Une société peut elle se passer d'artistes?

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Une société peut elle se passer d'artistes?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Une société peut elle se passer d'artistes?



Publié le : 3/1/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	Une société peut elle se passer d'artistes?
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  • société de consommation : Société dont le principe économique repose non sur la possibilité pour tous de consommer le nécessaire, mais sur la continuelle et artificielle création de nouveaux besoins.
  • peut : Est-il possible, est-il légitime.
  • artiste : Créateur d'oeuvres d'art.

Qui est l'artiste? Qu'il soit poète, peintre ou musicien, chaque société, chaque culture a eu et a ses artistes: peut-on vraiment dire qu'une société puisse se passer d'artistes? L'histoire des sociétés et de l'humanité entière atteste de façon intrinsèque de la nécessité pour l'homme de créer, d'avoir des créateurs, des artistes: les artistes semblent être dépositaires de l'identité même d'une culture. Que  serait une société sans artistes sinon une société sans identité, sans âme?   «Chasser les poètes de la cité » comme l'écrit Platon n'est-ce pas vider celle-ci de ce qu'elle a de plus essentiel à savoir un accès privilégié au Beau, à l'émotion esthétique? Que fait la société de ses artistes? Se demander si une société peut se passer d'artistes nous interroge sur un monde sans beauté et si un tel monde reste vivable pour nous. L'enjeu ici est de réfléchir sur ce que la société fait de ses artistes et surtout ce qu'il advient d'un certain monde de l'âme.



L'art, en revanche, se caractérise par son aspect désintéressé. C'est la création qui est sa propre fin, et non sa valeur marchande. C'est en ce sens qu'on qualifie souvent l'art d'inutile. En dépit de leurs similitudes, la technique et l'art se distinguent donc par leur processus et leur finalité. Pour créer, l'artiste met bien en oeuvre une certaine technique. Mais celle-ci ne consiste pas dans l'application d'un savoir préexistant. Inversement, le technicien a l'art et la manière de parvenir à un certain résultat. Mais il doit suivre le « mode d'emploi » et viser l'utilité. L'artiste, parce qu'il crée, invente un nouveau monde, un monde qui échappe aux pesanteurs de la vie de tous les jours. Ainsi que le montre le philosophe Alain, la seule contrainte de l'artiste est de dominer la matière qu'il travaille afin de parvenir à la maîtrise de son art, afin de pouvoir exprimer librement sa sensibilité.


  • I) L'art trompeur et il est un luxe inutile.

a) L'artiste est un charlatan et un imitateur (Platon).
b) L'art est superflu, c'est un luxe inutile.
c) L'art est élitiste.

  • II) La société a besoin d'artiste.

a) L'art est un besoin fondamental.
b) L'art est inutile mais indispensable.
c) Se passer des artistes, c'est se passer des hommes.

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    Problématique

    L'art est trompeur parce qu'il s'adresse aux sens. L'art est un luxe inutile à l'économie, et il s'adresse à une élite qui l'utilise comme un moyen de domination culturelle. Mais, l'art répond aussi à des besoins fondamentaux de l'homme: le dialogue et le sacré. Le beau est un plaisir nécessaire à chacun.

    les artistes sauvent la réalité de l'insignifiance texte de Hegel Esthétique "[...] L'art imprime une valeur à des objets insignifiants en soi et que, malgré leur insignifiance, il fixe pour lui en en faisant sont but et en attirant notre attention sur des choses qui, sans lui, nous échapperaient complètement. L'art remplit le même rôle par rapport au temps,et, ici encore, il agit en idéalisant. Il rend durable ce qui, à l'état naturel, n'est que fugitif et passager; qu'il s'agisse d'un sourire instantané, d'une rapide contraction sarcastique de la bouche ou de manifestations à peine perceptibles da la vie spirituelle de l'homme[...] l'art l'arrache à l'existence périssable et évanescente, se montrant en cela encore supérieure à la nature." 2.les artistes et l'inconscient Texte de Freud, Introduction à la psychanalyse "Il existe notamment un chemin de retour qui conduit de la fantaisie à la réalité :c'est l'art.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    • PASCAL: "Quelle vanité que la peinture qui attire l'admiration pour la ressemblance de choses dont on n'admire point les originaux."
    • NIETZSCHE: "Sans la musique, la vie serait une erreur."
    • HEGEL: "L'art, la religion et la philosophie ne diffèrent que par la forme; leur objet est le même [à savoir l'Absolu]."
    Oh! les applaudissement, ce bruit de grêle (...) lorsqu'une fois on l'a connu, il est impossible de s'en passer., Alphonse DAUDET, les Femmes d'artistes, IV.

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    Si (...) l'homme conçoit des idéaux, si même il ne peut se passer d'en concevoir et de s'y attacher c'est qu'il est un être social. C'est la société qui le pousse ou l'oblige à se hausser ainsi au-dessus de lui-même et c'est elle aussi qui lui en fournit les moyens., E. DURKHEIM, Jugements de valeur et jugements de réalité.

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    Le monde peut fort bien se passer de la littérature. Mais il peut se passer de l'homme encore mieux. Situations (1947) Sartre, Jean-Paul

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    La société humaine peut être considérée en deux manières. Ou en tant qu'elle embrasse tout le genre humain, comme une grande famille. Ou en tant qu'elle se réunit en nations; ou en peuples composés de plusieurs familles particulières, qui ont chacune leurs droits. La société considérée de ce dernier sens, s'appelle -société civile. On la peut définir (...) société d'hommes unis ensemble sous le même gouvernement et sous les mêmes lois., BOSSUET, Politique tirée de l'Écriture, I, VI, III, Conclusion.

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    La troupe n'est pas payée et prend des libertés avec ses rôles, elle vit d'aventures. Aussi est-elle âpre, comme une véritable troupe d'artistes et supporte-t-elle mal les plaisanteries ou le chahut., ARAGON, le Paysan de Paris, p. 134.

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    Si la société sans classes termine l'histoire, alors, en effet, la société capitaliste est supérieure à la société féodale dans la mesure où elle rapproche encore l'avènement de cette société sans classes., CAMUS, l'Homme révolté, p. 276.

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    « Un État n'est pas [...] un bien; c'est une société d'hommes à laquelle ne peut commander et dont ne peut disposer personne, si ce n'est elle-même. » Kant, Projet de paix perpétuelle, 1795.

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    .1 La société n'est-elle pas autorisée à ne jamais souffrir dans son sein celui qui se déclare contre elle? Et l'individu qui s'isole, peut-il lutter contre tous?, SADE, Justine..., t. I, p. 51.

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    Mais, reprend-on, - il faut que la société se venge, que la société punisse. - Ni l'un, ni l'autre. Se venger est de l'individu, punir est de Dieu. La société est entre deux. Le châtiment est au-dessus d'elle, la vengeance au-dessous (...) Elle ne doit pas «punir pour se venger», elle doit -corriger pour améliorer., HUGO, le Dernier Jour d'un condamné, Préface.

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