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La technique du commentaire de texte

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Aperçu du corrigé : La technique du commentaire de texte



Publié le : 8/2/2011 -Format: Document en format HTML protégé

La technique du commentaire de texte
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<p>A l'examen, en s&eacute;ries g&eacute;n&eacute;rales, l'exercice du commentaire de texte se pr&eacute;sente sous la forme suivante : un texte court (entre 15 et 20 lignes) d'un auteur choisi dans la liste du programme pr&eacute;c&eacute;d&eacute; de cette consigne : "D&eacute;gagez l'int&eacute;r&ecirc;t philosophique du texte suivant en proc&eacute;dant &agrave; son &eacute;tude ordonn&eacute;e".<br />Souvenez-vous que le commentaire de texte est avant tout une dissertation (nombre de remarques faites surla<br />m&eacute;thode de la dissertation restent ici pleinement valables). La seule diff&eacute;rence est qu'il s'agit ici de penserave c un auteur.<br /><br />Comme pour une dissertation, il s'agit de poser un probl&egrave;me et de le traiter mais ici on le fera en analysant le texte c'est &agrave; dire qu'il s'agit de le comprendre, de saisir sa structure ainsi que ses enjeux. Certains &eacute;l&egrave;ves se rassurent en se disant qu'au moins ici ils ne partent pas de rien, qu'au moins ici ils sont certains "d'avoir quelque chose &agrave; dire". M&eacute;fiance ! Contrairement aux id&eacute;es re&ccedil;ues, le commentaire compos&eacute; n'est nullement un exercice plus facile que celui de la dissertation. Comme lui il n&eacute;cessite apprentissage et entra&icirc;nement.<br />Travail pr&eacute;liminaire : lire un texte c'est &agrave; dire le comprendre<br />1) Lire le texte.<br /><br />Le commentaire de texte est d'abord un exercice de lecture et il ne s'agit pas d'une plaisanterie que de dire qu'il s'agit<br />simplement d'apprendre &agrave; lire parce que lire un texte, ce n'est pas simplement en d&eacute;chiffrer les mots mais en comprendre<br />pr&eacute;cis&eacute;ment le sens. Avant m&ecirc;me d'&eacute;crire quoi que ce soit sur votre brouillon, il vous faudra donc lire attentivement deux<br />ou trois fois l'extrait. Vous en profiterez pour souligner les mots logiques ("car", "donc", "quoique", "mais" etc.) qui<br />aideront &agrave; d&eacute;gager la structure du texte, pour encadrer les notions philosophiques importantes, pour rep&eacute;rer les &eacute;nonc&eacute;s<br />fondamentaux. Ce premier travail consiste &agrave;s'a p p ro p r ier le texte, &agrave; se mouler dans la pens&eacute;e de l'auteur.<br />2) L'approche globale du texte.<br />Il s'agit de r&eacute;pondre, au brouillon, aux questions suivantes :<br />&bull;<br />Quel est le th&egrave;me du texte ? De quoi &ccedil;a parle ?<br />&bull;<br />Quel est l'objectif du texte? Que veut faire l'auteur ? Sch&eacute;matiquement, on peut rep&eacute;rer quatre types de texte :<br />1. Ceux qui conduisent le lecteur &agrave; r&eacute;viser une opinion, voire &agrave; y renoncer compl&egrave;tement.<br />2. Ceux qui cherchent &agrave; r&eacute;futer une th&egrave;se philosophique en montrant, soit quelle repose sur de faux<br /><br />principes, soit qu'elle se contredit, soit encore qu'elle ne rend pas compte de certains faits.<br />3. Ceux qui cherchent &agrave; &eacute;tablir qu'une d&eacute;finition est n&eacute;cessaire.<br />4. Ceux qui cherchent &agrave; r&eacute;soudre une question (explicite ou implicite)<br />A vrai dire, derri&egrave;re tout texte se cache une question qu'il vous faut rep&eacute;rer. Quelle est donc la question &agrave; laquelle le texte<br />tente de r&eacute;pondre ?