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Le système colonial français : quels intérêts, quelles limites ?

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Aperéu du corrigé : Le système colonial français : quels intérêts, quelles limites ?



Document transmis par : Decembre


Publié le : 1/3/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Le système colonial français : quels intérêts, quelles limites ?
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Le syst&egrave;me colonial fran&ccedil;ais : quels int&eacute;r&ecirc;ts, quelles limites ?

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Le XIX&egrave;me si&egrave;cle aura vu le visage de l'Europe changer de mani&egrave;re spectaculaire sous l'effet d'une R&eacute;volution industrielle qui, &agrave; partir de 1850, investira le continent d'une outrageante sup&eacute;riorit&eacute; technologique, scientifique, mais surtout &eacute;conomique (vers 1900, l'Europe &agrave; elle seule repr&eacute;sente 42% de la richesse mondiale) et d&eacute;mographique (environ un quart de la population mondiale &agrave; la m&ecirc;me &eacute;poque). De cette &eacute;crasante supr&eacute;matie va na&icirc;tre la tentation d'&eacute;tendre sa pr&eacute;sence et son influence &agrave; d'autres continents &ndash; voir &agrave; la plan&egrave;te enti&egrave;re.

La France, grande puissance europ&eacute;enne et donc mondiale, n'aura pas &eacute;chapp&eacute; &agrave; cet app&eacute;tit de conqu&ecirc;te et comptera parmi les premiers pays &agrave; s'engouffrer dans cette nouvelle dynamique de colonisation. Quelle &eacute;tait, &agrave; l'&eacute;poque, la nature des int&eacute;r&ecirc;ts repr&eacute;sent&eacute;s par ce syst&egrave;me expansionniste ? Quels motifs justifiaient une telle politique et une telle ampleur dans sa mise en application ? Enfin, quelles limites l'histoire nous a-t-elle amen&eacute;s &agrave; lui d&eacute;couvrir ?

A travers les diff&eacute;rentes parties de cette r&eacute;ponse organis&eacute;e et en nous appuyant sur l'exemple de la politique fran&ccedil;aise du XIX&egrave;me si&egrave;cle, nous nous attacherons, en premier lieu, &agrave; cerner les avantages occasionn&eacute;s en son temps par l'aventure coloniale. La r&eacute;ponse &agrave; cette premi&egrave;re probl&eacute;matique exigera d'analyser les trois grands ordres d'id&eacute;es &eacute;voqu&eacute;s &agrave; son sujet par Jules Ferry dans son discours du 28 juillet 1885 : &agrave; savoir l'id&eacute;e &eacute;conomique, l'id&eacute;e de civilisation et l'id&eacute;e d'affirmation politique. La deuxi&egrave;me partie de cette r&eacute;ponse consistera en une &eacute;tude sur l'&eacute;volution &agrave; long terme de notre politique de colonisation. A travers les diff&eacute;rentes r&eacute;voltes et contestations qu'elle a soulev&eacute;es au fil des ann&eacute;es (tout d'abord en France m&eacute;tropolitaine, chez les intellectuels, les religieux et les politiques, puis, plus tard, au sein m&ecirc;me des colonies), nous t&acirc;cherons d'en mettre les limites en &eacute;vidence.

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1. La colonisation, ses int&eacute;r&ecirc;ts pour la France et les pays europ&eacute;ens

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Des origines &eacute;conomiques et financi&egrave;res

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L'ambition &eacute;conomique a probablement &eacute;t&eacute; l'un des principaux moteurs de la colonisation. En effet, au XIX&egrave;me si&egrave;cle, dans un contexte de concurrence effr&eacute;n&eacute;e entre les puissances industrielles, la conqu&ecirc;te de nouveaux territoires est, entre autres, synonyme de nombreux avantages p&eacute;cuniaires pour le pays colonisateur. Hormis les b&eacute;n&eacute;fices financiers que repr&eacute;sentent les colonies (tout y est &agrave; construire et le moindre investissement s'y r&eacute;v&egrave;le &eacute;videmment bien plus rentable qu'ailleurs), on peut &eacute;voquer l'enjeu repr&eacute;sent&eacute; par la promesse de nouvelles mines &agrave; exploiter, de nouvelles richesses souterraines &agrave; s'accaparer, de nouvelles mati&egrave;res premi&egrave;res et de nouvelles denr&eacute;es exotiques &agrave; importer. Plus encore, coloniser, &agrave; l'&eacute;poque, revient &agrave; &eacute;couler un surplus de produits manufactur&eacute;s dans de tous nouveaux march&eacute;s, &agrave; signer de tous nouveaux trait&eacute;s de commerce, &agrave; transformer des populations indig&egrave;nes en une toute nouvelle client&egrave;le.

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Une id&eacute;ologie civilisatrice

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