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Publié le : 15/3/2011 -Format: Document en format FLASH protégé

La technique
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  • technique : Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.


 
 C'est par un acte technique que l'homme commence à laisser la marque de sa culture dans la nature : l'homme préhistorique est reconnu par les traces d'outillage, et donc par des traces d'activité technique (cf. Paul Valéry : Eupalinos). Le signe du passage de l'homme c'est la transformation technique de la nature, aussi la préhistoire est elle divisée d'après les progrès de la technique humaine. La technique est chronologiquement le premier écart de l'homme par rapport à la nature, avant l'art parce que la technique est au service du besoin. La nature n'ayant pas donné à l'homme, comme aux autres animaux, des moyens d'assouvir ses besoins, il a dû inventer des techniques pour y subvenir. L'homme est l'animal chez lequel l'enfance est proportionnellement la plus longue. Sans culture, sans techniques, l'homme ne pouvait survivre. C'est par un besoin, qui ne se manifestait pas chez les autres animaux mieux pourvus par la nature que l'homme s'est cultivé : donc chez l'homme la culture est la vraie nature. Un enfant est un ensemble de manques : il doit inventer des moyens pour survivre. Les inventions essentielles de l'humanité (le feu, l'agriculture remplaçant la cueillette, l'élevage remplaçant la chasse) — furent des moyens de lutter contre les aléas de la nature, de cesser d'être à sa merci.




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LA TECHNIQUE ET L'HOMME "Quand nous considérons la technique comme quelque chose de neutre, c'est alors que nous lui sommes livrés de la pire façon : car cette conception, qui jouit aujourd'hui d'une faveur toute particulière, nous rend complètement aveugles en face de l'essence de la technique." Heidegger, La Question de la technique, 1953.

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.2 Il n'y a point de technique s'il n'y a outil, instrument ou machine; mais ces objets, fabriqués de façon à régler l'action, et qui sont comme des méthodes solidifiées, ne font pas eux-mêmes, la technique, qui est un genre de pensée (...)» ( technicien, cit. 1.), ALAIN, Propos, Technique et Science, 20 août 1930, Pl., t. I, p. 950.

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« Quand nous considérons la technique comme quelque chose - de neutre, c'est alors que nous lui sommes livrés de la pire façon : car cette conception [...] nous rend complètement aveugles en face de l'essence de la technique. » Heidegger, La Question de la technique, 1953.

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« Historiquement, la technique a précédé la science, l'homme primitif a connu des techniques. » Jacques Ellul, La Technique ou l'Enjeu du siècle, 1954.

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.1 Quant à l'expression «milieu technique», elle peut se contester. Il est plus correct et plus exact de parler d'un -milieu urbain que d'un milieu technique. C'est dans et par la ville que la technique entre dans la société et qu'elle produit un «milieu»., Henri LEFèBVRE, la Vie quotidienne dans le monde moderne, p. 98.

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Quant à l'expression «milieu technique», elle peut se contester. Il est plus correct et plus exact de parler d'un -milieu urbain que d'un milieu technique. C'est dans et par la ville que la technique entre dans la société et qu'elle produit un «milieu»., Henri LEFEBVRE, la Vie quotidienne dans le monde moderne, p. 98.

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Heidegger • "Quand nous considérons la technique comme quelque chose de neutre, c'est alors que nous lui sommes livrés de la pire façon : car cette conception, qui jouit aujourd'hui d'une faveur toute particulière, nous rend complètement aveugles en face de l'essence de la technique." > Martin Heidegger, La question de la technique (1953), in Essais et Conférences, trad. A. Préau, Gallimard, coll. Tel, 1980, p. 10.

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LA TECHNIQUE ET LE PROGRÈS "Plus le niveau de la technique est élevé, plus les avantages que peuvent apporter des progrès nouveaux diminuent par rapport aux inconvénients." Simone Weil, Oppression et liberté, 1934.

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.1 (...) la palette particulière, un faire, un -(sic) technique propre à chaque peintre. Qu'est-ce que ce technique? L'art de sauver un certain nombre de dissonances, d'esquiver les difficultés supérieures de l'art., DIDEROT, Salon de 1753, -in MATORÉ.

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