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Solitude et communication

Philosophie

Aperçu du corrigé : Solitude et communication



Publié le : 13/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Solitude et communication
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Solitude et communication




1) Un sentiment (parmi les mille, évoqués ultérieurement) qui dit tout de la personnalité est, pense Bergson, l'amour (et son opposé, la haine), non pas traité en général, mais dans l'individualité (« chacun de nous ») qui nous appartient en propre (« sa » manière, « sa » personnalité) en tant que sujet. Cette particularité (que l'on sous-entend être différente de l'un à l'autre) exprime cependant à chaque fois la totalité (la personnalité « tout entière »).La richesse du concret d'un sentiment vécu, infiniment varié, s'oppose à la pauvreté abstraite du langage. Le langage n'exprime pas, il est, du dehors, un simple index (« il désigne »). Les états (à comprendre comme multiples, intérieurs et subjectifs) ne peuvent être rendus par le langage qui rate la différence par l'emploi du même (« les mêmes mots »), la particularité par la visée, réductrice, de termes s'appliquant à tous (« tous les hommes »).Comme le ferait un entomologiste collectionneur qui, dans un sous-verre, pique, dans son immobilité, un papillon jadis vivant, le langage fixe l'extériorité (« l'aspect objectif » qui n'est qu'un des multiples aspects du possible) et laisse là échapper -avec le bruissement de la vie- le caractère subjectif et personnel du sentiment. L'après-coup du langage (« n'a-t-il pu ») est trop tard. Son impuissance (soulignée par la formule négative) s'étend à l'expression de n'importe quel sentiment, alors qu'il y en a tant et tant dans l'intériorité foisonnante et contradictoire de la vie de l'âme (« mille sentiments qui agitent l'âme »).2) D'un côté la vie « des sentiments et des idées », de l'autre le langage « qui désigne ces états ». Bergson vient de dresser le constat de l'impuissance du langage à dire la vie.


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  • Celi0torres61822 (Hors-ligne), le 22/03/2010 é 22H11.
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