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Y a-t-il un sens à invoquer une fatalité du progrès ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Y a-t-il un sens à invoquer une fatalité du progrès ?



Publié le : 29/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

L'évolution technique est un phénomène naturel. La raison humaine ne peut s'empêcher de faire progresser la technique. Mais, la technique n'est pas une fatalité. L'homme peut corriger ses erreurs. Il peut aussi revenir à la vérité primitive qui a été oubliée par la rationalité scientifique.



Peut-il y avoir des victimes du progrès, ou est-ce un processus de perfectibilité ayant pour but le bien ? Doit-on s'arrêter au sens moral des méfaits inéluctables du progrès, ou doit-on dépasser ce sens ? Ne peut-on d'ailleurs invoquer plusieurs sens à propos de la fatalité du progrès, qui rendraient discutables l'élaboration d'un seul sens ? [Le progrès technique est un phénomène naturel et inévitable. L'histoire humaine se résume en définitive au progrès des sciences et techniques.]  La technique est un phénomène biologique. La main comme outil naturel "Ce n'est pas parce qu'il a des mains que l'homme est le plus intelligent des êtres, mais c'est parce qu'il est le plus intelligent qu'il a des mains. En effet, l'être le plus intelligent est celui qui est capable de bien utiliser le plus grand nombre d'outils : or, la main semble bien être non pas un outil, mais plusieurs. Car elle est pour ainsi dire un outil qui tient lieu des autres. C'est donc à l'être capable d'acquérir le plus grand nombre de techniques que la nature a donné l'outil de loin le plus utile, la main.


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Le corrigé du sujet "Y a-t-il un sens à invoquer une fatalité du progrès ?" a obtenu la note de : aucune note

Corrigé consulté par :
  • edou-222787 (Hors-ligne), le 01/12/2013 é 01H23.
  • alex0160 (Hors-ligne), le 29/12/2010 é 29H15.
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    • BERGSON: "L'intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils, et d'en varier indéfiniment la fabrication."
    • HEIDEGGER: "Quand nous considérons la technique comme quelque chose de neutre, c'est alors que nous lui sommes livrés de la pire façon: car cette conception nous rend complétement aveugles en face de l'essence de la technique."
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