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Sur quel fondement repose la société?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Sur quel fondement repose la société?



Publié le : 20/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Sur quel fondement repose la société?
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Aussi, désirer le plaisir de boire, ce serait désirer la souffrance d'avoir soif. A l'inverse, le bonheur et le malheur ne peuvent être présents simultanément, aussi le bonheur ne peut-il reposer sur le seul critère du plaisir. Il découle de ces deux arguments qu'il paraît difficile de fonder la société sur l'intérêt car ce serait une société fondée sur quelque chose de trop instable. b) Il faut donc fonder la société sur quelque chose qui permette aux hommes de vivre ensemble et qui permette la stabilité. Pour cela, il est nécessaire de permettre la cohésion en dépit des disparités d'intérêts et des sentiments divergents des individus qui la composent. Cela reviendrait à créer un ordre véritable, or, il semble que ce soit cette harmonie que Platon cherche à atteindre lorsqu'il expose sa conception de la justice, justice qui ne peut s'appuyer que sur des principes rationnels. Il explique notamment dans la République au livre IV (443c-e) que la justice est le lien qui permet d'unifier une multiplicité. Elle est ce qui permet de dépasser l'intérêt individuel pour le bien plus grand que constitue le bien de la société. c) La vraie justice requiert un savoir véritable qu'on pourrait appeler une technique politique. Mais comme toute technique, celle-ci présuppose une connaissance rationnelle de son objet, une connaissance qui passe par l'intellect et qui permette de rendre raison de ce que l'on avance.


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Corrigé : Sur quel fondement repose la société? Corrigé de 1982 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Sur quel fondement repose la société?" a obtenu la note de : aucune note

Corrigé consulté par :
  • sarahhammour (Hors-ligne), le 17/01/2012 à 17H21.
  • Darkrose65081 (Hors-ligne), le 20/09/2011 à 20H20.
  • Geoffrey4395 (Hors-ligne), le 14/10/2008 à 14H21.
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    Problématique

    La société existe pour que puisse éclore la justice véritable, laquelle n'est découverte que par la raison. a) Faire de l'intérêt un fondement de la société, c'est essayer de bâtir une communauté d'individus sur le désir. Or le désir souffre de deux graves défauts : il est infini et il repose sur la présence simultanée d'états contraires. Platon explique ces défauts dans le Gorgias. D'abord il exprime l'idée que le désir inféode l'homme à une prospection toujours reconduite et qu'il rend les hommes comme ces habitants de l'Hadès qui « portent de l'eau dans des tonneaux percés » ( Gorgias, 493b). Ensuite, Platon va démontrer que le plaisir – qui répond au désir – ne peut nous permettre de devenir heureux car il a besoin de contraires. On prend en effet du plaisir à boire, mais ce plaisir ne provient que du fait qu'il met fin à la souffrance qu'était la soif. Aussi, désirer le plaisir de boire, ce serait désirer la souffrance d'avoir soif.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

     Le consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir.  DIDEROT

    Ajouté par webmaster

    LE POUVOIR ET LA FORCE "Le consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. Celui qui ne s'est établi que par la force ne peut subsister que par la force." Diderot, Encyclopédie, 1 75 1 -1765

    Ajouté par webmaster

    L'homme original s'évanouissant par degrés, la société n'offre plus aux yeux du sage qu'un assemblage d'hommes artificiels et de passions factices qui sont l'ouvrage de toutes ces nouvelles relations, et n'ont aucun vrai fondement dans la nature., ROUSSEAU, De l'inégalité parmi les hommes, 2.

    Ajouté par webmaster

    (...) la bonne société, la société délicate, la société d'élite, la société fine et maniérée qui, d'ordinaire, a des nausées devant le peuple qui peine et sent la fatigue humaine., MAUPASSANT, la Vie errante, Lassitude.

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    Qui dira quel effort persistant, quel -même effort continué à travers les générations successives d'une société attentive et tendue, pour informer, par exemple, la beauté grecque, à la fois dans l'art et dans la vie. Informer son idéal, - c'est-à-dire tracer son portrait, - restait comme une obligation morale et civique (...), GIDE, Nouveaux prétextes, p. 35.

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    Quelle chimère est-ce donc que l'homme? Quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige!, PASCAL, Pensées, VII, 434.

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    .1 Qu'il se repose enfin, le cher Père Maydieu, qu'il repose enfin. Plus je vieillis, et moins je m'attriste d'une mort chrétienne lorsqu'elle couronne une vie aussi donnée que fut celle-là., F. MAURIAC, Bloc-notes 1952-1957, p. 175.

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    Si la société sans classes termine l'histoire, alors, en effet, la société capitaliste est supérieure à la société féodale dans la mesure où elle rapproche encore l'avènement de cette société sans classes., CAMUS, l'Homme révolté, p. 276.

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    Qu'est-ce qu'une convention? C'est une règle acceptée par un ou plusieurs hommes. Un seul homme qui fait une réussite ne peut jouer que parce qu'il a accepté une convention (...) Toute société repose sur un langage, qui est la première et la plus importante des conventions, sur des écritures, sur des habitudes, sur des conventions observées., A. MAUROIS, Études littéraires, I, Valéry, III, p. 41.

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