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SUIS-JE CE QUE J'AI CONSCIENCE D'ÊTRE ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : SUIS-JE CE QUE J'AI CONSCIENCE D'ÊTRE ?



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Publié le : 18/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé - Ecoutez ce PODCAST:Ecoutez ce PODCAST

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SUIS-JE CE QUE J'AI CONSCIENCE D'ÊTRE ?
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[Le moi n'existe à mes yeux que parce que j'en ai conscience. Je suis donc ce que j'ai conscience d'être. Il est impossible de penser sans avoir conscience de penser. Ce qui est inconscient ne renvoie plus à la pensée mais au corps. Avoir conscience de ce que je suis, c'est avoir conscience que j'agis.]



[La conscience que j'ai de moi est limitée, fragmentaire. Je n'ai pas conscience totalement de ce que je suis.]



[La conscience de soi comme tâche et conquête pour le sujet.]



La conscience de soi est-elle le témoignage de ce que nous sommes, de sorte que la conscience serait le tout de soi-même, nous apportant une connaissance intime et vraie de notre être, ou la conscience que nous avons de nous-mêmes n’est-elle qu’une partie de ce que nous sommes, de sorte qu’il y aurait en nous une part d’inconnu, qui nous serait cachée et qui prendrait la forme d’un inconscient ? La conscience semble être limitée à une certaine partie de nous-mêmes, de sorte qu’elle ne nous livre pas une connaissance pleine et entière de notre être. Il faut donc dépasser la conscience pour acquérir une véritable connaissance de soi.



Ne suis-je pas d'abord conscience d'être avant d'être l'être dont j'ai conscience ?

  • Il y a donc deux questions qui sont à distinguer:

- la question de fait: comment puis-je lucidement prendre conscience de mon être ? - la question de droit : en tant qu'être conscient, mon être est-il ce dont j'ai conscience ?

 

La conscience vise un objet, mais si j'ai conscience que le ciel est bleu, l'est-il vraiment ? Cependant, quand ma conscience se porte sur moi-même, l'identité de la visée et de ce qui est visé semble apporter une certitude : si j'ai conscience d'être triste, je le suis car cette tristesse coïncide avec la conscience que j'en ai. Je serais donc toujours ce que j'ai conscience d'être. Cependant, mon expérience m'apprend que je peux me tromper sur moi-même. Quel est donc cet être dont je prends conscience et qui n'est pas réductible à ma conscience ? Je reste une conscience avant d'être un objet, mais cette conscience n'est pas une immédiateté ou une saisie directe d'elle-même. Quand je m'interroge sur moi-même, quelque chose de moi peut-il échapper à ma conscience ?


Je suis ce que je pense et je pense  ce que je suis. En tant qu'homme, je suis un être pensant. Toute conscience étant intentionnalité (Husserl), rien de ce que je suis ne m'échappe. Mais, ce que je suis est une chose. La conscience que j'ai de moi-même en est une autre. La preuve en est qu'autrui est capable de me révêler des traits inconnus de ma personnalité. De plus, nombre de mécanismes inconscients viennent troubler la connaissance que j'ai de moi-même.




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    Problématique

    "L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant...Quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus grand que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui; l'univers n'en sait rien ", déclarait Pascal dans une célèbre Pensée. Ce faisant il soulignait le privilège qu'a tout homme d'être conscient de ce qu'il est. Un tel privilège est-il pour autant acquis avec la condition humaine: l'expérience ne m'apprend -elle pas que, tout humain que je sois, il arrive bien souvent que ce que je m'imagine être diffère de ce que je suis réellement, et que je fasse donc erreur sur ce que je suis. Aussi le problème se pose-t-il de savoir si je suis ce que j'ai conscience d'être. Pour le savoir un examen attentif de la question nous amènera à interroger l'apport de la conscience à la connaissance de soi en distinguant soigneusement le pouvoir de connaissance de la conscience réfléchie de celui, peu fiable, de la conscience immédiate.

    Ajouté par Emmanuel9082

    test seb

    Ajouté par ^$^$^$

    Coïncide-t-on avec l'image que l'on a de soi ?

    Ajouté par fffffff

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    • HUSSERL: "L'esprit est par essence habilité à exercer la connaissance à l'égard de soi-même et , en tant qu'esprit scientifique, à entreprendre la connaissance scientifique de soi-même."
    • FREUD: "Le moi n'est pas maître dans sa propre maison."
    (...) la conscience réflexive pose la conscience réfléchie comme son objet : je porte, dans l'acte de réflexion, des jugements sur la conscience réfléchie, j'en ai honte, j'en suis fier, je la veux, je la refuse, etc., SARTRE, l'être et le Néant, p. 19.

    Ajouté par webmaster

    Toute cette quinzaine je me suis demandé si, étant donné l'amitié qui nous lie, Tristan -(Bernard) et moi, j'allais accomplir un acte de courage ou de lâcheté. Je ne suis pas bien fixé. Ma conscience m'éclaire mal. Il y a des moments comme ça où la conscience charbonne., J. RENARD, Journal, 5 déc. 1905.

    Ajouté par webmaster

    Ce qui m'enchante en lui -(Descartes) et me le rend vivant, c'est la conscience de soi-même, de son être tout entier rassemblé dans son attention; conscience pénétrante des opérations de sa pensée; conscience si volontaire et si précise qu'il fait de son Moi un instrument dont l'infaillibilité ne dépend que du degré de cette conscience qu'il en a., VALÉRY, Variété IV, p. 226.

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    « Toute conscience, Husserl l'a montré, est conscience de quelque chose. Cela signifie qu'il n'est pas de conscience qui ne soit position d'un objet transcendant. » (SARTRE, L'Etre et le Néant.)

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    « La conscience morale n'est pas quelque chose que l'on soit susceptible d'acquérir, et il n'y a pas de devoir ordonnant de se procurer cette conscience; mais tout homme, en tant qu'être moral, possède en lui, originairement, une telle conscience. » Kant, Doctrine de la vertu, 1797.

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    (...) la conscience est conscience positionnelle -du monde., SARTRE, l'être et le Néant, p. 18.

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    LA CONSCIENCE SOUVERAINE "Il est impossible d'assigner à une conscience une autre motivation qu'elle-même." Sartre, l'Etre et le Néant, 1943.

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    La tragédie racinienne est faite, au moins partiellement, de cette incompréhensible incompatibilité qui se manifeste dans la conscience, lorsque les circonstances forcent soudainement un être à comparer deux moments inconciliables de sa propre durée. Suis-je à la fois celui que je suis et celui que je fus? Il semble que ce ne soit pas possible. Mais il est à peine plus croyable que je sois successivement deux êtres aussi manifestement dissemblables., Georges POULET, Études sur le temps humain, t. IV, p. 58.

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    « La conscience est conscience de part en part. Elle ne saurait donc être limitée que par elle-même.,» Sartre, L'Être et le Néant, 1943.

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