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Suffit-il de devenir le maître de ses pensées pour l'être de ses sentiments ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Suffit-il de devenir le maître de ses pensées pour l'être de ses sentiments ?



Publié le : 12/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Suffit-il de devenir le maître de ses pensées pour l'être de ses sentiments ?
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Un homme sait ce qu’il doit faire pour faire au mieux (finir ses devoirs au plus vite, et sans aide, par exemple), mais il fait le contraire. Pourtant, ce n’est pas un ignorant, et il ne peut invoquer l’inconscience pour se justifier, seulement la paresse ou quelque autre sentiment qui aura pris le dessus. Suffit-il d’être maître de ses pensées pour l’être de ses sentiments ? Si les deux domaines sont clairement séparés, alors la maîtrise de l’un ne peut influencer sur l’autre. On peut pour autant décider de ce qui est le meilleur : Quelle est la portée de notre maîtrise de soi ? Il est un fait scientifique que certains affects sont inéluctables. La psychologie, puis la psychanalyse, nous apprennent que les affects dominent la plupart de nos actions. Cependant, si les affects ne peuvent être contrôlés, l’esprit peut y réagir de façon simple.



La psychologie, puis la psychanalyse, nous apprennent que les affects dominent la plupart de nos actions. Cependant, si les affects ne peuvent être contrôlés, l'esprit peut y réagir de façon simple. Plan suggéré :   I - Inéluctabilité de l'instinct             «Craig s'est livré à une série d'expériences avec des couples de colombes rieuses. Il sépara le mâle de la femelle pendant des périodes de plus en plus longues et vérifia expérimentalement quels étaient, après chaque période de privation, les objets qui suffisaient à déclencher la danse d'amour du mâle. Quelques jours après la disparition de la femelle de sa propre espèce, le mâle était près à courtiser une colombe blanche qu'il avait ignorée auparavant. Quelques jours de plus et il s'inclina et roucoula devant un pigeon empaillé, puis, devant un morceau de tissu enroulé et finalement, après plusieurs semaines de solitude, il prit comme objet de son jeu d'amour le coin vide de sa cage où la convergence des lignes offrait au moins un point de fixation optique. Physiologiquement parlant, ces observations montrent que lorsqu'un comportement instinctif - en l'occurrence la danse d'amour - est arrêté pendant un temps prolongé, le seuil des stimuli qui le déclenchent, s'abaisse. C'est un fait si général et qui se produit avec une telle régularité que la sagesse populaire s'en est emparée depuis longtemps et l'exprime dans le proverbe : «Faute de grives on mange des merles.» Goethe fait dire à Méphisto : «Avec ce philtre dans les veines, tu verras bientôt Hélène dans chaque femme» ; or, si tu es un pigeon mâle, tu peux voir Hélène même dans un torchon ou dans le coin vide de ta prison.             L'abaissement du seuil des stimuli déclencheurs peut, dans certains cas, s'approcher de zéro, c'est-à-dire que le mouvement instinctif en question peut «partir» sans qu'il y ait aucun stimulus externe.


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