La technique n'est-elle qu'un moyen?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Les Hommes ont-ils peur de la vérité? Faut-il chercher dans la nature la norme de ... >>
Partager

La technique n'est-elle qu'un moyen?

Echange

Aperçu du corrigé : La technique n'est-elle qu'un moyen?



Publié le : 13/4/2005 -Format: Document en format HTML protégé

	La technique n'est-elle qu'un moyen?
Zoom
  • technique : Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.
  • moyen : Ce qui sert à la réalisation d'une fin: "La fin justifie les moyens."

On appelle « technique » l'ensemble des moyens que l'homme met en oeuvre pour transformer et améliorer son environnement. Les techniques sont à la fois des procédures et des savoir-faire.

La technique apparaît donc en premier lieu comme un moyen par lequel l'homme parvient à transformer le monde qui l'entoure. C'est cependant ce statut de « moyen » attribué à la technique qui est interrogé ici.

On désigne comme « moyen » un objet ou une procédure par lesquels on vise autre chose qu'eux-mêmes – dans ce cas, on oppose « moyen » à « fin ». Autrement dit, le moyen est conçu comme utilitaire, il est une condition de la réalisation de quelque chose : il n'est pas recherché pour lui-même mais pour la fin qu'il rend possible, cette fin étant à comprendre comme la chose que l'on recherche pour elle-même.

Le sujet demande si la technique est uniquement un moyen – c'est le sens de la restriction « ne...qu » : elle présuppose donc que la technique est effectivement un moyen, et invite à poser la question de l'exhaustivité de cette définition : la technique est-elle plus et autre chose qu'un moyen ? Si oui, qu'est-elle, peut-elle être recherchée pour elle-même, et pourquoi ?

Il faudra donc interroger le statut de la technique en définissant sa fonction – dans quel processus entre-t-elle ? – et son fonctionnement – comment se manifeste-t-elle, que met-elle en oeuvre, que rend-elle possible ? En interrogeant le fonctionnement de la technique, on pourra remarquer que celle-ci demande de mobiliser certaines facultés humaines – facultés de rationalisation, de synthèse, de conceptualisation – et constitue donc peut-être un lieu privilégié d'exercice et de développement de ces facultés. La technique aurait alors un statut plus complexe que celui de moyen : elle serait un lieu d'exercice valant pour soi, productif en lui-même indépendamment de la fin qu'il vise. C'est le rapport que l'homme entretient avec la technique qui est ici en jeu : quelle est la place de la technique dans la vie humaine, individuelle comme sociale ?

 



- et son fonctionnement - comment se manifeste-t-elle, que met-elle en oeuvre, que rend-elle possible ? En interrogeant le fonctionnement de la technique, on pourra remarquer que celle-ci demande de mobiliser certaines facultés humaines - facultés de rationalisation, de synthèse, de conceptualisation - et constitue donc peut-être un lieu privilégié d'exercice et de développement de ces facultés. La technique aurait alors un statut plus complexe que celui de moyen : elle serait un lieu d'exercice valant pour soi, productif en lui-même indépendamment de la fin qu'il vise. C'est le rapport que l'hom...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet " La technique n'est-elle qu'un moyen? " a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

La valeur spéculative de la technique Descartes, Discours de la méthode « Mais sitôt que j'ai eu acquis quelques notions générales touchant la physique, et que commençant à les éprouver en diverses difficultés particulières, j'ai remarqué jusques où elles peuvent conduire, et combien elles diffèrent des principes dont on s'est servi jusques à présent, j'ai cru que je ne pouvais les tenir cachées, sans pécher grandement contre la loi qui nous oblige à procurer, autant qu'il est en nous, le bien général de tous les hommes.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

La description (...) de cette technique -(du cinéma) nous fait espérer que, par elle, le public se rendra compte des qualités spéciales du cinéma; nous ne parlerons plus d'esthétique, mais ce sera la technique même qui prouvera (...) que le cinéma n'est ni théâtre, ni peinture, ni roman, ni abstraction. L'-outillage du cinéma montrera la gamme infinie ouverte à l'esprit inventif du spectacle; la -réalisation, par des exemples de scénarios et par le rôle du metteur en scène, de l'acteur, de la musique, etc., montrera ce qui est cinéma et ce qui n'est qu'enregistrement cinématographique. La -diffusion montrera comment on atteint le public, de la réclame à la critique, en passant par les salles de projection., LO DUCA, Technique du cinéma (P.U.F.), Introd., p. 5.

