Sommes-nous libres quand nous agissons mal ? (Peut-on vouloir le mal ?)

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Sommes-nous libres quand nous agissons mal ? (Peut-on vouloir le mal ?)

Philosophie

Aperçu du corrigé : Sommes-nous libres quand nous agissons mal ? (Peut-on vouloir le mal ?)



Publié le : 5/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Sommes-nous libres quand nous agissons mal ? (Peut-on vouloir le mal ?)
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De premier abord nous sommes tentés de rejeter la responsabilité d'une action sur celui qui nous l'a imposée, et de façon plus générale de mettre en doute toute valeur de la morale sous prétexte que l'action n'était pas librement consentie. Mais la résignation est une solution de facilité. N'est-il pas envisageable de placer la morale à un plus haut niveau ? La signification de la morale n'est-elle pas plus portée par la conscience que par la liberté ? Autrement dit, la liberté est-elle indispensable à la morale ? Celle-ci garde-t-elle un sens s'il n'y a pas de liberté ? Outre l'existence d'une morale universelle, absolue, d'un système de règles préétablit, externe à toute civilisation (en effet, si la morale ne trouve sa signification qu'auprès d'hommes libres, elle serait très relative), cette question entraîne celle du rôle de l'individu dans l'Histoire : si la morale disparaît avec la liberté, l'Homme qui a perdu sa liberté ne peut plus être considéré comme responsable moralement de ses actes ou de ses pensées. Dans quelle mesure peut-on donc affirmer que la morale présuppose la liberté, et, en particulier, quelle liberté éventuelle la morale présuppose-t-elle ?


  • 1. La morale semble présupposer la liberté

 a) quelle liberté ?
 
 b) si je ne suis pas libre, mon action ne peut pas être morale.
 
 c) lois positives et lois morales

  • 2. Pourtant, même si l'on se voit contraint par un événement extérieur et que l'on perd sa liberté, la morale peut garder un sens.

 
 a) on peut garder la distinction entre le bien & le mal, et les actions gardents une valeurs même si elles sont inévitables ou impossible.
 
 b) la référence aux valeurs morales permet un homme de surmonter la perte de sa liberté
 
 c) une action contrainte, et par conséquent pas morale, peut trouver a posteriori une signification morale.
 
 d) la morale que l'on s'impose à soi-même libère de la morale imposée par les autres. la morale peut nous libérer d'une situation où on pensait être déterminé.
 

  • 3. négation de sa popre liberté : reconnaître que je ne suis pas libre => la morale n'a plus de sens.

 
a) ce qui est nécessaire pour que la morale ait un sens, ce n'est pas la liberté de l'agent, mais l'idée qu'il en a.
 
b) équivalence morale <-> autonomie.



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