Que signifie "perdre la raison" ?

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Que signifie "perdre la raison" ?

Philosophie

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Publié le : 7/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

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Que signifie "perdre la raison" ?




Mais le logos signale aussi le refus de la « démesure » (l'hubris), qui rassemble les attitudes paraissant non compatibles avec l'humanité - soit qu'elles soient excessives (rivaliser avec les dieux), soit qu'elles soient à l'inverse indignes (tomber dans l'animalité, en ne tenant plus compte de l'exigence de mesure ou de ce qui, pour Aristote, est le « juste milieu »). Enfin, le logos est aussi le langage (qui établit bien des relations), la capacité de communiquer avec l'autre et le souci du discours cohérent ou logique.Perdre la raison consisterait ainsi à réagir ou à se comporter selon des modes indifférents à cette série de qualités. Si l'on s'intéresse d'abord à ce que suggère la notion de mise en relation, on constate que perdre la raison signifie tomber dans l'incohérence, dans l'absurdité et dans l'absence de logique (ce qui peut concerner des gestes, des mots et des phrases, ou le comportement).[II. La perte de la mesure]Sans doute peut-on penser que l'on évoque ainsi ce qui est ordinairement nommé « folie ». Le « fou » n'est-il pas, selon ce qu'en retient l'image publique, celui qui gesticule, qui hurle ou chuchote de manière incompréhensible, qui fait alterner des phases de mutisme obstiné avec des périodes de discours haletant, dont la conduite apparaît peu contrôlable parce qu'on ne parvient pas à deviner ce qui la détermine ?A ceci près qu'une telle description, outre qu'elle est synthétique et mélange des symptômes qui se manifestent dans des maladies différentes, correspond aussi bien à l'évocation de celui que l'on nomme, dans d'autres cultures, un sorcier ou un shaman... Ce qui nous rappelle que le repérage de la folie est loin d'obéir à des critères universels, et que sa définition est éminemment variable, tant au cours de notre histoire (comme l'a montré Michel Foucault) qu'à l'intérieur d'ensembles culturels différents. Alors que, pour nous, le malade mental semble défavorisé, il est au contraire perçu dans certaines sociétés comme bénéficiant de lafaveur des esprits (on lui réservera en conséquence de hautes fonctions : sorcier, chef de clan.


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