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De la spécificité des sciences humaines

Philosophie

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Publié le : 10/5/2012 -Format: Document en format FLASH protégé

De la spécificité des sciences humaines
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A. Dans les sciences de la nature l'observation des faits ne requiert que l'exercice des sens. Ceux-ci, sans doute, sont grandement aidés par de multiples instruments conçus et réalisés par la technique scientifique ; mais, en définitive, c'est d'après des données sensorielles que le chercheur juge du réel. Il n'en est pas de même dans les sciences humaines. L'observateur y recourt bien aux données des sens : la vue et l'ouïe lui sont indispensables pour accéder aux immenses sources ...




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Problématique

Sans référence à la vie de la conscience, ce comportement serait incompréhensible : l'affirmation vaut des faits de la vie économique ou politique comme des altercations dont nous pouvons être les témoins. B. Toutefois, facteur essentiel de compréhension du comportement humain, la conscience entraîne, dans l'expérience organisée pour rendre compte de ce comportement, des difficultés qu'ignorent le biologiste et surtout le physicien. Tout d'abord, du fait de sa nature d'être conscient et réfléchi, d'où résultent la liberté et la responsabilité, des droits et des devoirs, l'homme ne peut pas être traité comme une chose : la morale interdit des expériences qui pourraient être fort instructives, Ensuite, dans bien des cas, l'expérience est faussée du fait de la conscience qu'en ont les sujets sur lesquels elle est effectuée.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

L'une des tendances les plus générales des mouvements d'avant-garde dans toutes les sciences humaines est le structuralisme, se substituant aux attitudes atomistiques ou aux explications «holistes» (totalités émergentes)., J. PIAGET, Épistémologie des sciences de l'homme, p. 278 (1970).

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.1 Il est intéressant de noter que cette école, dont le double mérite a été de souligner avec une vigueur particulière la spécificité de la sociologie par rapport à la psychologie et de fournir un ensemble impressionnant de travaux spécialisés, est également morte de sa belle mort (...), J. PIAGET, Épistémologie des sciences de l'homme, p. 280.

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Les divers types de recherches tendant à atteindre la spécificité de la vie mentale ou du comportement dans la direction soit de données qualitatives internes (psychanalyse), soit des observables globaux et quantifiables (comportement), soit d'un structuralisme génétique, soit des modèles abstraits., J. PIAGET, Épistémologie des sciences de l'homme, p. 134.

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Ainsi, l'auteur reprend des définitions relativement classiques de la métaphore ou de la synecdoque. Sciences humaines

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Tandis que l'explication des totalités par les méthodes atomistiques conduit à un génétisme sans structures et que l'appel à des totalités émergentes conduit à un structuralisme sans genèse (ce qui est partiellement vrai des théories de la Gestalt ou du tout social irréductible en sociologie), le problème central du stucturalisme en sciences biologiques et humaines est de concilier structure et genèse (...), J. PIAGET, Épistémologie des sciences de l'homme, p. 284.

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Il (...) leur parla (...) sur beaucoup de sciences humaines qu'il avait étudiées et qui montraient une grande instruction (...), LAUTRÉAMONT, les Chants de Maldoror, II, p. 71.

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Les différentes ruptures sociales s'avèrent corrélées, statistiquement, avec la santé ressentie et la fréquence des recours aux soins. Sciences humaines

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De nombreuses recherches, menées à la fois par des psychologues et des sociologues, sont parvenues au même résultat en utilisant des méthodologies différentes. Sciences humaines

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Enfin, le diagnostic précoce d'une maladie aussi lourde pose le problème d'un pronostic très défavorable. Sciences humaines

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