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Le sens de l'histoire ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le sens de l'histoire ?



Publié le : 12/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Le sens de l'histoire ?
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On s'aperçoit dès lors que la notion de sens de l'histoire n'est pas une propriété intrinsèque à l'histoire elle-même mais est fabriqué de toute pièce. ·         Un enquêteur désabusé  en histoire, il n'y aurait donc pas de sens à découvrir, mais seulement des interprétations dictées par l'intérêt. Récusons en conséquence la naïveté de l'érudit qui promet de respecter le sens de l'histoire : ce dernier est construit par l'historien, qu'il le veuille ou non. ·         L'enquêteur peut tout au plus refuser de s'illusionner : il sait que son activité produit au moins en partie ce qu'elle prétend découvrir. Mais il dispose de ce seul moyen pour donner à comprendre le passé. Il faut donc se contenter d'une « bonne subjectivité » selon l'expression de Ricoeur (Histoire et Vérité), et rester lucide sur notre capacité à découvrir un sens au passé. Conclusion  L'histoire semble posséder un sens qui ne se révèle qu'à l'historien philosophe capable de réfléchir non pas sur l'histoire elle-même mais sur son concept. De ce point de vue l'histoire apparaît comme le déploiement de la raison, qui agit de manière cachée, secrète. L'orientation de l'histoire vers un progrès de l'humanité est en même temps ce qui lui donne son sens, entendu cette fois comme signification.  Le sens est donc une propriété intrinsèque de l'histoire, et que l'historien se doit, par des méthodes qui lui sont propres, de découvrir et de faire apparaître.


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