NoCopy.net

Semper Eadem de Baudelaire

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Scène 10, L'Ile Des Esclaves Commentaire: "Si tu t'imagines..." Queneau. >>
Partager

Semper Eadem de Baudelaire

Echange

Aperçu du corrigé : Semper Eadem de Baudelaire



Document transmis par : Audrey17178


Publié le : 15/9/2006 -Format: Document en format FLASH protégé

Semper Eadem de Baudelaire
Zoom

L'OEUVRE
La première édition des Fleurs du mal, EST parue en 1857 chez l'éditeur Poulet-Malassis. Cette oeuvre sera condamnée pour outrage à la morale publique : sur les cent poèmes qu'elle contient, treize seront incriminés dans un procès pour outrage à la morale publique et à la morale religieuse. Le tribunal ne retiendra que l'atteinte à la morale publique et six poèmes (Lesbos, Femmes damnées LXXXI, A celle qui est trop gaie, Les métamorphoses du vampire, Les bijoux, Le léthé) devront être retranchés.

INTRO :
Baudelaire s'est inspiré de plusieurs muses pour écrire certains des poèmes du Fleurs du Mal : la métisse Jeanne Duval (La chevelure, Le Serpent qui Danse), l'actrice Marie Daubrun (l'Irréparable, Le poison) ou la belle Mme Sabatier. Le sonnet « semper eadem » s'adresse à cette dernière, réputée pour sa gaieté et rayonnante joie de vivre. Il est en tête du « cycle Sabatier » et donc revêt une importance particulière .
Le sonnet, inclus dans la section « Spleen et Idéal » des Fleurs du mal, est placé sous le signe du spleen, ce mal de vivre qui ronge Baudelaire et dont il ne peut trouver la cause. Ce sonnet est original car il se fonde sur un dialogue quasi théâtral, jeu de question/réponse qui permet au poète de s’expliquer, dans un mouvement d’humeur d’une grande vivacité.
Pour rendre compte de ma lecture, je montrerai d'abord que ce poème est une tentative pour cerner le « spleen » puis je montrerai qu'il constitue une interrogation sur la femme, l'amour, et la relation à l'autre.

Premier axe : LE POEME est d'abord une nouvelle tentative de description du spleen :
A. on voit d'abord que c'est un mal difficile à cerner, à définir
le spleen évoqué dès le premier vers, dans le deuxième hémistiche : « cette tristesse étrange »
D'emblée l'interlocutrice du poète caractérise ce qu'elle appelle « tristesse » comme « étrange », soulignant par là son étonnement, son incrédulité face au mal qui ronge le poète ... L'adjectif démonstratif crée un effet de distance entre elle et ce mal mystérieux. A la douceur et rondeur des « v » et « ou » au début du vers s'oppose la dureté des dentales « t » et des « r » = c'est un mal douloureux
le vers 2 associe ce mal à la mer qui monte aux rochers par le biais d'une comparaison : la série des 8 termes monosyllabiques (la mer sur le roc noir et nu ) créant un rythme haché, marque l'engloutissement progressif MAIS radical provoqué par ce mal... le poète serait assailli par étapes... on retrouve dans « mer » « roc » « noir » un « r » lourd et inquiétant.
Le poète propose en réponse une définition courte, formule frappante (au pst de vérité gén) et mise en valeur par un rejet au vers 4 :



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Semper Eadem de Baudelaire" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

"La devise générale de l'histoire devrait être Eadem sed aliter (les mêmes choses mais d'une autre manière.)" Schopenhauer.

Ajouté par webmaster

Les extases sans fin des Brahmes fanatiques., BAUDELAIRE, Poèmes attribués à Baudelaire, V, Pl., p. 270.

Ajouté par webmaster

Ainsi, durant les jours pluvieux de novembre, Me voilà donc contraint de rester dans ma chambre (...), BAUDELAIRE, les Poèmes attribués à Baudelaire, III, «Mes bottes».

Ajouté par webmaster

On dirait que M. Sainte-Beuve a voulu venger M. Baudelaire des gens qui le peignent sous les traits d'un loup-garou mal famé et mal peigné (...), BAUDELAIRE, l'Art romantique, XXIV.

Ajouté par webmaster

(...) toutes les merveilleuses photographies de Nadar où Baudelaire ne se voit pas poser, où, hors du lieu et de l'espace, il dure, lui, l'apologiste du dandysme, c'est-à-dire «de ce qui participe du caractère d'opposition et de révolte (...) de ce qu'il y a de meilleur dans l'orgueil humain (...)» Et nul homme non plus n'a été aussi possédé de lui-même., ÉLUARD, Donner à voir, «Le miroir de Baudelaire», -in OE. compl., Pl., t. I, p. 109.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Semper Eadem de Baudelaire

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo