NoCopy.net

Le serment de Koufra

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< La naissance de l'ONU La charte de l'ONU >>
Partager

Le serment de Koufra

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Le serment de Koufra



Document transmis par : ???


Publié le : 2/8/2006 -Format: Document en format FLASH protégé

Le serment de Koufra
Zoom

2 mars 1941 -   Le Tchad, fin 1940 : un lac et un désert qui paraissent n'intéresser personne. Quel rôle peut jouer dans la guerre cette immense étendue de sable, de rocailles et de montagnes ?

   Le territoire s'est rallié à la France libre sous l'impulsion de son gouverneur noir Félix Eboué, que vient de remplacer Pierre Olivier Lapie. On n'y compte que trois cent soixante civils et militaires français et un régiment de tirailleurs dits sénégalais, en réalité tchadiens et camerounais.

   Leur tombe du ciel un très jeune colonel, cavalier de surcroît, qui leur annonce tout de go qu'il se prépare avec eux à s'emparer de la citadelle italienne de Koufra, conquise en 1931 sur les senousistes par trois mille hommes, sept mille chameaux, trois cents camions et trente avions, et puissamment fortifiée depuis lors. Leclerc arrive du Gabon. Il l'a arraché à Vichy après avoir libéré " au culot " le Cameroun.

   Philippe de Hauteclocque, dit Leclerc, est un homme d'acier, tendu sans relâche vers son but. De Gaulle, lui montrant le Sahara oriental, lui a dit : " Et puis, il y a çà et çà. " C'est tout. Le chef de la France libre considère que le Tchad peut être appelé à jouer un rôle de pilier dans la défense de l'Afrique subsaharienne si les forces britanniques en Egypte sont écrasées par celles de l'Axe, tandis que l'Afrique du Nord est restée entre les mains des gens de Vichy.

   Koufra est au centre du désert de Libye entouré de " 400 à 500 kilomètres de néant ", " le plus grand blanc à l'époque de la carte saharienne ", selon le géographe Gauthier.

   La base arrière du Tchad est à Pointe-Noire, au Congo, à 4 000 kilomètres. On se battra à bout de bras. La plupart des postes ne possèdent pas d'autre moyen de transport que le chameau.

   On transforme de vieux camions en véhicules de combat, on stocke l'essence, on transforme les cent vingt méharistes du groupe nomade de l'Ennedi en combattants motorisés. Leclerc n'est pas un simple " fonceur ", c'est un organisateur minutieux, infatigable, qui ne cesse de harasser l'intendance, de bousculer ses subordonnés, vole d'un poste à l'autre dans un vieil avion, pousse lui-même les véhicules ensablés. Le commandement anglais du Caire est prévenu. Le responsable du Long Range Desert Group (LRDG), qui, depuis l'Egypte, organise des raids dans le Sud, le major Clayton, accepte d'accompagner l'expédition jusqu'à Koufra, d'où il regagnera Le Caire. Il part en éclaireur. Le 25 janvier 1941, les premières forces françaises s'ébranlent de Largeau. Et font 4 kilomètres dans la journée, tant le matériel est usé et le terrain difficile. La progression reprend. On dépasse ...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Le serment de Koufra " a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Suffit-il de rompre un serment pour rendre à un autre serment violé toute sa force? Deux parjures équivalent-ils à la fidélité?, CHATEAUBRIAND, Mémoires d'outre-tombe, t.IV, p. 9.

Ajouté par webmaster

Le serment n'en a pas été moins prescrit par les Autorités. Le premier texte que nous possédons en français est celui d'un Serment. On ne jure plus officiellement en France sur l'Évangile. Mais il y a des formules juridiques : -Sur mon honneur et ma conscience -la réponse du jury est : non. Quant aux formes usuelles du serment, elles sont multiples : -sur l'honneur, sur la tête de mes enfants, sur les cendres de ma mère, foi d'honnête homme, etc. : -Mon bon Monsieur, -je vous jure le Bon Dieu qu'il n'est entré personne ici (V.H., Mis., -Fantine, V)., F. BRUNOT, la Pensée et la Langue, p. 502.

Ajouté par webmaster

Celui à qui le serment aura été déféré ou référé en matière civile, et qui aura fait un faux serment, sera puni d'un emprisonnement (...) et d'une amende (...), Code pénal, art. 366.

Ajouté par webmaster

On a souvent opposé féodalité et mouvement urbain. (...) La mentalité urbaine, au moins au départ, est égalitaire, issue de solidarités horizontales qui unissent des pairs autour d'un serment, au contraire de la mentalité féodale réfractée dans le sentiment d'une hiérarchie, s'exprimant en solidarités verticales cimentées par le serment de fidélité des inférieurs aux supérieurs., Jacques LE GOFF, la Civilisation de l'Occident médiéval, 1972, p. 124.

Ajouté par webmaster

Un serment exécrable à sa haine me lie (...), CORNEILLE, Cinna, III, 2.

Ajouté par webmaster

Je t'assure ici, et te fais serment que (...), MOLIèRE, l'Amour médecin, I, 2.

Ajouté par webmaster

(...) il fit le geste du serment, invoquant ses marabouts familiers (...), G. DUHAMEL, Salavin, VI, VI.

Ajouté par webmaster

D'un serment solennel qui peut nous dégager?, CORNEILLE, Horace, I, 2.

Ajouté par webmaster

(...) quand on est en train de mentir, un faux serment de plus ou de moins ne compte pas., J. ROMAINS, Volpone, II, I, 1.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédente

Le serment de Koufra

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo