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Le sentiment esthétique peut-il se réduire à la psychologie ?

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Le sentiment esthétique peut-il se réduire à la psychologie ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le sentiment esthétique peut-il se réduire à la psychologie ?



Publié le : 24/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

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    Le sentiment esthétique peut-il se réduire à la psychologie ?
    Zoom
    • sentiment : État affectif stable et durable lié à des représentations ou des émotions
    • esthétique : Notion philosophique qui désigne le jugement que l'on porte sur le beau. L'esthétique est une partie dela philosophie qui réfléchit sur l'art, son essence, sa fonction.
    • peut : Est-il possible, est-il légitime.
    • psychologie : Science qui a pour objet l'étude des phénomènes psychiques.

    Contempler un tableau n'est pas très différent de l'action de goûter un mêts. Le fait que l'aliment est jugé bon dépend de celui qui le mange. En lui-même, l'aliment n'est ni bon, ni mauvais. Mais, lorsque je suis confonté à une oeuvre d'art, le sentiment esthétique apparaît de lui-même, sans qu'il soit provoqué par mes inclinations. Il tire son origine, non de moi, mais de l'oeuvre.



    L'esthétique concerne l'entendement Dans une perspective kantienne, il faudrait parler, non de sentiment esthétique, mais plutôt de jugement esthétique. Pour Kant, le plaisir que l'on ressent vis-à-vis du beau est précédé d'un jugement: c'est ce jugement qu'il faut considérer, et non, comme le font les psychologistes, le sentiment de plaisir. A quoi et pourquoi jugeons-nous qu'une oeuvre d'art est belle ? Juger, c'est rapporter le particulier à l'universel. Le jugement est déterminant quand l'universel est connu et que le particulier n'est qu'un cas correspondant ; il est réfléchissant quand on ne dispose que du particulier et qu'il s'agit de découvrir l'universel auquel le rapporter. Le particulier est un simple exemple qui précède la loi et qui est le moyen pour nous de la trouver. Cette faculté de juger réfléchissante est celle qui s'applique aux oeuvres d'art. Face à des exemplaires de la beauté, nous devons chercher à définir le concept du beau, qu'est-ce qui fait que cette oeuvre est belle et pour quelle raison. Qu'est-ce que le jugement de goût ? Distinct de l'agréable, il prétend à une certaine universalité, visant le partage, la communication.




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    Corrigé : Le sentiment esthétique peut-il se réduire à la psychologie ? Corrigé de 2486 mots (soit 4 pages) directement accessible

    Le corrigé du sujet "Le sentiment esthétique peut-il se réduire à la psychologie ?" a obtenu la note de : aucune note

    Corrigé consulté par :
  • Sylvain8607 (Hors-ligne), le 23/10/2008 à 23H16.
  • Sylvain8607 (Hors-ligne), le 23/10/2008 à 23H16.
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    Problématique

    Tout est lié dans cette pensée picturale, l'atmosphère onirique créée par les brumes nous fait toucher à l'inconscient et l'inconscient au divin. Les tréfonds de la Création sont le divin que ce soit pour l'âme ou la nature. L'inconscient dans son essence profonde se confond avec le devenir éternel et incessant du divin selon Carus). Les paysages déserts de Friedrich ou de Carus ne sont là que pour laisser place au moi et à ses forces profondes et ainsi y projeter la subjectivité. Un paysage qui illustrerait une scène de la vie paysanne n'aurait pu donner à l'esprit une liberté totale et aurait orienté son attention. Ce sentiment se ressent particulièrement en regardant la toile Moine au bord de la mer de 1810. Cette œuvre qualifiée de « merveilleuse » par Von Kleist exprime bien cette fascination de l'infini et l'effroi qu'elle suscite.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Quel est le plus émotionnel de tous les arts? La musique (...) Aucun art n'a une puissance de pénétration plus profonde, aucun ne peut traduire des nuances si ténues de sentiment qu'elles échappent à tout autre mode d'expression., Th. RIBOT, Psychologie des sentiments, p. 104.

    Ajouté par webmaster

    L'absence fait s'exalter les grandes passions, mais s'attiédir le simple sentiment., RIBOT, Psychologie des sentiments.

    Ajouté par webmaster

    La psychologie est une étude molaire du comportement; elle envisage l'organisme comme un tout provisoirement inanalysable; la psychologie est une étude moléculaire du comportement., P. GUILLAUME, Introd. à la psychologie, -in FOULQUIÉ, Dict. de la langue philosophique.

    Ajouté par webmaster

    LA PSYCHOLOGIE ET LA VIE "L'homme peut sans doute rêver ou philosopher, mais il doit vivre d'abord ; nul doute que notre structure psychologique ne tienne à la nécessité de conserver et de développer la vie individuelle et sociale. Si la psychologie ne se règle pas sur cette considération, elle déformera nécessairement son objet." Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion, 1932.

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    Ils apprennent à faire la distinction entre sentiment et pensée, motivations conscientes et inconscientes, psychologie et données situationnelles... Josette Féral, les Chemins de l'acteur

    Ajouté par webmaster

    Il convient de distinguer -esthétique ou beau, -inesthétique ou laid et -anesthétique ou neutre et sans qualification esthétique (...), Ch. LALO, Notions d'esthétique, p. 5, note 1.

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    Marie n'était pas réfractaire à toute émotion esthétique; mais chez elle, comme chez beaucoup de Suisses, le sentiment de la beauté se confondait avec celui de l'altitude (...), GIDE, Si le grain ne meurt, I, VI, p. 159.

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    Je me suis essayé autrefois à me faire une idée positive de ce que l'on nomme -progrès. Éliminant donc toute considération d'ordre moral, politique, esthétique, le progrès me parut se réduire à l'accroissement très rapide et très sensible de la -puissance (mécanique) utilisable par les hommes, et à celui de la -précision qu'ils peuvent atteindre dans leurs prévisions., VALÉRY, Regards sur le monde actuel, Sur le progrès, p. 172.

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    L'amant transfère le sentiment causé d'abord par la personne de sa maîtresse, à ses vêtements, ses meubles, sa maison. Pour la même raison, la jalousie, la haine exercent leur rage sur les objets inanimés qui appartiennent à l'ennemi., Th. RIBOT, Psychologie des sentiments, I, XII, I (1896).

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