Que signifie l'expérience "réalité objective" ?

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Problématique

 

RÉALITÉ

Caractère de ce qui est réel. C'est l'ensemble des choses qui sont c'est-à-dire qui ont une existence objective et constatable.

Pour Platon ce qui est observable ne nous livre que des apparences. Il faut aller au-delà des apparences sensibles vers le vrai pour saisir les choses telles qu'elles sont en elles-mémes et pas seulement telles qu'elles nous apparaissent.


 

L'esprit ne peut comprendre la réalité qu'à partir du moment où il l'ordonne et où il étudie ensuite cet ordre, en se retournant sur lui-même. C'est pourquoi l'on appelle la philosophie de Kant une philosophie transcendantale : est transcendantal ce qui est a priori ( ce qui précède donc la connaissance) et constitue une de ses conditions de possibilité. Par exemple le temps est une forme transcendantale, puisqu'il n'est pas connu par l'expérience, mais nous permet au contraire de faire des expériences et de les ordonner selon lui. B. Il y a une dichotomie profonde dans la philosophie kantienne de la connaissance entre les phénomènes et les noumènes. Les phénomènes, c'est ce que nous pouvons voir et connaître, tandis que les noumènes, ce sont les choses en soi.

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Textes / Ouvrages de référence

Citations

La science commence par contre sitôt que l'on convient de délimiter un problème de façon à subordonner sa solution à des constatations accessibles à tous et vérifiables par tous, en le dissociant des questions d'évaluations ou de convictions. Cela ne signifie pas que l'on sache d'avance ce que seront ces problèmes délimitables, car seule l'expérience montre si l'entreprise réussit. Mais cela signifie que l'on s'efforce de chercher une délimitation en vue d'un accord possible des esprits., J. PIAGET, Épistémologie des sciences de l'homme, p. 40.

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Si on veut donner une définition synthétique de l'-orphisme, il faut dire qu'il reste attaché aux couleurs pures de Seurat et de l'Impressionnisme, donc au dynamisme affectif du chromatisme mais sans représentation objective et d'aspect de la réalité., Maurice GIEURE, la Peinture moderne, p. 97.

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L'EXPÉRIENCE MÉTAPHYSIQUE "La métaphysique n'a rien de commun avec une généralisation de l'expérience, et néanmoins elle pourrait se définir l'expérience intégrale." Bergson, La Pensée et le mouvant, 1934.

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(...) j'ai déjà suffisamment averti en plusieurs lieux, que je parlais seulement de la perfection ou réalité objective de cette idée de Dieu, laquelle ne requiert pas moins une cause, en qui soit contenu en effet tout ce qui n'est contenu en elle qu'objectivement ou par représentation (...), DESCARTES, Réponse aux 2ËeËs objections.

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"En réalité, il (le mathématiciens) affecte de ne pas le savoir (de quoi il parle): il doit parler comme s'il ne le savait pas; il refoule l'intuition; il sublime l'expérience." Bachelard, Le nouvel esprit scientifique, p.32

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C'était là une vue réaliste et non point nominaliste, mais le conventionnalisme prend sa revanche, sans qu'on s'en doute toujours, en ce sens que, faute d'unité objective de mesure (...) il est clair que (l'expérience psychologique ne fournissant jamais que des relations d'ordre) on est obligé de choisir une métrique arbitraire et que l'on peut alors toujours s'arranger de manière à retrouver la distribution «normale» présupposée et souhaitée., J. PIAGET, Epistémologie des sciences de l'homme, p. 217.

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Par la -réalité objective d'une idée, j'entends l'entité ou l'être de la chose représentée par cette idée, en tant que cette entité est dans l'idée (...) Car tout ce que nous concevons comme étant dans les objets des idées, tout cela est objectivement ou par représentation dans les idées mêmes., DESCARTES, Réponses aux 2ËeËs objections, Définitions, III.

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« De même qu'il y a un objet matériel derrière chaque sensation, de même y a-t-il une réalité métaphysique derrière tout ce que l'expérience humaine nous propose comme réel. » Max Planck, Autobiographie scientifique, 1948 (posth.)

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Épouser une veuve, en bon français, signifie faire sa fortune; il n'opère pas toujours ce qu'il signifie., LA BRUYèRE, les Caractères, VI, 61.

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