Ajouté par webmaster

La photopile au silicium pur, produit des grands ensembles électrotechniques industriels, est l'élément qui n'est pas encore incorporé à un individu technique; elle n'est encore qu'un objet de curiosité situé à l'extrême pointe des possibilités techniques de l'industrie électrométallurgique, mais il est possible qu'elle devienne le point de départ d'une phase de développement analogue à celle que nous avons connue et qui n'est pas encore complètement achevée, avec le développement de la production et de l'utilisation de l'électricité industrielle., Gilbert SIMONDON, Du mode d'existence des objets techniques, p. 69.

Ajouté par webmaster

Un tracteur, dans un garage, n'est qu'un objet technique (...) quand il est au labour, et s'incline dans le sillon pendant que la terre se verse, il peut être perçu comme beau. Tout objet technique, mobile ou fixe, peut avoir son épiphanie esthétique, dans la mesure où il prolonge le monde et s'insère en lui., Gilbert SIMONDON, Du mode d'existence des objets techniques, p. 185.

Ajouté par webmaster

(...) la santé n'est qu'un nom, la vie n'est qu'un songe, la gloire n'est qu'une apparence, les grâces et les plaisirs ne sont qu'un dangereux amusement : tout est vain en nous (...), BOSSUET, Oraison funèbre de Henriette d'Angleterre.

Ajouté par webmaster

Mais vos «réformistes» s'imaginent que les réformes sont le seul moyen d'atteindre le but. Ce n'est qu'un moyen parmi beaucoup d'autres! Vos réformistes s'imaginent que des lois sociales, les conquêtes économiques augmentent nécessairement le dynamisme du prolétariat en même temps que son mieux-être ... C'est à voir!, MARTIN DU GARD, les Thibault, t. V, p. 61.

Ajouté par webmaster

Si, au contraire, on fait appel à la véritable médiation entre la nature et l'homme, à savoir à la technique et au monde des objets techniques, on arrive à une théorie de la connaissance qui n'est plus nominaliste. C'est à travers l'opération que la prise de connaissance s'effectue, mais opératoire n'est pas synonyme de pratique : l'opération technique n'est pas arbitraire, ployée en tous sens au gré du sujet selon le hasard de l'utilité immédiate; l'opération technique est une opération pure qui met en jeu les lois véritables de la réalité naturelle; l'artificiel est du naturel suscité, non du faux ou de l'humain pris pour du naturel., Gilbert SIMONDON, Du mode d'existence des objets techniques, p. 256.

Ajouté par webmaster

.1 Qu'est-ce que la politique? On répond : l'art de gouverner, et c'est faux. C'est avant tout le jeu du pouvoir, ou plutôt de la puissance La politique n'est pas une question de technique mais de tempérament, on y cherche moins à gouverner un pays ou un peuple qu'à y déployer son propre destin. Elle est même le moyen primaire le plus commun offert à l'homme pour explorer une verticalité qui le hante et, l'élevant au-dessus des «masses», lui faire croire qu'il s'élève en outre au-dessus de soi., Raymond ABELLIO, les Militants, p. 42.

Ajouté par webmaster

"Ce que les hommes ont nommé amitié n'est qu'une société, qu'un ménagement réciproque d'intérêts, et qu'un échange de bons office; ce n'est enfin qu'un commerce où l'amour-propre se propose toujours quelque chose à gagner." La Rochefoucault, Maximes, 82.

Ajouté par webmaster

Ce que les hommes ont nommé amitié n'est qu'une société, qu'un ménagement réciproque d'intérêts, et qu'un échange de bons offices; ce n'est enfin qu'un commerce où l'amour-propre se propose toujours quelque chose à gagner., LA ROCHEFOUCAULD, Maximes, 83.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

La technique n'est-elle qu'un moyen?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo