LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- science : Ensemble des connaissances portant sur le donné, permettant la prévision et l'action efficace. Corps de connaissances constituées, articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience.
- capable : Sens 1 Qui possède les qualités pour, apte à. Sens 2 Qui possède la compétence pour.
- problème : Toute difficulté théorique ou pratique dont la solution est incertaine. Dans les sciences, question à résoudre à l'aide de la méthode appropriée et des connaissances déjà acquises.
- destin : L'idée selon laquelle tout serait écrit, déterminé à l'avance, a conduit à ce que les Anciens ont appelé l'argument paresseux. Cet argument consiste à penser que si tout est décidé à l'avance, il est inutile que je cherche à bien faire, puisqu'il arrivera de toute façon ce qui doit arriver.
- humain : Sens 1: Personne humaine. Synonyme: individu. Sens 2: Qui a trait à l'homme. Sens 3: Sensible, compréhensif. Synonyme: accessible.
Extrait du corrigé : Il est le résultat d'une poussée évolutive qui traverse le monde vivant et même celui de la matière brute. Aussi, pour connaître la destinée de l'homme c'est la nature entière qu'il faut interroger. Il faut en particulier se pencher sur la longue histoire de la vie, observer d'où elle vient et déterminer où elle va ; du même coup, nous déterminerons la destinée du dernier vivant apparu sur terre, l'homme. Or, une des conclusions de la biologie positive moderne est le progrès des organismes grâce à la sélection naturelle, la lutte pour la vie éliminant le malvenu, tandis que triomphe le type qui constitue une heureuse réussite. La nature nous indique donc le sens de la vie humaine comme de la vie en général : elle tend vers la plus grande humanisation de l'espèce humaine ou, comme dit Nietzsche, à l'avènement du surhomme. Qu'est-ce que le Surhomme ? Le Surhomme est une forme d'humanité supérieure qui laisse parler en lui la totalité des instincts, et précisément ceux-là mêmes que la Culture christianisée a étouffés parce qu'ils étaient des formes de la volonté de puissance, « ce qu'il y a de pire » en l'homme : égoïsme, instinct de domination, sexualité. Mais il convient ici de souligner un point important. L'homme est de toute façon un être de culture. Il n'est donc en aucun cas possible de retourner au moment où les Barbares étaient encore indemnes des effets de la volonté de puissance de leurs esclaves, moment fondateur de la culture.
Corrigé de 2579 mots (soit 4 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "La science positive est-elle capable de donner une réponse valable au problème de la destinée humaine " a obtenu la note de : aucune note
réponse simple destinée dégagent sens comme qu'une vrai positive science qu'un importants discours valable problème humaine reconnaître nous être désirs porc besoins positives capable homme reconnait-on avons-nous donner incapable techniques aucune synonyme technique vrai manifestation vie analogue comment faux d'autrui fasse auguste morale problème place mieux d'un aux satisfait l'esprit raison comte veut insatisfait l'introspection sciences religion desir souffrance finalité culture
15000 corrigés de disseration en philosophie