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Suffit-il de voir pour savoir ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Suffit-il de voir pour savoir ?



Publié le : 18/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Suffit-il de voir pour savoir ?
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La perception est-elle le seul corrélat de la connaissance, de sorte que toute perception sensible nous apporterait la vérité sur la chose perçue, ou la perception peut-elle être source d’illusions, de sorte que la connaissance passerait par autre chose que les sens ? Le savoir n’est-il pas le fruit d’une construction rationnelle et non pas d’une simple réception passive de choses perçues ? La raison ne doit –elle pas intervenir sur le donné de la perception afin de corriger les illusions et de permettre une connaissance vraie ? De sorte que la perception serait nécessaire comme donné du savoir mais la savoir requerrait une opération plus complexe, prenant pour base le donné perceptif mais allant au-delà de lui.



.. Si nous étions livrés tout entiers à la société c'est du côté du général, de l'utile... que nous chercherions la connaissance ; le monde serait notre convention... «. Pour Bergson l'intelligence scientifique est celle de l'homo faber et de l'homo politicus. Elle découpe le monde en vue de l'utilité collective. Elle est un ensemble de conventions qui réussissent. Bachelard ne nie pas, loin de là cet aspect social de la recherche scientifique. Le savant travaille en équipe, c'est un citoyen de la « cité scientifique «, cité qui exige tout à la fois des travailleurs de plus en plus spécialisés, et en même temps la solidarité de tous ces spécialistes qui forment ce que Bachelard nomme magnifiquement « l'union des travailleurs de la preuve «. Mais la dimension sociale de la science ne nous livre pas la clef du travail scientifique lui‑même.   « La vérité scientifique est une prédiction, mieux une prédication «.




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