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La sympathie doit-elle être considérée comme un mode de connaissance d'autrui ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La sympathie doit-elle être considérée comme un mode de connaissance d'autrui ?



Publié le : 24/7/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

La sympathie doit-elle être considérée comme un mode de connaissance d'autrui ?
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Eprouver de la sympathie, c’est éprouver de la compassion pour autrui. La sympathie crée une communauté de sentiments qui peuvent aller jusqu’à une fusion affective : amitié ou amour. Toutefois, éprouver un sentiment n’est-il pas subjectif ? La sympathie nous permet-elle réellement et profondément de connaître autrui ?



Il faut mathématiser nos connaissances. 2. M. Bayer a très justement fait appel, pour l'Esthétique, à une méthode de démentalisation, de déspiritualisation qu'il a appelée : « le réalisme opératoire «. Ce n'est pas seulement pour la philosophie de l'art qu'il faut utiliser cette méthode, mais bien pour toutes les études tendant à l'inventaire ou à l'explication du réel. La sympathie est un refuge pour l'obscurité et la fausse profondeur. Chacun sait que l'amour est le plus aveugle des interprètes et qu'aucune connaissance sympathisante ne peut aboutir à cette clairvoyance que donne seule l'objectivité. 3. Enfin, le parangon de toutes les connaissances reste depuis Comte et à très juste titre la science mathématique. Il ne saurait être question de ruiner l'objectivité quantitative par une sorte de transobjectivité sympathisante qui serait plus objective que l'objectivité.




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