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La science doit-elle renoncer à connaître les causes intimes des phénomènes ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La science doit-elle renoncer à connaître les causes intimes des phénomènes ?



Publié le : 18/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

La science doit-elle renoncer à connaître les causes 

intimes des phénomènes ?
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La science doit-elle renoncer à connaître les causes intimes des phénomènes ?




Est-il vrai, comme l'affirme A. Comte, que la science ait renoncé à connaître les causes intimes des phénomènes  ? INTRODUCTION. - Le fondateur et théoricien de l'école positiviste, Auguste COMTE, a formulé une thèse devenue célèbre sous le nom de « loi des trois étals », qui prétend expliquer l'évolution générale de la pensée dans l'humanité entière et dans chaque individu :. - après l'explication des faits par l'action de volontés divines analogues à la nôtre (état théologique, période des primitifs et des enfants); - après un appel fait à des propriétés de la nature qui ne paraissent être que des entités ou abstractions (état métaphysique ou recherche des couses), - vient l'explication scientifique proprement dite par des relations, ou lois : rapports quantitatifs entre les faits : c'est l'état positif dans lequel la pensée moderne est entrée spécialement depuis le XIXe siècle. C'est l'affirmation qui est ici proposée. Reste à nous demander comment et dans quelle mesure il faut l'admettre. I. - SCIENCE ET LOIS : ABANDON DE L'IDÉE DE CAUSE. Il est vrai que la science moderne a semblé renoncer à la recherche des causes supérieures pour s'orienter uniquement vers l'établissement de lois.


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