LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Proposition de plan : Faut-il accorder de l'i ... Est-on libre de tout faire ? >>


Partager

Sujet : Est-il raisonnable de se représenter le vivant comme une machine ?

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Sujet : Est-il raisonnable de se représenter le vivant comme une machine ?



Publié le : 22/7/2010 -Format: Document en format FLASH protégé

 Sujet : Est-il raisonnable de se représenter le vivant comme une machine ?
Zoom

Essayer de reproduire le vivant à l'aide des robots est une des grandes préoccupations de l'homme du 21° siècle. Sans cesse, il perfectionne les machines et les fait ressembler de plus en plus à des êtres vivants. La preuve la plus probante de ce phénomène est que les robots de demain seront désormais couvert d'une peau identique à celle des êtres humains, dans laquelle il y aura des capteurs de chaleur, d'humidité ... c'est à dire une peau qui aura les même fonctions que celle des êtres vivants. Cependant, on voit bien avec l'émergence de ces robots, ô combien il est difficile de représenter le vivant à travers une machine. Car quand bien même il est possible de reproduire le physique d'un être vivant, sur un robot, il demeure déjà plus complexe de le doter d'émotions, tel un être vivant, ou encore de lui donner une âme. Ainsi il nous est déjà permis de noter une différence essentielle qui existe entre le vivant et la machine. Contrairement à ce qu'est la machine, la vie représente la poussée de liberté s'exerçant contre la matière inerte, qui débute à la bactérie et s'arrête à l'homme d'aujourd'hui. Ainsi, considérer que l'inerte, ou que la machine (quelques chose qui n'a pas connu un processus d'évolution semblable à celui du vivant) appartiennent au vivant pourrait apparaître comme erroné. C'est pourquoi on pourrait se demander s'il est raisonnable de se représenter le vivant comme une machine ? A quelles conditions peut-on comparer le vivant et la machine ? A première vue, il n'apparait pas raisonnable de se représenter le vivant comme une machine, dans la mesure où nous avons déjà pu évoquer quelques différences importantes existants entre ces deux notions, cependant certaines analyses, comme celle de R.Descartes au sujet des animaux machine nous amène à continuer notre étude, car il apparaît comme raisonnable de la faire puisque il existe une thèse montrant que dans une certaine mesure, une partie du vivant peut être comparé à une machine. En effet, dans un certains sens, on voit que la vivant peut être rapporter à une machine, car la machine désigne un appareil plus ou moins complexe, conçu pour accomplir des tâches. Par ailleurs, elle peut désigner un ensemble organisé qui fonctionne comme un mécanisme. Ainsi on peut voir que certains être vivant, dans la nature, on des fonctions identiques à celles de la  machine.
 Afin de traiter la question essentielle que nous avons évoqué, dans un premier temps, nous traiterons de la thèse de Descartes au sujet des animaux machine et ainsi nous verrons dans quelle mesure le vivant peut être représenter comme une machine. Dans un second temps, pour répondre à la thèse de Descartes, nous étudierons...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet " Sujet : Est-il raisonnable de se représenter le vivant comme une machine ? " a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des régles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit