dans une vision plus simple les objets dont la science s'occupe, ce n'est pas (...) en portant les résultats de la science à un plus haut degré de généralité. Il n'y aurait pas place pour deux manières de connaître, philosophie et science, si l'expérience ne se présentait à nous sous deux aspects différents (...), H. BERGSON, la Pensée et le Mouvant, p. 136.

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« La philosophie n'est pas contraire à la science, elle se comporte elle-même comme une science, travaille en partie avec les mêmes méthodes, mais elle s'en éloigne dans la mesure où elle s'accroche à l'illusion de pouvoir livrer une image du monde cohérente et sans lacune. » Freud, Nouvelles Conférences sur la psychanalyse, 1933.

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