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Le sommeil de la raison engendre-t-il les monstres ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le sommeil de la raison engendre-t-il les monstres ?



Publié le : 21/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Le sommeil de la raison engendre-t-il les monstres ?
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TERMES DU SUJET:

- Sommeil : à prendre ici en plusieurs significations :
 • état d'une personne qui dort, avec suspension de la conscience et activité onirique ;
 • état de ce qui est provisoirement inactif, en situation d'inertie, sans « vigilance «.
 - Raison (du latin ratio : calcul, compte) :
 • puissance de bien juger et de distinguer le vrai d'avec le faux ;
 • faculté de raisonner, de développer discursivement concepts et propositions ;
 • système de principes (identité, non contradiction, etc.).
 - Engendrer : faire naître, causer, déterminer, produire, etc.
 - Monstre : votre analyse requiert l'accueil et Félucidation de ce terme compris à travers ses différentes significations :
 • être ou animal fantastique et terrible des légendes ou mythologies ;
 • être ou organisme de conformation anormale ;
 • personne d'une laideur effrayante ;
 • personne refusant les normes et valeurs admises ;
 • réalité bizarre formée de parties disparates.
 
 • Que signifie donc le sujet ? Il s'agit de savoir si l'inactivité de notre faculté de bien juger et de raisonner fait naître des réalités fantastiques ou terribles.
 • Quel est le problème soulevé par le sujet ? Si le sommeil de la raison engendre des monstres, n'y a-t-il pas aussi un scandale interne à la raison elle-même, engendrant des formes fantastiques ou effrayantes ? En bref, n'y a-t-il pas une dialectique « pathologique « de la raison en tant que telle ? Ce n'est pas seulement le sommeil de la raison qui est alors en cause mais l'exercice même de la raison.
 
 • Quel plan adopter ? Un plan dialectique par thèse, antithèse et synthèse (s'efforçant de penser le problème de manière unifiée) semble très bien adapté au sujet qu'il permet de traiter efficacement.



Regardons bien l'oeuvre de Goya intitulée Le sommeil de la raison engendre des monstres. Cette représentation (qui fait partie de la suite des Caprices) se trouve au musée du Prado, à Madrid. Un homme est assis, probablement assoupi, le sommeil s'empare ou s'est emparé de lui. On remarquera que son « absence de vigilance « ainsi que la perte de conscience (si perte il y a, car après tout, il n'est même pas certain que l'homme soit totalement endormi) n'ont nullement conduit à un tranquille abandon. Il y a, en sa pose même, une extrême tension et une souffrance ; les « monstres « sont là, menaçants : chauves-souris, tigres sauvages, prêts à dévorer, figures de l'agression ou de la mort. Tout ce présupposé de notre expérience quotidienne, que nous expulsons de notre vécu à grand peine, quand il nous sollicite, voici qu'il guette l'homme endormi ou s'endormant. La suite des Caprices date de 1797. Goya y traite de la folie et des monstres qui assaillent l'homme quand sommeille la raison. Mais quelques années avant, en 1781, Johann Heinrich Füssli avait évoqué, dans son oeuvre célèbre Le Cauchemar, les fantasmagories terrifiantes qui s'emparent de l'homme lorsque s'endort la raison. C'est donc un thème appartenant au « préromantisme « et au « romantisme « que celui de la plongée « nocturne « dans l'univers des « monstres «.




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