NoCopy.net

La technique n'est-elle qu'un moyen?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Les Hommes ont-ils peur de la vérité? Faut-il chercher dans la nature la norme de ... >>


Partager

La technique n'est-elle qu'un moyen?

Echange

Aperçu du corrigé : La technique n'est-elle qu'un moyen?



Publié le : 13/4/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	La technique n'est-elle qu'un moyen?
Zoom

On appelle « technique » l'ensemble des moyens que l'homme met en oeuvre pour transformer et améliorer son environnement. Les techniques sont à la fois des procédures et des savoir-faire.

La technique apparaît donc en premier lieu comme un moyen par lequel l'homme parvient à transformer le monde qui l'entoure. C'est cependant ce statut de « moyen » attribué à la technique qui est interrogé ici.

On désigne comme « moyen » un objet ou une procédure par lesquels on vise autre chose qu'eux-mêmes – dans ce cas, on oppose « moyen » à « fin ». Autrement dit, le moyen est conçu comme utilitaire, il est une condition de la réalisation de quelque chose : il n'est pas recherché pour lui-même mais pour la fin qu'il rend possible, cette fin étant à comprendre comme la chose que l'on recherche pour elle-même.

Le sujet demande si la technique est uniquement un moyen – c'est le sens de la restriction « ne...qu » : elle présuppose donc que la technique est effectivement un moyen, et invite à poser la question de l'exhaustivité de cette définition : la technique est-elle plus et autre chose qu'un moyen ? Si oui, qu'est-elle, peut-elle être recherchée pour elle-même, et pourquoi ?

Il faudra donc interroger le statut de la technique en définissant sa fonction – dans quel processus entre-t-elle ? – et son fonctionnement – comment se manifeste-t-elle, que met-elle en oeuvre, que rend-elle possible ? En interrogeant le fonctionnement de la technique, on pourra remarquer que celle-ci demande de mobiliser certaines facultés humaines – facultés de rationalisation, de synthèse, de conceptualisation – et constitue donc peut-être un lieu privilégié d'exercice et de développement de ces facultés. La technique aurait alors un statut plus complexe que celui de moyen : elle serait un lieu d'exercice valant pour soi, productif en lui-même indépendamment de la fin qu'il vise. C'est le rapport que l'homme entretient avec la technique qui est ici en jeu : quelle est la place de la technique dans la vie humaine, individuelle comme sociale ?

 



- et son fonctionnement - comment se manifeste-t-elle, que met-elle en oeuvre, que rend-elle possible ? En interrogeant le fonctionnement de la technique, on pourra remarquer que celle-ci demande de mobiliser certaines facultés humaines - facultés de rationalisation, de synthèse, de conceptualisation - et constitue donc peut-être un lieu privilégié d'exercice et de développement de ces facultés. La technique aurait alors un statut plus complexe que celui de moyen : elle serait un lieu d'exercice valant pour soi, productif en lui-même indépendamment de la fin qu'il vise. C'est le rapport que l'hom...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet " La technique n'est-elle qu'un moyen? " a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

.1 Quant à l'expression «milieu technique», elle peut se contester. Il est plus correct et plus exact de parler d'un -milieu urbain que d'un milieu technique. C'est dans et par la ville que la technique entre dans la société et qu'elle produit un «milieu»., Henri LEFèBVRE, la Vie quotidienne dans le monde moderne, p. 98.

Ajouté par webmaster

Quant à l'expression «milieu technique», elle peut se contester. Il est plus correct et plus exact de parler d'un -milieu urbain que d'un milieu technique. C'est dans et par la ville que la technique entre dans la société et qu'elle produit un «milieu»., Henri LEFEBVRE, la Vie quotidienne dans le monde moderne, p. 98.

Ajouté par webmaster

La ferronnerie du moyen âge possède une importance capitale puisque, avec si peu de moyens, les ferronniers romans et gothiques ont pu établir une technique du fer forgé si parfaite qu'elle subsiste encore aujourd'hui (...), R. SUBèS, -in Encycl. franç. (DE MONZIE), XVI, 22, 4.

Ajouté par webmaster

LA TECHNIQUE ET L'HOMME "Quand nous considérons la technique comme quelque chose de neutre, c'est alors que nous lui sommes livrés de la pire façon : car cette conception, qui jouit aujourd'hui d'une faveur toute particulière, nous rend complètement aveugles en face de l'essence de la technique." Heidegger, La Question de la technique, 1953.

Ajouté par webmaster

.2 Il n'y a point de technique s'il n'y a outil, instrument ou machine; mais ces objets, fabriqués de façon à régler l'action, et qui sont comme des méthodes solidifiées, ne font pas eux-mêmes, la technique, qui est un genre de pensée (...)» ( technicien, cit. 1.), ALAIN, Propos, Technique et Science, 20 août 1930, Pl., t. I, p. 950.

Ajouté par webmaster

La technique pose aussi à la recherche scientifique des problèmes très importants que celle-ci a grand intérêt à étudier et, si possible, à résoudre et dont la solution permet ensuite à la technique de faire des progrès nouveaux. Ainsi s'établit entre la science pure et la technique un fructueux échange de vues, la première fournissant à la seconde les connaissances dont elle a besoin pour commander à la nature et la seconde offrant à la première des sujets de recherches et des suggestions diverses., L. DE BROGLIE, Physique et Microphysique, p. 237.

Ajouté par webmaster

Les -bobs dont l'écartement des patins est obligatoirement de 0,67 m sont en bois ou en métal, munis de freins et guidés au moyen d'un volant ou de ficelles., Jean DAUVEN, Technique du sport, p. 121.

Ajouté par webmaster

« Quand nous considérons la technique comme quelque chose - de neutre, c'est alors que nous lui sommes livrés de la pire façon : car cette conception [...] nous rend complètement aveugles en face de l'essence de la technique. » Heidegger, La Question de la technique, 1953.

Ajouté par webmaster

(...) l'exportation manufacturée demeure sans doute le principal moyen de payer les importations d'aliments et de matières premières; mais, à côté d'elle, le revenu des capitaux placés au dehors, les bénéfices retirés du tourisme, surtout les «services» de toute nature constituent une monnaie d'échange (...) Cela veut dire qu'un pays évolué (...) met de plus en plus de technique, de science, de création dans ses exportations (...), André SIEGFRIED, la Crise de l'Europe, p. 100.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

La technique n'est-elle qu'un moyen?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo