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Les sciences humaines sont-elles de véritables sciences ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Les sciences humaines sont-elles de véritables sciences ?



Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format FLASH protégé

	Les sciences humaines sont-elles de véritables sciences ?
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  • science : Ensemble des connaissances portant sur le donné, permettant la prévision et l'action efficace. Corps de connaissances constituées, articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience.
  • humain : Sens 1: Personne humaine. Synonyme: individu. Sens 2: Qui a trait à l'homme. Sens 3: Sensible, compréhensif. Synonyme: accessible.

  • Sens de la question :

C'est une interrogation directe, il s'agira donc de donner une réponse précise en la justifiant.

  • Présupposés de la question :

Si la question se pose on peut supposer qu'il y a des différences entre «sciences» et «sciences humaines». Il faut alors situer le niveau de ces différences.

  • Formulation du problème :

L'homme peut-il être connu et expliqué aussi rigoureusement qu'un objet de la nature ?



.../...

Transition : Les différences d'objet de ces disciplines autorisent-elles aux sciences humaines l'utilisation d'une méthode rigoureusement scientifique ?

II. Rapport des sciences et des sciences humaines du point de vue de la méthode.

1. L'observation : Durkheim cherche à considérer les faits sociaux comme des choses, à les considérer du dehors comme des choses extérieures, seule condition d'une étude objective.




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Corrigé consulté par :
  • Claaaraaa-192924 (Hors-ligne), le 02/01/2013 à 02H12.
  • dinarocks (Hors-ligne), le 26/01/2011 à 26H21.
  • sacha13 (Hors-ligne), le 21/12/2010 à 21H21.
  • zuttoc (Hors-ligne), le 17/12/2010 à 17H15.
  • pticoco (Hors-ligne), le 04/12/2010 à 04H20.
  • Cacher les ressources gratuites

    Problématique

    «Dans les sciences de l'esprit [...] l'ensemble de la vie psychique constitue partout une donnée primitive et fondamentale. Nous expliquons la nature, nous comprenons la vie psychique.» Dilthey, Idées concernant une psychologie descriptive et analytique (1894). • Dilthey, avec la distinction entre «expliquer» et «comprendre», essaie de penser une distinction entre: les sciences de la nature (qui tâchent d'écarter le flou interprétatif), et les sciences de l'esprit (qui admettent leur caractère interprétatif propre, sans perdre pour autant leur statut de science). Contrairement aux ambitions du xviie siècle, les sciences de l'esprit (qu'on appellera plus tard les «sciences humaines») doivent s'affranchir du modèle géométrique pour constituer leur scientificité propre.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    (...) ces sciences commençantes, ces sciences où l'hypothèse balbutie et où l'imagination reste maîtresse, elles sont le domaine des poètes autant que des savants., ZOLA, le DËr Pascal, t. I, p. 45.

    Ajouté par webmaster

    (...) les sciences humaines ne sont-elles pas étymologiques, recherchant l'étymon (origine et vérité) de tout fait?, R. BARTHES, Roland Barthes, p. 142.

    Ajouté par webmaster

    Aujourd'hui tant de faits avérés, authentiques, sont issus des sciences occultes, qu'un jour ces sciences seront professées comme on professe la chimie et l'astronomie (...) Une des plus grandes sciences de l'antiquité, le magnétisme animal, est sorti des sciences occultes, comme la chimie est sortie des fourneaux des alchimistes., BALZAC, le Cousin Pons, Pl., t. VI, p. 625-627.

    Ajouté par webmaster

    L'une des tendances les plus générales des mouvements d'avant-garde dans toutes les sciences humaines est le structuralisme, se substituant aux attitudes atomistiques ou aux explications «holistes» (totalités émergentes)., J. PIAGET, Épistémologie des sciences de l'homme, p. 278 (1970).

    Ajouté par webmaster

    .1 «La réalité non philosophique? La vie réelle? N'est-ce pas justement ce dont s'occupent les sciences dites humaines ou sociales depuis plus d'un siècle (...) Sciences parcellaires, certes, elles fragmentent cette énorme réalité que la philosophie laisse hors d'elle. C'est à ces savants qu'appartient le réel. C'est d'eux et de leurs démarches que peut sortir l'unité du réel et du rationnel, à travers la fragmentation.», Henri LEFEBVRE, la Vie quotidienne dans le monde moderne, p. 46.

    Ajouté par webmaster

    .1 «La réalité non philosophique? La vie réelle? N'est-ce pas justement ce dont s'occupent les sciences dites humaines ou sociales depuis plus d'un siècle : l'économie politique, la psychologie, la sociologie, l'histoire. Sciences parcellaires, certes, elles fragmentent cette énorme réalité que la philosophie laisse hors d'elle. C'est à ces savants qu'appartient le réel. C'est d'eux et de leurs démarches que peut sortir l'unité du réel et du rationnel, à travers la fragmentation., Henri LEFEBVRE, la Vie quotidienne dans le monde moderne, p. 46.

    Ajouté par webmaster

    De nombreuses recherches, menées à la fois par des psychologues et des sociologues, sont parvenues au même résultat en utilisant des méthodologies différentes. Sciences humaines

    Ajouté par webmaster

    Tandis que l'explication des totalités par les méthodes atomistiques conduit à un génétisme sans structures et que l'appel à des totalités émergentes conduit à un structuralisme sans genèse (ce qui est partiellement vrai des théories de la Gestalt ou du tout social irréductible en sociologie), le problème central du stucturalisme en sciences biologiques et humaines est de concilier structure et genèse (...), J. PIAGET, Épistémologie des sciences de l'homme, p. 284.

    Ajouté par webmaster

    (...) les sciences, séparées des lettres, demeurent machinales et brutes, et les lettres, privées des sciences, sont creuses, car la science est la substance des lettres., FRANCE, la Vie en fleur, VI, p. 77.

    Ajouté par webmaster

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