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La société est-elle une construction artificielle ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La société est-elle une construction artificielle ?



Publié le : 27/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

La société est-elle une construction artificielle ?
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L’existence de sociétés est corrélative de l’avènement de la culture, la vie sociale correspond à l’instauration de normes culturelles, que celles-ci soient politiques, esthétiques, religieuses ou scientifiques, par là même la société est le produit d’une humanité, bref elle n’est pas, rigoureusement parlant, un fait de nature. La polarité nature/culture est une opposition axiomatique et en tant qu’elle est condition de possibilité de la culture la société est pensée comme opposée à la nature ; or le problème du rapport du social au naturel n’est pas pour autant résolu. En effet il faut interroger ce rapport d’opposition entre la société et la nature : doit il nous conduire à thématiser la société comme artificielle ? Nous verrons qu’il faut, pour répondre à la question, déjouer les oppositions conceptuelles acquises et les repenser à la lumière des problèmes posés.



            D'après le mot de Leriche, repris par Canguilhem dans Le normal et le pathologique, « la santé c'est la vie dans le silence des organes » ; autrement dit l'organisation physiologique, la santé, ne fait pas problème, seule la pathologie, par l'instauration de nouvelles normes vitales, réduites par rapport à l'état de santé, posent un problème au vivant. C'est en raison de cette polarité entre le social et le vital que Canguilhem caractérise l'organisation sociale comme ne pouvant pas être qualifiée de naturelle.             L'organisation vitale est naturelle : les lois physiologiques sont immanentes au corps vivant, il n'y a pas de discussion interne entre le foi le pancréas et les enzymes régulateurs des sucs gastriques au cours de la digestion. A l'inverse l'organisation sociale ne va jamais sans difficultés, ses règles de fonctionnement ne sont pas immanentes à ses éléments, ceux-ci doivent se contraindre et se conformer aux lois. Les lois ne vont d'ailleurs pas d'elles mêmes, elles sont discutées, controversées, bref quoique produites par le corps social elles le transcendent en tant que les membres de la sociétés doivent s'efforcer de s'y conformer. L'existence même de lois et de règles contraignantes témoigne du caractère artificiel de l'organisation sociale : si elle était naturelle il n'y aurait pas besoin de règles ni de lois. Aussi nous sommes conséquemment conduits à modérer ce que nous disions plus haut : ce n'est que par anthropomorphisme et par facilité que l'on  qualifie les organisations animales de sociales, il faudrait trouver des mots plus précis qui marquent une discontinuité entre les sociétés animales et humaines.   III- Il faut repenser le rapport entre le naturel et l'artificiel.               Cependant il nous faut peut-être encore davantage raffiner le cadre conceptuel dans lequel se tient la présente discussion. L'artificiel s'oppose en effet au naturel mais également à l'authentique c'est à dire à ce qui est originel ; or si la société n'est pas une organisation naturelle c'est à dire sans problèmes elle n'est pas pour autant inauthentique.


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