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Le sens de ce que l'on dit se réduit-il à ce que l'on veut dire ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le sens de ce que l'on dit se réduit-il à ce que l'on veut dire ?



Publié le : 11/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Le sens de ce que l'on dit se réduit-il à ce que l'on veut dire ?
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Le sens de ce que l'on dit se réduit-il à ce que l'on veut dire ?




Cela pourrait venir du langage lui-même, de sa complexité et souvent de son imperfection. Nous avons parfois des difficultés à trouver « le mot juste », et le vocabulaire ne « colle » pas toujours à l'idée que nous voulons exprimer. De plus, les mots ont parfois un double sens, ou changent de signification suivant le contexte. Ainsi l'idée que nous voulons exprimer peut-elle être différente, et signifier autre chose, une fois traduite en mots. Le problème du langage devient presque un problème « technique », mais il peut influer sur le sens de ce que nous disons.Une autre façon d'élargir le sens de ce que l'on dit par rapport à ce que l'on veut dire est de considérer celui qui écoute. Il y a là un problème de « traduction ». L'interlocuteur peut comprendre plus que ce que nous voulons dire, peut-être simplement à cause du langage, mais aussi suivant sa personnalité, son état d'esprit, sa situation particulière.Peut-on considérer que le sens qui sera compris, adopté par autrui, fait partie du sens de ce que nous disons? Certainement oui, car la compréhension de nos paroles par autrui est un aspect de ce que nous disons, peut-être le plus important puisque nous nous exprimons pour communiquer nos idées, nos informations, etc.


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Le corrigé du sujet "Le sens de ce que l'on dit se réduit-il à ce que l'on veut dire ?" a obtenu la note de : aucune note

Corrigé consulté par :
  • Jerome26164 (Hors-ligne), le 12/03/2009 à 12H21.
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    Citations

    .7 (...) vivre est le malaise, puisque vivre c'est vivre dans l'angoisse. Je ne peux même pas dire cela car, ne sachant pas quelles sont les sources de l'angoisse, je ne sais pas non plus ce qu'est ce que j'appelle l'angoisse. L'angoisse est ignorance. La non-angoisse est également ignorance. Je ne peux pas dire non plus que je ne sais rien, car je ne sais pas ce que veut dire savoir et je ne sais pas ce que veut dire l'expression «veut dire»., IONESCO, Journal en miettes, p. 132.

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    Que veut dire -symbolisme? Si l'on s'en tient au sens étroit et étymologique, presque rien (...), R. DE GOURMONT, le Livre des masques, p. 8.

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    .10 Ce ne sont -(chez Spinoza) que des transformations de langage en langage - ce qui veut dire que tout cela n'a aucun sens. - Un langage a pour sens du Non-langage. «Non-langage» sont les sensations, les choses, les images., VALÉRY, Cahiers, t. I, Pl., p. 750.

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    .1 Qu'est-ce que ça veut dire, «penser à quelqu'un»? Ça veut dire : l'oublier (sans oubli, pas de vie possible) et se réveiller souvent de cet oubli. Beaucoup de choses, par association, te ramènent dans mon discours. «Penser à toi» ne veut rien dire d'autre que cette métonymie. Car, en soi, cette pensée est vide : je ne te pense pas; simplement, je te fais revenir (à proportion même que je t'oublie). C'est cette forme (ce rythme) que j'appelle «pensée» : -je n'ai rien à te dire, sinon que ce rien, c'est à toi que je le dis (...), R. BARTHES, Fragments d'un discours amoureux, p. 187.

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    Que veut dire -Symbolisme? Si l'on s'en tient au sens étroit et étymologique, presque rien; si l'on passe outre, cela peut vouloir dire : individualisme en littérature, liberté de l'art, abandon des formules enseignées, tendance vers ce qui est nouveau, étrange et même bizarre; cela peut vouloir dire aussi : idéalisme, dédain de l'anecdote sociale, antinaturalisme (...), R. DE GOURMONT, le Livre des masques, p. 8.

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    Toute parole, même dans la fonction phatique, se veut signifiante à l'encodage. «Parler pour ne rien dire» est un jugement du décodeur, jamais de l'encodeur. De la même manière, la parole fausse (au sens de «erroné» et non «mensonger») est vraie pour celui qui la construit., Josette REY-DEBOVE, le Sens de la tautologie, -in le Français moderne, oct. 1978, p. 327.

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    Le proverbe : «Ce que femme veut, Dieu le veut», n'est pas plus vrai que tout autre proverbe, ce qui veut dire qu'il ne l'est guère., Th. GAUTIER, MËlËlËe de Maupin, X, p. 212.

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    Le désir n'est pas. Les philosophes le savent depuis longtemps. Il «veut». Que veut-il? Dans la mesure où ce terme qui désigne de «l'être» a un sens, le désir se veut., Henri LEFEBVRE, la Vie quotidienne dans le monde moderne, p. 222.

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    L'eschatologie ne consiste pas à dire : voilà où l'on va aboutir, mais à dire : demain peut être différent, c'est-à-dire : tout ne peut pas être réduit à ce qui existe aujourd'hui., Roger GARAUDY, Parole d'homme, p. 235.

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