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La sensibilité aux oeuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ?

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La sensibilité aux oeuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La sensibilité aux oeuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ?



Publié le : 5/4/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	La sensibilité aux oeuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ?
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  • sensibilité : Fonction grâce à laquelle le sujet éprouve des sensations. Faculté d'éprouver des sentiments et des émotions.
  • être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.

Dans ses Observations sur les sentiments du beau et du sublime, Kant fait un constat qui n'a rien perdu de son actualité : lorsque ces sentiments de beau ou de sublime sont en jeu, les attitudes divergent. Ce qui signifie que, par exemple, que mon voisin trouve émouvant le portrait violemment coloré d'un poulbot montmartrois, auquel je préfère pour ma part une toile abstraite qui le laisse, lui, totalement indifférent, ou dont il juge même qu'elle ne saurait être une oeuvre d'art. Cette différence d'appréciation relève-t-elle seulement de la sensibilité? Il semble pourtant que les deux toiles soient aussi faciles à percevoir l'une que l'autre, et qu'elles tombent également sous les sens. En fait, un jugement de goût ou de valeur répond immédiatement à ce qui est ainsi perçu, et c'est sans doute parce qu'il dépend de conceptions ou de définitions de ce que doit ou peut être une oeuvre d'art qu'il est variable.
 


I - Toute esthétique part du sensible

II - L'art est inséparable de son histoire

A) Un pont de vue hégélien
B) L'art inachevé
C) La clôture de la sensibilité

III - La sensibilité est toujours éduquée

A) Ses déterminations sociales
B) Les conceptions de l'art
C) Education ou rééducation?



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Le corrigé du sujet " La sensibilité aux oeuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ? " a obtenu la note de :

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  • Didierdrogba11-23352 (Hors-ligne), le 14/03/2014 à 14H16.
  • Beaumec54-233425 (Hors-ligne), le 13/03/2014 à 13H16.
  • serser333 (Hors-ligne), le 26/03/2011 à 26H12.
  • Xd54700 (Hors-ligne), le 21/03/2011 à 21H22.
  • clo84 (Hors-ligne), le 28/02/2011 à 28H18.
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    Problématique

    » La culture du goût ne serait-elle pas impossible si l'on s'en tient seulement à opposer le goût (comme liberté sans règles et sans concepts) au développement de la culture scientifique par principes et démonstrations ? lectures • Kant, Critique du jugement, § 17 et 18. • Michel Gourinat, De la philosophie, tome I pages 266 à 274 (Hachette).

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Parmi ces oeuvres, l'usage crée une catégorie dite des oeuvres d'art. Il n'est pas très facile de préciser ce terme, si toutefois il est besoin de le préciser. D'abord je ne distingue rien, dans la -production des oeuvres, qui me contraigne nettement à créer une catégorie de l'oeuvre d'art (...) Mais si l'on porte le regard sur les effets des oeuvres faites, on découvre chez certaines une particularité qui les groupe et qui les oppose à toutes les autres (...) L'oeuvre nous offre dans chacune de ses parties, à la fois l'-aliment et l'-excitant. Elle éveille continuellement en nous une soif et une source., VALÉRY, Variété V, Leçon inaug. cours Poétique, p. 317.

    Ajouté par webmaster

    Le rôle des musées dans notre relation avec les oeuvres d'art est si grand, que nous avons peine à penser qu'il n'en existe pas, qu'il n'en exista jamais, là où la civilisation de l'Europe moderne est ou fut inconnue (...) ils ont imposé au spectateur une relation toute nouvelle avec l'oeuvre d'art. Ils ont contribué à délivrer de leur fonction les oeuvres d'art qu'ils réunissaient (...) Les cabinets d'antiques et les collections existaient au XVIIËe siècle, mais ne modifiaient pas, à l'égard de l'oeuvre d'art, une attitude dont Versailles est le symbole. Le musée sépare l'oeuvre du monde «profane» et la rapproche des oeuvres opposées ou rivales. Il est une confrontation de métamorphoses., MALRAUX, les Voix du silence, p. 11.

    Ajouté par webmaster

    L'oeuvre d'art avait été liée, statue gothique à la cathédrale, tableau classique au décor de son époque; mais non à d'autres oeuvres d'esprit différent - isolée d'elles au contraire, pour être goûtée davantage. Les cabinets d'antiques et les collections existaient au XVIIËe siècle, mais ne modifiaient pas, à l'égard de l'oeuvre d'art, une attitude dont celle de Versailles est le symbole. Le musée sépare l'oeuvre du monde «profane» et la rapproche des oeuvres opposées ou rivales. Il est une confrontation de métamorphoses., MALRAUX, les Voix du silence, p. 12.

    Ajouté par webmaster

    L'iconographie est une branche essentielle de l'histoire de l'art, mais ne se confond pas avec elle. Elle étudie, en effet, les sujets représentés dans les oeuvres d'art, leurs sources, leur signification historique ou symbolique. Il reste ensuite à compléter cette analyse iconographique par une analyse stylistique (...) L'iconographie ne peut faire complètement abstraction de la forme, sous peine de se dessécher (...), Louis RÉAU, Dict. d'art, art. -Iconographie.

    Ajouté par webmaster

    Toutes les oeuvres qui ont tenu quelque place dans ma vie, toutes les oeuvres d'art dont la connaissance a fait, de moi, un homme, représentent, d'abord, une conquête. J'ai dû les aborder de haute lutte et les mériter après une fervente passion., G. DUHAMEL, Scènes de la vie future, p. 60.

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    Les hommes qui passent pour être durs sont de fait beaucoup plus sensibles que ceux dont on vante la sensibilité expansive. Ils se font durs parce que leur sensibilité étant vraie, les fait souffrir. Les autres n'ont pas besoin de se faire durs, car ce qu'ils ont de sensibilité est bien facile à porter., B. CONSTANT, Journal intime, p. 175.

    Ajouté par webmaster

    Elle les avait accompagnés jusqu'au portail en fonte d'art, et d'art moderne, où «sur les pylônes», comme elle-même disait aussi, se lisait en lettres gothiques : Castel Castabala., P.-J. TOULET, la Jeune Fille verte, V.

    Ajouté par webmaster

    .1 - Il faut me soutenir, voyons, et lui faire comprendre qu'il doit être ému. -Gaston s'est remis à regarder les oeuvres d'art. - Gaston! - Madame la duchesse? - êtes-vous de pierre? - De pierre? - Oui, avez-vous le coeur plus dur que le roc?, J. ANOUILH, le Voyageur sans bagage, p. 13.

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    Un homme d'action se plaît rarement aux oeuvres d'art violentes., R. ROLLAND, Musiciens d'aujourd'hui, Wagner.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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