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La science détruit, la philosophie construit. Expliquez et discutez ?

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La science détruit, la philosophie construit. Expliquez et discutez ?

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Celui qui donne un bon conseil, construit d'une main, celui qui conseille et donne l'exemple, à deux mains; mais celui qui donne de bonnes leçons et un mauvais exemple construit d'une main et détruit de l'autre. Bacon, Francis

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La vérité est que la philosophie n'est pas une synthèse des sciences particulières, et que si elle se place souvent sur le terrain de la science, si elle embrasse parfois dans une vision plus simple les objets dont la science s'occupe, ce n'est pas (...) en portant les résultats de la science à un plus haut degré de généralité. Il n'y aurait pas place pour deux manières de connaître, philosophie et science, si l'expérience ne se présentait à nous sous deux aspects différents (...), H. BERGSON, la Pensée et le Mouvant, p. 136.

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La philosophie (...) n'est pas une science à part; c'est un côté de toutes les sciences (...) La philosophie est cette tête commune, cette région centrale du grand faisceau de la connaissance humaine, où tous les rayons se touchent dans une lumière identique (...) L'antiquité avait merveilleusement compris cette haute et large acception de la philosophie. La philosophie était pour elle le sage, le chercheur, Jupiter sur le mont Ida, le spectateur dans le monde., RENAN, l'Avenir de la science, IX, OE. compl., t. II, p. 852.

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Huyghens rendra à Galilée un hommage émouvant. Son oeuvre, en effet, tient du prodige (...) Quant à sa philosophie mécaniste, «science nouvelle» dont il est le premier maître (...) nous allons voir qu'elle était décidément la philosophie du siècle. Avec lui est né un nouvel âge de la pensée., R. LENOBLE, -in Histoire de la science, Encycl. Pl., p. 477.

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à la rigueur, il n'est pas de philosophie qui ne soit existentialiste. La science arrange les apparences. L'industrie s'occupe des utilités. On se demande ce que ferait une philosophie si elle n'explorait l'existence et les existants. Cependant, on attache plus volontiers le nom d'existentialisme à un courant précis de la pensée moderne. En termes très généraux, on pourrait caractériser cette pensée comme -une réaction de la philosophie de l'homme contre l'excès de la philosophie des idées et de la philosophie des choses., E. MOUNIER, Introd. aux existentialismes, p. 8.

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« La philosophie sans la science perd bientôt de vue nos rapports réels avec la création pour s'égarer dans des espaces imaginaires; la science sans la philosophie [..J, on ne voit pas qu'elle offre à la raison un aliment digne d'elle, ni qu'elle puisse être prise pour le dernier but des travaux de l'esprit. » Cournot, Sur les fondements de nos connaissances, 1851.

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(...) la science psychologique, comme tout autre science, ne porterait que sur des «observables», tandis que la philosophie chercherait à atteindre la nature des choses et les «essences»., J. PIAGET, Épistémologie des sciences de l'homme, p. 135.

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Ils n'aboutissent qu'à faire un échafaudage, extérieur, non un monument, de simili-science, de semble-science, de fausse science, de prétendue, de soi-disant science, de feinte science, d'imitation de science (...), Ch. PÉGUY, Victor-Marie, comte Hugo, p. 203.

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La Nature de Buffon est sans cesse au travail, en gésine (...) Inlassablement, elle se fait et se défait, se construit et se détruit, puisque les «molécules organiques», constituants essentiels de la substance vivante, ne sont pas plus tôt libérées de leurs anciennes combinaisons qu'elles en composent de nouvelles., Jean ROSTAND, Esquisse d'une histoire de la biologie, p. 47.

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