<br />&bull;<br />Quelle r&eacute;ponse l'auteur donne-t-il &agrave; la question qu'il se pose ? Cela revient &agrave; se demander quelle est lath&egrave;se du texte<br />c'est &agrave; dire l'id&eacute;e principale d&eacute;fendue par l'auteur. Attention, il est fr&eacute;quent que cette id&eacute;e se situe &agrave; la fin de l'extrait !<br />&bull;<br />N'existe-t-il pas une th&egrave;se oppos&eacute;e &agrave; celle de l'auteur (pr&eacute;sente ou non dans le texte), qu'elle soit une simple opinion ou<br />qu'elle ait &eacute;t&eacute; d&eacute;fendue par d'autres philosophes ?<br />&bull;<br /><br />Enfin quelle est la structure logique du texte ? Il convient de la rep&eacute;rer avec pr&eacute;cision. Les mots logiques, soulign&eacute;s lors des premi&egrave;res lectures doivent vous aider mais souvenez-vous qu'ils ne suffisent pas toujours. Il est d'autres moyens rh&eacute;toriques que de marquer une opposition par "mais" ou une cons&eacute;quence par "donc". On s'int&eacute;ressera aux proc&eacute;d&eacute;s logiques de raisonnement et d'argumentation. Par exemple il faudra rep&eacute;rer un syllogisme, une relation de cons&eacute;quence, une explicitation, une illustration par un exemple etc.<br />3) L'analyse lin&eacute;aire du texte.<br /><br />On s'int&eacute;ressera ensuite au d&eacute;tail du texte. Rappelez-vous qu'il est imp&eacute;ratif de tout expliquer. Le correcteur &agrave; l'examen ne<br />vous accordera pas le b&eacute;n&eacute;fice du doute et consid&egrave;rera que ce qui n'est pas expliqu&eacute; n'a pas &eacute;t&eacute; compris.<br />Pour ne rien oublier, il faut, &agrave; propos de chaque phrase du texte, se poser, en y r&eacute;pondant au brouillon, les quatre questions<br />suivantes :<br />&bull;<br />Qu'est-ce que cela veut dire ? D&eacute;finissez les notions et expressions clefs. Soyez attentifs &agrave; tous les mots : un simple<br />adverbe peut compl&egrave;tement modifier le sens d'une phrase.<br />&bull;<br />Pourquoi l'auteur dit-il cela ? Qu'est ce qui le justifie ? La r&eacute;ponse peut &ecirc;tre dans le texte mais, si elle n'y est pas, c'est &agrave;<br />vous de trouver les arguments.<br />&bull;<br /><br />N'y a-t-il pas des pr&eacute;suppos&eacute;s &agrave; cette phrase, des arri&egrave;re-pens&eacute;es, une th&egrave;se d&eacute;j&agrave; pr&eacute;sente chez un auteur ant&eacute;rieur qui est ici reprise ou, au contraire, combattue. C'est ici que votre cours peut &ecirc;tre utile. Si la connaissance de l'auteur du texte n'est, par principe, pas requise &agrave; l'examen, ce n'est pas pour autant que vos connaissances philosophiques ne doivent pas servir du tout.<br />&bull;<br />Enfin (mais enfin seulement !) l'auteur a-t-il raison ? Ce qu'il dit n'est-il pas contestable ? Nous reviendrons plus loin<br />sur le probl&egrave;me de la critique du texte.<br />On n'oubliera pas d'analyser les &eacute;ventuels exemples pr&eacute;sents dans le texte. Expliquer un exemple, c'est d'abord rep&eacute;rer<br />quelle id&eacute;e il illustre, ensuite montrer en quoi il est pertinent et &eacute;ventuellement rep&eacute;rer les limites de cette pertinence.<br /><br />On s'efforcera soi-m&ecirc;me de trouver des exemples pour illustrer le propos de l'auteur. Si l'exemple n'est jamais une preuve, il montre une compr&eacute;hension du texte lorsqu'il est judicieusement choisi. Pour cette raison, les exemples sont indispensables dans un commentaire de texte.<br /><br />Les remarques concernant le style de l'auteur sont, la plupart du temps inutiles, sauf si elles concernent la structure du texte. Il faut se souvenir que, dans la majorit&eacute; des cas, vous avez affaire &agrave; une traduction et qu'alors m&ecirc;me que vous croyez commenter le style d'un Platon, d'un Kant ou d'un Hegel vous commentez en r&e...


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J'étais exténuée, exsangue. Et pour un rien, un aoriste. Caler à la dernière épreuve sur le commentaire de texte grec. Un passage de Plotin sur la Dyade., Yanny HUREAUX, la Prof, p. 14.

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Le texte n'est pas un -phénomène linguistique, autrement dit il n'est pas la signification structurée qui se présente dans un corpus linguistique vu comme une structure plate. Il est son -engendrement : un engendrement inscrit dans ce «phénomène» linguistique, ce -phéno-texte qu'est le texte imprimé, mais qui n'est lisible que lorsqu'on remonte -verticalement à travers la genèse (...) Ce qui s'ouvre dans cette verticale est l'opération (linguistique) de génération du phéno-texte. Nous appellerons cette opération un -géno-texte en dédoublant ainsi la notion de texte en phéno-texte et géno-texte (...), Julia KRISTEVA, Sêmeiôtikê, p. 219.

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(...) le Politique est du -textuel pur : une forme exorbitante, exaspérée, du Texte, une forme inouïe qui, par ses débordements et ses masques, dépasse peut-être notre entendement actuel du Texte. Et Sade ayant produit le plus pur des textes, je crois comprendre que le Politique me plaît comme texte -sadien et me déplaît comme texte -sadique., R. BARTHES, Roland Barthes, p. 150.

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LA TECHNIQUE ET L'HOMME "Quand nous considérons la technique comme quelque chose de neutre, c'est alors que nous lui sommes livrés de la pire façon : car cette conception, qui jouit aujourd'hui d'une faveur toute particulière, nous rend complètement aveugles en face de l'essence de la technique." Heidegger, La Question de la technique, 1953.

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.2 (...) au voeu d'une science sémiologique succède la science (souvent fort triste) des sémiologues; il faut donc s'en couper, introduire, dans cet imaginaire raisonnable, le grain du désir, la revendication du corps : c'est alors le Texte, la théorie du Texte. Mais de nouveau le Texte risque de se figer : il se répète, se monnaye en textes mats, témoins d'une demande de lecture, non d'un désir de plaire : le Texte tend à dégénérer en Babil., R. BARTHES, Roland Barthes, p. 75.

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.2 Il n'y a point de technique s'il n'y a outil, instrument ou machine; mais ces objets, fabriqués de façon à régler l'action, et qui sont comme des méthodes solidifiées, ne font pas eux-mêmes, la technique, qui est un genre de pensée (...)» ( technicien, cit. 1.), ALAIN, Propos, Technique et Science, 20 août 1930, Pl., t. I, p. 950.

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Certains auteurs, parlant de leurs ouvrages, disent : Mon livre, mon commentaire, mon histoire, etc. - Ils sentent leurs bourgeois qui ont pignon sur rue, et toujours un «chez moi» à la bouche. Ils feraient mieux de dire : Notre livre, notre commentaire, notre histoire, etc., PASCAL, Pensées, I, 43.

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(...) perdu au milieu du texte (...) il y a toujours l'autre, l'auteur., R. BARTHES, le Plaisir du texte, p. 45.

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« Quand nous considérons la technique comme quelque chose - de neutre, c'est alors que nous lui sommes livrés de la pire façon : car cette conception [...] nous rend complètement aveugles en face de l'essence de la technique. » Heidegger, La Question de la technique, 1953.

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