LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 5935 inscrits

Sujet : la souffrance est elle sacrilège?

Définitions des termes :
  • souffrance : • Éprouver douloureusement. • Éprouver une douleur physique ou morale. • Supporter la douleur, la fatigue.

Extrait du corrigé : La mesure de la souffrance est inépuisable et croît avec la conscience. C'est seulement dans la contemplation artistique des idées que la volonté trouve un repos éphémère. Il suit de cette connaissance deux dispositions à l'égard de la vie : soit on affirme la volonté, et l'homme prend la vie telle qu'elle est, en toute connaissance de cause ; soit on nie la volonté, ainsi on cherche à surmonter la souffrance par l'extinction de l'élan vital. Ce dernier chemin caractérise les ascètes indiens et chrétiens (cf. Le monde comme volonté et comme représentation).   II. La souffrance de l'homme           a. L'homme, l'existant, est jeté dans un monde qui a déjà des règles. Il s'habitue à vivre dans la quiétude assoupie de conditions extérieures qui lui semble aller de soi. Il a besoin d'une impulsion particulière qui le confronte à sa propre existence.

	la souffrance est elle sacrilège?

Corrigé : 	la souffrance est elle sacrilège?	Corrigé de 1335 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " la souffrance est elle sacrilège? " a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Définitions

  • souffrance : • Éprouver douloureusement. • Éprouver une douleur physique ou morale. • Supporter la douleur, la fatigue.

Problématique

Selon les apparences, souffrir c’est le mal et la maxime de vie la plus élémentaire serait « évite toute souffrance ». Comme quoi la vie heureuse ou la vie tout court serait la fuite ou l’évitement de toute souffrance. D’abord ne confondons pas souffrance et douleur, cette dernière a une dimension corporelle inévitable tandis que la première peut n’être que morale spirituelle ou psychologique. Ainsi qu’en est-il d’une souffrance nécessaire d’une souffrance positive, d’une souffrance comme voie de la rédemption ?



« Ressource précédenteRessource suivante»

15000 corrigés de disseration en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :