Peut-on dire d'une civilisation qu'elle est supérieure à une autre ? *

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 32590 inscrits
Partager

Sujet : Peut-on dire d'une civilisation qu'elle est supérieure à une autre ?

Aperçu du corrigé : Peut-on dire d'une civilisation qu'elle est supérieure à une autre ?

Peut dire civilisation

On est moins prompt à faire l'effort de connaître qu'à juger. Rien n'est peut-être plus difficile à accepter que ce fait : l'humanité a suivi des chemins divers, et non une route unique. L'humanité s'est réalisée dans la diversité, sous la forme de civilisations étrangères, voire étranges les unes aux autres. Pour autant, peut-on établir entre elles un jugement de valeur, une hiérarchie ? Peut-on dire d'une civilisation qu'elle est supérieure à une autre ?

elle supérieure autre

La société occidentale est supérieure aux autres parce qu'elle est la plus évoluée, aussi bien du point de vue technique que culturel, et qu'elle a su imposer sa domination. Mais, le prétendu progrès technique peut s'accompagner de régression. L'occident ferait bien de s'inspirer des sociétés archaïques pour apprendre ce qu'il a oublié: comment vivre solidaire en société.

	Peut-on dire d'une civilisation qu'elle est supérieure à une autre ?

Corrigé : 	Peut-on dire d'une civilisation qu'elle est supérieure à une autre ?	Corrigé de 1705 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Peut-on dire d'une civilisation qu'elle est supérieure à une autre ? " a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Discutez du sujet : 	Peut-on dire d'une civilisation qu'elle est supérieure à une autre ?	Partagez vos ressources pour le sujet : 	Peut-on dire d'une civilisation qu'elle est supérieure à une autre ?

Citations

  • CONDORCET: "Dans l'Europe, les principes de la constitution française sont déjà ceux de tous les hommes éclairés."
  • ADORNO: "A chaque progrès de la civilisation, les nouvelles perspectives de domination ouvraient en même temps des perspectives de suppression de celle-ci."
  • LEVI-STRAUSS: "Peut-être découvrirons-nous un jour que la même logique est à l'oeuvre dans la pensée mythique et dans la pensée scientifique."


« Ressource précédenteRessource suivante»

Peut-on dire d'une civilisation qu'elle est supérieure à une autre ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :