Sommes-nous maître de nos désirs ?
EXEMPLES DE RECHERCHE
Aperçu du corrigé : Sommes-nous maître de nos désirs ?
Publié le : 25/1/2005 -Format:
- maître : Du latin magister, «celui qui est plus » (sous-entendu « que les autres »), « le maître ». Personne qui exerce une autorité, une domination (notamment sur un esclave), un pouvoir. Chez Hegel, la conscience qui, dans la lutte à mort qui l'oppose à une autre conscience, préfère la liberté à la vie et s'affirme dans l'indépendance à l'égard d'autrui (dialectique du maître et de l'esclave). Chez Nietzsche, l'homme vaillant et sans scrupule, qui se moque de la morale du ressentiment.
- désir : Ensemble des phénomènes organiques et psychologiques qui me poussent à posséder un objet en vue d'en tirer plaisir. Cet objet peut être matériel ou non.
Cette interrogation est formulée de façon totale. Elle attend une réponse soit affirmative – « Oui », nous sommes maîtres de nos désirs, soit négative – « Non », nous ne sommes pas maîtres de nos désirs. Mais si nous ne le sommes pas, dans quelle position sommes nous à l'égard de nos désirs ? Si l'absence de maîtrise est caractéristique de notre relation à leur égard, sommes nous alors dominés par nos désirs ? Sommes nous leurs esclaves ? Pour répondre de façon nuancée à cette question, il va être nécessaire de revenir sur les deux concepts centraux de notre interrogation : « maître » et « désirs ». Il va de soi que la question par le pronom personnel « nous » se rapporte à l'homme en tant qu'humain et nous interroge sur notre relation à nos propres désirs et non aux désirs des autres.
D'où notre question : dans quelle mesure la volonté de maîtrise de ses désirs dans tous les sens du terme « maîtrise » se heurte-t-elle au caractère mystérieux et spontané du désir ? Plan I. Le pourquoi de la maîtrise de nos désirs II. Nous sommes maîtres de nos désirs. III. Dans quelle mesure les désirs sont-ils maîtres de nous-mêmes ? Pourquoi cette exigence de la maîtrise de nos désirs ? 1. L'exaltation des désirs - une vie de défoulement absolu Cette thèse de l'accroissement des désirs et des passions est celle que Calliclès présente dans Le Gorgias, dialogue de PLATON - nous soulignons dans le texte « CALLICLÈS [...] Comment en effet un homme pourrait-il être heureux, s'il est esclave de quelqu'un.
Corrigé de 4983 mots (soit 7 pages) directement accessible
» VOIR LE DETAIL
Le corrigé du sujet " Sommes-nous maître de nos désirs ? " a obtenu la note de : aucune note
| ForumPhilo | + WikiPhilo |
Désir : tension pulsionnelle d'origine organique ou psychique, qui cherche à s'investir dans un objet imaginé afin d'en obtenir satis-faction par sa possession. La désirabilité est l'aptitude d'un objet à retenir la projection que fait sur lui la tension du désir en imaginant une satisfaction possible.
| Ressource précédente | Ressource suivante |
Sommes-nous maître de nos désirs ?