NoCopy.net

La situation économique de Cuba est désastreuse

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< A La Havane, le pape exhorte Cuba à "s'ouvrir ... Corse : vingt-cinq ans de violences >>
Partager

La situation économique de Cuba est désastreuse

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : La situation économique de Cuba est désastreuse



Document transmis par : ???


Format: Document en format FLASH protégé

La situation économique de Cuba est désastreuse
Zoom

21 janvier 1998 - "UN DÉSASTRE." L'expression utilisée par de nombreux Cubains est sans doute la plus appropriée pour caractériser la situation économique de leur pays. Si la croissance du PIB (2,5 %, contre 7,8 % en 1996) avait été plus forte en 1997, cela n'aurait pas pour autant modifié l'économie générale du pays. Une partie des onze millions de Cubains survivent, mieux que les autres, grâce au soutien des deux millions d'exilés - près de 20 % de la population - installés principalement aux Etats-Unis. Depuis juillet 1993, date de l'autorisation de la détention et de l'usage du dollar par les autorités, les envois (remesas) des émigrés ne cessent d'augmenter. Ils permettent à leurs proches de ne pas souffrir plus encore du régime de "période spéciale", instauré en 1991, après l'effondrement du bloc soviétique. La contribution annuelle de Moscou et des "pays frères" à l'économie générale de Cuba se chiffrait, à la fin des années 80, à environ 6 milliards de dollars. Le volume total des remesas a atteint 800 millions de dollars en 1997, selon la Commission économique pour l'Amérique latine (Cepal). Des économistes indépendants évaluent ce montant à plus de 1 milliard. Peu importe, en fait : les remesas sont devenues la plus importante source de richesse en devise du pays. Elles rapportent plus à Cuba que les revenus nets du tourisme (la première activité) et de l'industrie sucrière (la deuxième). Le gouvernement leur accorde une régime de faveur en les dispensant de toute taxation sur le revenu, alors que le fisc cubain est à l'affût des moindres niches créées par la dollarisation de l'économie. Le tourisme, dont la croissance a été d'environ 20 % par an depuis 1990, est le seul secteur qui pourrait renverser cette répartition des ressources. Mais l'objectif des autorités de passer de 1,2 million de touristes en 1997 à 2 millions en l'an 2 000 pose de nombreux problèmes. Ce choix de la quantité se heurte à la structure du secteur qui fonctionne comme une colossale pompe à importations (équipement et agro-alimentaire). De plus, la marge doit être partagée avec les sociétés étrangères ayant massivement investi dans le secteur. Un dollar de ...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "La situation économique de Cuba est désastreuse" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

.Le groupe Bolloré avait participé à la collecte des impôts. Production et commercialisation intégré : Dans certaines régions des Hautes Terres centrales des entreprises ont réalisé des exportations de cornichons en associant les paysans et en leur donnant des semences et des conseils techniques en matière de cultures. Le recouvrement des coûts, corollaire de la co-gestion des soins et des médicaments, est devenu une norme de gestion reconnue par tous les pays, et a fait son chemin grâce à l’initiative de Bamako pour forcer les portes des pays en Afrique. 8 Les films deviennent des produits mondiaux qui apportent leurs éléments modernes de techniques d’art dramatique et font vibrer le coeur des Malgaches. La culture d’entreprise apportée par certaines entreprises franches industrielles en mettant l’accent sur la productivité, utilise parfois la politique du citron , à la différence des pratiques plus humanistes d’autres entreprises.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

L'expérience désastreuse de la crise qui a débuté par le krach financier de Wall Street en 1929 (...) a rendu les Américains ingénieux à veiller sur les symptômes (...) d'engorgement de l'économie, de dépression, désormais appelée récession., P. GEORGE, Précis de géographie économique, p. 47.

Ajouté par webmaster

Nous ne voulons pas dire que l'aliénation économique n'existe pas; mais il se peut que la cause première d'aliénation soit dans le travail à titre essentiel, et que l'aliénation décrite par Marx ne soit que l'une des modalités de cette aliénation : la notion d'aliénation mérite d'être généralisée, afin que l'on puisse situer l'aspect économique de l'aliénation; selon cette doctrine, l'aliénation économique serait déjà au niveau des superstructures, et supposerait un fondement plus implicite, qui est l'aliénation essentielle à la situation de l'être individuel dans le travail., Gilbert SIMONDON, Du mode d'existence des objets techniques, p. 249.

Ajouté par webmaster

C'est bien à un candidat qu'il ressemble -(M. Gaillard), à un candidat pistonné qui a dit à l'examinateur : «Interrogez-moi sur la situation économique, c'est là-dessus que je suis le plus calé.», F. MAURIAC, le Nouveau Bloc-notes 1958-1960, p. 31.

Ajouté par webmaster

Si la situation -pittoresque enchante les yeux, si la situation -poétique intéresse l'esprit et la mémoire (...) si l'une et l'autre composition peuvent être formées par le peintre, et le poète, il est une autre situation que la nature seule peut offrir : c'est la situation -Romantique. (-En note : j'ai préféré le mot anglais, -Romantique, à notre mot français, -Romanesque, parce que celui-ci désigne plutôt la fable du roman, et l'autre (...) la situation, et l'impression touchante que nous en recevons)., R.-L. GIRARDIN, De la composition des paysages, 1777, -in ROUSSEAU, OE. compl., Pl., t. I, Notes et var., p. 1794.

Ajouté par webmaster

Toute situation double est une situation déloyale., A. THIBAUDET, Gustave Flaubert, p. 81.

Ajouté par webmaster

On serait né fils d'un riche planteur à Cuba Havane par exemple, tout se serait passé bien gentiment, mais on est venu chez des gougnafes, dans un coin pourri sur toutes parts (...), CÉLINE, Guignol's band, p. 23.

Ajouté par webmaster

Tout a été écrit sur les méfaits du -dumping, forme de guerre froide due aux abus de la liberté économique. Aujourd'hui même, certains États, en dépit de la pénurie qui règne chez eux, exportent à fonds perdus., Gaston BOUTHOUL, Sociologie de la politique, Les excès du dynamisme économique, p. 116.

Ajouté par webmaster

Mais nous sommes trop respectueux des accords internationaux et du principe de la liberté économique, trop convaincus du bénéfice de la concurrence loyale, pour ne pas envisager, sitôt que les circonstances le permettront, une action économique -interalliée., L.-H. Lyautey, Paroles d'action, p. 205.

Ajouté par webmaster

Il en est encore à la médication arsenicale, qui est désastreuse pour le coeur. MËmËe de Saint-Selve n'a que trop de prédisposition à la tachycardie., Pierre BENOIT, MËlËlËe de la Ferté, p. 251.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource suivante

La situation économique de Cuba est désastreuse

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo