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Suis-je le même en des temps différents ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Suis-je le même en des temps différents ?



Publié le : 30/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Suis-je le même en des temps différents ?
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Tout homme peut dire "je", cad totaliser le divers et doit reconnaître tous les autres qui peuvent dire "je". La personne est ainsi une catégorie juridique: un sujet reconnu par le droit comme acteur libre (ayant des droits) et responsable (donc ayant des devoirs). Elle est aussi une catégorie morale: un sujet ayant des devoirs de vertu, en particulier celui de travailler au bonheur de ses semblables ou tout au moins de donner comme fin à ses actions le respect de l'humanité en sa personne et en celle d'autrui.En cette fin du premier moment du texte, Kant nous indique que la source de ce pouvoir d'unification de la conscience réside dans l'entendement ou pensée humaine. Le je n'est qu'une expression de l'entendement, défini comme pouvoir de penser les objets au moyen de concepts unifiant & ordonnant le divers. L'absence du mot "je" dans certaines langues n'implique donc pas l'absence de cette faculté propre à tout homme d'unifier le divers de la représentation.Ainsi, dans cette première grande partie du texte, Kant affirme que le je ou la conscience de soi, qui est une structure de l'entendement et non de la sensibilité, est une spécificité dévolue à l'homme, qui lui permet de dépasser infiniment le règne de la nature et d'accéder à la sphère du sujet moral. 2) Le deuxième moment du texte est consacré à l'analyse de la formation du pouvoir de dire je chez l'enfant. Kant souligne que l'enfant, qui commence à parler, ne dit pas spontanément je, mais parle d'abord de lui à la troisième personne. L'acquisition du je est assez tardive.


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