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« En tant qu'artistes, nous n'avons peut-être pas besoin d'intervenir dans les affaires du siècle. Mais en tant qu'hommes,oui », écrit Albert Camus. Pensez-vous que ce propos puisse s'appliquer particulièrement aux écrivains ?

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« En tant qu'artistes, nous n'avons peut-être pas besoin d'intervenir dans les affaires du siècle. Mais en tant qu'hommes,oui », écrit Albert Camus. Pensez-vous que ce propos puisse s'appliquer particulièrement aux écrivains ?

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 « En tant qu'artistes, nous n'avons peut-être pas besoin d'intervenir dans les affaires du siècle. Mais en tant qu'hommes,oui », écrit Albert Camus. Pensez-vous que ce propos puisse s'appliquer particulièrement aux écrivains ?
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DISSERTATION

« En tant qu'artistes, nous n'avons peut-être pas besoin d'intervenir dans les affaires du siècle. Mais en tant qu'hommes,oui », écrit Albert Camus. Pensez-vous que ce propos puisse s'appliquer particulièrement aux écrivains ?

I-Les artistes doivent intervenir en temps qu'homme

Selon Albert Camus, les artistes ne doivent pas intervenir en tant qu'artistes, mais en tant qu'hommes. C'est-à-dire que lorsqu'un artiste désire s'impliquer dans les affaires du siècle, dans les sujets qui font polémique (par exemple, la peine de mort), il doit prendre position au même titre que n'importe quel homme non-artiste dans la société.

Pourquoi les artistes, et plus spécifiquement les écrivains, auraient-ils plus de raison que d'autres d'intervenir ? Les « affaires du siècle » nous concernent tous, et les artistes ne sont d'ailleurs pas nécessairement les plus aptes à transmettre un message. Ces « affaires du siècle » dont Camus parle font quasiment tout le temps référence à des sujets politiques du moment. Dans l'exemple de la peine de mor...




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Corrigé :  « En tant qu'artistes, nous n'avons peut-être pas besoin d'intervenir dans les affaires du siècle. Mais en tant qu'hommes,oui », écrit Albert Camus. Pensez-vous que ce propos puisse s'appliquer particulièrement aux écrivains ? Corrigé de 884 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " « En tant qu'artistes, nous n'avons peut-être pas besoin d'intervenir dans les affaires du siècle. Mais en tant qu'hommes,oui », écrit Albert Camus. Pensez-vous que ce propos puisse s'appliquer particulièrement aux écrivains ?" a obtenu la note de :

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    Problématique

    Quel bonheur de retrouver ces aliments sains, bons, frais ! Depuis, je ne peux plus partir sans mes tartines beurrées et je ne connais plus les barres chocolatées chimiques ! Après ce bon repas passé dehors généralement sur une petite table dans un jardin, devant un paysage magnifique, je partais et je marchais tout le jour. Pour le repas du midi, je m'arrêtais dans une ferme et demandais à avoir du pain et du fromage. C'est plus fort en goût qu'un panini mais c'est excellent, surtout qu'en on a très faim. Le soir, harassé de fatigue mais tellement bien dans mon corps, j'arrivais dans une autre chambre d'hôte où un bon repas m'attendait. Quel délice ! Après un dessert copieux, je tombais de fatigue dans un lit moelleux et m'endormais très vite. C e voyage m'offrait une vie saine et bonne : quelle différence avec ma vie de lycéen où je me couchais tard dans la nuit et me réveillais tard, fatigué, grognon, triste.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Les grammairiens d'aujourd'hui ne nous parlent plus guère du neutre; ou, s'ils en font mention quelquefois, c'est pour dire qu'il a disparu en français. Nous devons ici distinguer. Le neutre n'a disparu qu'en tant qu'il est caractérisé par une -forme spéciale soit du nom soit de l'adjectif. Mais en tant que -valeur linguistique (ou sémantique), il est loin d'être éteint. Comme le fait observer Bréal, le neutre «continue de vivre... Peut-être même en faisons-nous un plus grand usage que le latin» (-Sémantique, p. 57). Ce sont en effet des neutres, tous ces adjectifs pris (...) substantivement, -le beau, le vrai, l'honnête (...) ce sont encore des neutres, ou du moins des mots de valeur neutre, les pronoms et représentants que nous soulignons dans ces phrases : -«Il est bon de parler», «Vous me -le disiez»; à -quoi pensez-vous?», «-Qui vous amène?», G. et R. LE BIDOIS, Syntaxe du français moderne, 34.

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    (...) nous n'avons aucune puissance sur les passions tant que nous n'en connaissons pas les vraies causes., ALAIN, Propos sur le bonheur, p. 7.

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    Adorables regards (...) Doux truchements du coeur, qui déjà tant de fois M'avez si bien appris ce que n'osait la voix, Nous n'avons plus besoin de votre confidence (...), CORNEILLE, Mélite, V, 4.

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    Mais pensez-y... pensez à ceci : Quelle peut être, dans le monde, la place d'un pays sans poètes?, G. DUHAMEL, le Prince Jaffar, V, II.

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    En tant qu'hommes, animaux sociables, ils aspirent à s'enrôler., M. BARRèS, les Déracinés, V, p. 125.

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    Nous sommes liés à l'absolu par toutes nos fibres. Non tant au pouvoir absolu qu'à ce dont il découle : le savoir absolu. Tant que l'absolu s'incarna dans le siècle, nous pouvions nous battre heureux., Régis DEBRAY, l'Indésirable, p. 294.

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    .3 Ce sont peut-être les visages de tous ces hommes qui vivent dans les villes, dans les villes si grandes qu'on ne peut jamais les quitter, là où il y a tant d'autos, tant d'hommes, et où on ne peut jamais voir deux fois le même visage., J.-M. G. LE CLÉZIO, Désert, p. 76-77.

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    Nous autres nous n'avons que la Loi naturelle Écrite dans nos coeurs par une encre éternelle, Que nous suivons toujours sans besoin d'autre écrit, Comme portant nos lois en notre propre esprit., RONSARD, le Bocage royal, I, Disc. de l'équité.

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    Sans être très intelligent, je trouvai la philosophie qu'on m'avait enseignée tant sotte, tant inepte, tant absurde, tant niaise, que je ne crus rien des vérités qu'elle établit (...), FRANCE, la Vie en fleur, XIV.

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