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La succession des théories scientifiques contredit-elle l'idée d'un ordre permanent de la nature ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La succession des théories scientifiques contredit-elle l'idée d'un ordre permanent de la nature ?



Publié le : 30/7/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	La succession des théories scientifiques contredit-elle l'idée d'un ordre permanent de la nature	?
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L'objection commune faite aux sciences consiste à mettre en doute leur fiabilité dans la mesure où de siècle en siècle des erreurs ont été révélées qui battent en brèche les certitudes acquises. La nature ne change pas si le point de vue que les hommes ont sur elle, lui, change. En revanche, qu'est-ce qui est sous-entendu par l'idée d'un « ordre » de la nature ? Le mot lui-même ne serait-il pas conditionné dans son emploi par la référence à un certain stade de la théorie ?



 » Gaston Bachelard, Le nouvel esprit scientifique. Ce qui signifie que dans les sciences, ce qui prime, c'est 1) l'examen interne de la cohérence de la théorie, 2) la manière dont la théorie se trouve confrontée aux faits et 3) la relation que les théories entretiennent entre elles. Gordon Kane, physicien contemporain écrit à ce sujet : « Pour toute théorie effective, on trouve de nouvelles règles, et de nouvelles propriétés surgissent qui n'étaient pas prédictibles, en pratique. On les appelle souvent 'propriétés émergentes' » Supersymétrie, et encore : « Toutes les théories effectives s'appuient sur d'autres : la succession des théories effectives, jusqu'à la théorie ultime ». La succession et le mouvement sont donc parties intégrantes du processus explicatif et logique. Le passage d'une théorie à l'autre est un progrès. Mais ce progrès a un prix assez lourd : il oblige à reconnaître qu'une théorie scientifique est provisoire. Une théorie scientifique ne vaut que tant que l'on n'a pas pu en trouver de meilleure. Une théorie est provisoire parce qu'elle est scientifique. Deuxième partie : Ordre et permanence Le mot nature est ambigu.


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    Citations

    (...) quand on parle d'un -ordre de succession dans la durée, et de la réversibilité de cet ordre, la succession dont il s'agit est-elle la succession pure (...) sans mélange d'étendue, ou la succession se développant en espace, de telle manière qu'on en puisse embrasser à la fois plusieurs termes séparés et juxtaposés? La réponse n'est pas douteuse (...) si l'on établit un ordre dans le successif, c'est que la succession devient simultanéité et se projette dans l'espace., H. BERGSON, Essai sur les données immédiates de la conscience, p. 76.

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    Enfin ceux qui généralisent ne pourront faire des théories durables qu'autant qu'ils connaîtront par eux-mêmes tous les détails scientifiques que ces théories sont destinées à représenter., Cl. BERNARD, Introd. à la médecine expérimentale, I, I, p. 63.

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    Elle serait capable d'assigner a priori les résultats du concours de causes indépendantes dans des cas où nous sommes obligés de recourir à l'expérience, à cause de l'imperfection de nos théories et de nos instruments scientifiques. Antoine Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique

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    Elle serait capable d'assigner a priori les résultats du concours de causes indépendantes dans des cas où nous sommes obligés de recourir à l'expérience, à cause de l'imperfection de nos théories et de nos instruments scientifiques. Antoine Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique

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    L'ordre de succession est fondé, dans les monarchies, sur le bien de l'État, qui demande que cet ordre soit fixé (...), MONTESQUIEU, l'Esprit des lois, XXVI, XVI.

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    Or, de toutes les sortes de liaisons qui peuvent rassembler les particuliers dans une ville comme la nôtre, les cercles forment sans contredit la plus raisonnable, la plus honnête et la moins dangereuse, parce qu'elle ne veut ni ne peut se cacher, qu'elle est publique, permise, et que l'ordre et la règle y règnent., ROUSSEAU, Lettre à M. d'Alembert, p. 210.

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    LA CULTURE ET LA DISCIPLINE "Toute culture, tout art formant une parure à l'humanité, ainsi que l'ordre social le plus beau, sont les fruits de l'insociabilité, qui est forcée par elle-même de se discipliner, et d'épanouir de ce fait complètement, en s'imposant un tel artifice, les germes de la nature." Kant, Idée d'une histoire universelle,1781.

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    (...) les théories pseudo-scientifiques du concordisme qui, il y a un demi-siècle, prétendaient faire cadrer les données de la Bible avec celles de la géologie, de l'astronomie ou de la biologie modernes, n'ont abouti qu'à de vaines gloses., DANIEL-ROPS, le Peuple de la Bible, IV, II, p. 311.

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    Un comité permanent est nommé pour veiller, nuit et jour, à l'ordre public., MICHELET, Hist. de la Révolution franç., I, VI.

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