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Sommes-nous gouvernés par notre inconscient ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Sommes-nous gouvernés par notre inconscient ?



Publié le : 16/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Sommes-nous gouvernés par notre inconscient ?
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L'inconscient nous gouverne comme l'a montré Freud en parlant d'un déterminisme psychique. Par exemple, si nous refoulons certains souvenirs ou certains sentiments, ceux-ci reviendront nous troubler sous formes de symtômes (rêves, névrose, etc.).  Nous sommes donc bien gouvernés par notre inconscient.

MAIS...

L'homme est libre et, de ce fait, il peut toujours dominés ses instincts et ses pulsions grâce à sa volonté et à sa liberté. Pétendre que l'homme est gouverné par des processus inconscients, c'est faire preuve de lâcheté et de mauvaise foi.



Au contraire, lorsque Freud parle d'inconscient, il le fait en référence à la conscience psychologique, et pas du tout par rapport à la conscience morale. Certes la conscience est toujours double, car la conscience oppose toujours ce qui devrait être à ce qui est. « La conscience suppose une séparation de moi d'avec moi, en même temps qu'une reprise de ce qu'on juge insuffisant, qu'il faut pourtant sauver. « Il s'agit là, comme le dit Alain, d'une « conception héroïque de la morale «, qui explique parfaitement que l'inconscient ne soit alors conçu que comme « une conscience subalterne, errante et séparé «, à proprement parler comme quelque chose d'inintéressant, sinon d'impossible. Ce qui est en jeu, pour Alain, c'est un conflit sans cesse recommencé entre les passions (l'inconscient) et la raison (le conscient), ou, plus simplement encore, entre le corps et l'esprit. Les partisans de l'inconscient estiment sans doute que les signes qui viennent du corps sont des pensées qui méritent d'être interprétées ; pour les tenants du rationalisme, il n'y a de pensées véritables qu'en liaison avec une extrême attention. Une « pensée qui n'est point formée en pleine attention « n'est pas une pensée du tout. La fabrique de notre corps peut produire des suites de paroles et de gestes par le simple jeu de l'excitation et de la fatigue. Et parce que je suis homme (et d'emblée crédule), je suis porté à croire que « tous mes mouvements sont des signes, et tous mes cris sont des sortes de mots «. Je suis porté à croire « que tout cela a un sens, et traduit à moi-même mes propres pensées, pour moi secrètes, de moi séparées, et qui vivent, s'élaborent, se conservent dans mes profondeurs «.


I-L’inconscient n’est que l’autre nom de la mauvaise foi.

 II-Le moi n’est plus maître dans sa propre maison.

III-Nous sommes gouvernés par notre inconscient.



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